Protégez votre famille avec une assurance obsèques

Qu’est ce qu’une convention d’assurance obseques ?

La raison d'être d'une convention obseques est simple : financer l'organisation des funérailles de l'assuré dans de bonnes conditions. Le but est d'accompagner ses proches à traverser cette étape difficile de la vie. Au fil des années, les conventions liées aux funérailles ont évolué afin de s'adapter aux besoins du plus grand nombre. Aussi, il n'est pas surprenant de retrouver sur le marché des assurances des offres de plus en plus adaptées aux situations du quotidien.

contrat assurance obseques en prestations personnalisées

Quelles sont les conditions d'un contrat obsèques ?

Les conventions ou contrat obseques varient en fonction des formules proposées. Le principe de fonctionnement de cette convention n'est pas compliqué. En effet, l'assuré décidé du montant à allouer chaque mois afin de se constituer un capital pour éventuellement financer ses funérailles, ou leur organisation.

Au moment de la souscription, la personne assurée décide à quelle fin ce capital sera utilisé. Deux options sont alors possibles à ce niveau :

Prévoyez pour votre famille presque 5 773 euros mis de côté à l'aide d'une meilleure assurance obseques

· La constitution d'un capital qui sera plus tard reversé à ses proches ;

· Ou préciser dans le moindre détail, l'ensemble des services à réaliser dans le cadre d'une convention dédiée à cet effet.

Chacune des deux options présentent leurs avantages et bien évidemment leurs inconvénients. Dans la première hypothèse, l'assuré décide que son deuil soit organisé de A à Z par ses proches en mettant à leur disposition une somme prévue pour la circonstance. Tandis que dans la seconde hypothèse, il s'agit pour l'assuré d'épargner à ces proches les contraintes logistiques et parfois financières qu'exigent ses funérailles.

Les différents types de conventions obseques

De manière générale, il existe trois formules de conventions pour l'organisation des funérailles d'un assuré. Ce dernier aura le choix entre :

· La convention en capital,

· Le contrat assurance obseques en prestations personnalisées

· La formule en prestations standardisées

La formule choisit aura une incidence sur le prix des obseques. En effet, les prix des diverses conventions personnalisées suscitées varient en fonction besoins exprimés par chaque assuré. A travers la convention en capital, l'assuré verse un capital (viager, unique, périodique ou temporaire) sous forme de cotisations.

Le montant de ce capital est fonction d'une évaluation des potentielles dépenses liées à l'organisation de ses funérailles. Dans la formule standardisée, l'assuré choisit le type de services funéraires qu'il souhaite, l'agence qui s'en occupera, et le type de cérémonie à organiser. Alors que dans la formule personnalisée, l'assuré prévoit en détail le financement et l'organisation de ses funérailles dans les moindres détails.

Comparez les meilleures assurances obsèques en 2 minutes :

La rédaction Itandi
17/09/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Protégez votre famille avec une assurance obsèques 👍