À quoi sert une convention obsèque ?

En souscrivant à une convention obsèque, les frais pour couvrir les détails des funérailles peuvent être pris en charge. Ainsi, cela évite à ses proches des tracas pendant ce moment déjà difficile. Mais cela permet également d'être sûr que les dernières volontés de la personne décédées soient respectées.

a quoi sert une convention obseques

Effectivement, les tarifs liés à l'organisation des funérailles peuvent être importants. Avant sa mort, l'assuré peut donc souscrire à un contrat obsèque et appréhender le financement et l'organisation de ses funérailles.

Gérez pour vos proches 7 280 € sécurisés avec une convention obsèques

Qu'est-ce qu'une convention obsèque et à quoi sert-elle ?

Avant d'aborder à quoi sert une convention obsèque, sachez qu'il s'agit d'une sorte de contrat d'assurance. En effet, la personne qui veut anticiper le déroulement et garantir le financement de sa cérémonie funéraire après son décès doit souscrire un contrat d'obsèque.

De ce fait, les héritiers et les proches du défunt seront déchargés de certaines obligations contraignantes. D'autant plus que ce type de contrat peut inclure des prestations personnalisées souhaitées par la personne décédée. Voilà à quoi sert en général une convention obsèque.

En principe, une partie des sommes investies couvrent uniquement le financement des frais d'obseques par un assureur. La partie restante couvre les prestations d'une société de pompes funèbres qui organisera la cérémonie selon les dernières volontés du défunt.

De tels contrats servent donc à financer à l'avance et sous forme de cotisations des obseques. Au moment du décès, l'assureur verse le capital investi aux bénéficiaires désignés par le défunt.

Comment fonctionne une convention obseque ?

Par ailleurs, ce type de contrat fonctionne sur le même principe qu'une assurance vie. En effet, la constitution du capital se fait au fur et à mesure de la vie du souscripteur. De ce fait, les tarifs fluctuent en fonction de l'âge à la souscription et du type de contrat. Le souscripteur peut réaliser des versements périodiques ou alors verser en une seule fois le montant total qui servira à financer ses funérailles.

À titre indicatif, la loi stipule que ce montant ne pourra servir à rien d'autre qu'à financer les obseques. Dans ce cas, les bénéficiaires doivent dépenser la totalité du capital dans ce but.

Cependant, avant de choisir votre convention obseques, prenez le temps de comparer les différents contrats existants. Il existe des sites comparatifs de prix spécialisés permettant de trouver le meilleur contrat. Autrement dit, celui qui propose les meilleures prestations et les meilleures primes à verser.

Vous devez également considérer les prestations personnalisées ou standardisées proposées par les entreprises de pompes funèbres de votre choix.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin