Comparez les assurances obsèques
Protégez vos proches en prévoyant vos frais d'obsèques
Nos Conseils
Fondée en 1828 et affiliée au réseau OGF, l'entreprise de Pompes Funèbres Générales (PFG) est une enseigne spécialisée dans les services relatifs à l'organisation et au financement des obsèques. Grâce à ses années d'expérience et ses offres, elle fait partie des principaux acteurs funéraires en France. Aujourd'hui, Itandi vous propose de passer en revue toutes les informations pratiques à connaître sur l'assurance obsèques de PFG.
L'offre d'assurance obsèques de PFG se décline en deux contrats (le contrat en capital et celui en prestations) et inclut des garanties supplémentaires.
Le contrat en capital de cette société est destiné à préfinancer vos obsèques. À votre décès, elle garantit le versement d'un capital à l'un de vos proches ou à une agence de pompes funèbres. Le montant versé varie entre 1 000 et 15 000 euros et n'est pas soumis aux frais de succession.
En tant qu'assuré, ce contrat vous permet également d'enregistrer vos derniers souhaits en passant par l'association Colombes par exemple. Après votre décès, cette dernière se chargera de les transmettre à la personne de confiance ou au bénéficiaire désigné.
Il s'agit d'une offre personnalisée qui permet d'anticiper les frais des obsèques, en planifiant le capital nécessaire avec l'opérateur funéraire de son choix. Elle permet aussi de choisir les services funéraires souhaités (choix de la cérémonie funéraire, du cercueil, lieu de la sépulture, etc.) et évite à vos proches de s'occuper de l'organisation des funérailles.
En plus de vous faire bénéficier des avantages du contrat en capital, elle vous permet de débloquer les fonds sans délai d'attente et sans avance de la part de votre famille. Grâce à cette offre, vous pouvez aussi choisir une tierce personne pour recevoir vos volontés essentielles.
Pour autant, le contrat en prestation se décline en quatre formules. Chaque formule inclut différentes garanties, ainsi que différents montants pour l'inhumation et la crémation. Parmi elles, la quatrième est la formule la plus complète et la plus chère : elle requiert 7 170 euros pour l'inhumation et 6 350 euros pour la crémation.
L'assurance obsèques PFG prévoit deux garanties supplémentaires : la garantie « sérénité totale » et celle pour l'assistance en cas de rapatriement. La première garantie vous permet de couvrir tous les frais liés aux obsèques, même si leur coût a évolué pour dépasser le capital initialement choisi. Quant à la deuxième, elle garantit la prise en charge de la majeure partie des frais nécessaires à l'inhumation d'un proche décédé à plus de 50 kilomètres de son domicile.
Voici un tableau qui récapitule les points positifs et négatifs de l'assurance obsèques de PFG.
Les points positifs | Les points négatifs |
✅Formules et prestations bien expliquées ✅Possibilité de modifier le contrat, d'avoir un capital qui peut atteindre 15 000 euros et de souscrire à un âge avancé ✅Revalorisation annuelle du capital | 🟥Délai de carence d'un an si le décès survient par maladie 🟥Obligation de faire attention aux différentes exclusions prévues par le contrat 🟥Prestations d'assurance réduites comparativement à d'autres contrats |
Sur son site, PFG affiche un prix de départ de 4,74 euros pour ses solutions d'assurance obsèques. Toutefois, ce prix peut varier en fonction de l'âge du souscripteur, du capital qu'il laissera à ses proches et de la durée de cotisation.
Par exemple, pour une personne âgée de 62 ans qui désire laisser une somme de 4 000 euros à cotiser sur dix années, le tarif de l'assurance obsèques sera de 38,44 euros par mois. Lorsque la période de cotisations passe à 15 ans, la mensualité est évaluée à 27,15 euros.
Pour obtenir un devis d'assurance obsèques chez PFG, rendez-vous sur le site internet de la compagnie (pfg.fr). Cliquez sur « Assurance obsèques », puis sur « obtenir un devis prévoyance ». Entrez votre code postal, votre ville, votre date de naissance et ce que vous souhaitez faire.
Si vous désirez financer des obsèques, vous devez préciser la somme que vous envisagez de laisser à cet effet. En revanche, si vous voulez financer et organiser des obsèques, vous devez spécifier le montant du capital et le type d'obsèques voulu (crémation ou inhumation). Vous devez également fournir toutes les informations nécessaires pour vous contacter. Après avoir finalisé ces différentes étapes, vous obtiendrez une estimation des mensualités à verser.
En aval, vous pouvez utiliser le comparateur en ligne sur notre site pour comparer d'autres offres concurrentes et être sûr de choisir la meilleure option. Gratuit et sans engagement, notre outil confronte les meilleures offres du marché pour vous permettre de choisir celle qui vous convient le mieux. Il fonctionne exclusivement en ligne et est accessible sur notre site.
Pour souscrire un contrat d'assurance obsèques auprès de cet organisme, vous pouvez contacter un conseiller clientèle ou vous rendre dans l'agence la plus proche. Vous pouvez aussi faire votre souscription en passant par le site internet de l'entreprise.
Pour cela, vous devez obligatoirement habiter en France métropolitaine ou dans la municipalité de Monaco. Avant de souscrire, vous devez également réfléchir attentivement au type de contrat obsèques que vous souhaitez, à vos bénéficiaires et à la somme que vous désirez leur laisser.
Pour déterminer le montant à laisser, vous pouvez vous baser sur les prix pratiqués dans la ville en demandant des devis aux agences de pompes funèbres. En ce qui concerne le choix des indemnitaires, il doit se faire entre l'entreprise de pompes funèbres qui s'occupera des obsèques et la ou les personne(s) de confiance.
Les bénéficiaires choisis devront être mentionnés dans le contrat au moment de l'adhésion. Notez que pour un contrat obsèques en prestations, il est recommandé de choisir comme bénéficiaire principale l'agence de pompes funèbres pour garantir le respect de vos dernières volontés. Après cela, vous pouvez choisir d'autres personnes pour qu'elles accèdent à la somme cotisée si elle excède le coût prévu pour les funérailles.
Les démarches pour résilier un contrat d'assurance obsèques sont spécifiées dans les conditions générales. En général, la résiliation de ce contrat ne peut avoir lieu que dans les cas suivants :
Dans le second cas, vous devez envoyer une lettre de demande de rachat avec accusé de réception et avec les documents de rigueur.
Pour actionner le contrat d'assurance obsèques PFG, au décès du souscripteur, vous devez contacter l'assureur et lui fournir les pièces justificatives suivantes :
En dehors de ces pièces, vous devrez fournir tous les documents ou justificatifs exigés par la compagnie.
De notre point de vue, l'assurance obsèques de PFG est un contrat sur mesure tout à fait intéressant. En plus de permettre de moduler l'offre selon vos souhaits, vos besoins et vos moyens, l'entreprise n'impose pas de limite d'âge, d'examen ou de questionnaire médical.
Par ailleurs, même si les contrats n'incluent pas d'assistance dans les offres de base, celle-ci est disponible en option. Il faut toutefois noter que les tarifs proposés par la compagnie sont quelque peu plus élevés que la moyenne.
Pour contacter PFG, vous pouvez vous rendre sur son site internet, composer le 31 23 ou envoyer un courrier postal à l'adresse suivante : PFG-31 rue de Cambrai-75946 Paris cedex 19. À défaut, rendez-vous dans l'agence la plus proche de votre domicile pour bénéficier de conseils adéquats. Pour connaître cette agence, rendez-vous sur le site de PFG et entrez votre code postal.