Quel est le prix d’une assurance auto jeune conducteur ?

Le jeune conducteur présente beaucoup plus de risque selon les assureurs que le conducteur expérimenté. Cela porte donc un impact sur le prix de l'assurance voiture. Cet impact peut être limité grâce aux solutions que nous vous avons réunies juste ici. Découvrez dès maintenant comment réduire le prix de l'assurance jeune conducteur.

prix assurance jeune conducteur

Quel est le prix moyen d'une assurance jeune conducteur ?

Pour vous fournir des chiffres concrets, nous avons réalisé une simulation sur notre outil de comparaison. Le profil utilisé est un jeune conducteur de 20 ans qui souhaite assurer sa voiture récemment achetée d'occasion. Voici les résultats de cette simulation :

- Une formule au tiers peut vous coûter environ 650-700 euros par an

- Pour une formule au tiers +, les prix s'élèvent en moyenne à 750 euros par an

Cliquez sur ce lien pour récupérer 24,72 euros par mois sur votre Assurance Conducteur

- La formule tous risques est accessible à 900 euros en moyenne chaque année

Il existe bien-sûr des offres moins chères mais aussi d'autres plus chères. Nous vous avons fourni les moyennes des résultats trouvés sur notre site.

Pour comprendre les prix des assurances auto pour jeune conducteur, il faut savoir que de nombreux éléments sont pris en compte dans le calcul de la prime d'assurance. Tout d'abord, le profil du conducteur est pris en compte : son âge, ses antécédents routiers et en assurance. Être un jeune conducteur fait partie des profils et, malheureusement, engendre une surprime lors de la souscription d'une assurance automobile.

Ensuite, l'assureur définit le prix de l'assurance en fonction de la voiture que le jeune conducteur souhaite assurer. En effet, le modèle, sa puissance, sa date de mise en circulation ainsi que le carburant utilisé font partie des éléments qui permettent à l'assureur d'évaluer le montant de la prime. En général, il est conseillé d'adapter le nombre de garanties au véhicule afin de ne pas trop couvrir ou, au contraire, pas assez couvrir sa voiture.

Comment ne pas payer cher son assurance jeune conducteur ?

Avant tout, pour ne pas payer trop cher son assurance voiture en tant que jeune conducteur, il est recommandé de souscrire une formule au tiers. Elle vous apporte le minimum qui est la garantie responsabilité civile. C'est pourquoi elle est la moins chère des assurances auto. Un jeune conducteur subit systématiquement une surprime donc il est plus intéressant de prendre un contrat qui de base est le moins cher.

Ensuite, si vous êtes considéré comme jeune conducteur parce que vous venez d'avoir le permis, vous pouvez vous mettre sur le contrat de vos parents. En effet, en tant que second conducteur, cela vous permet d'utiliser le véhicule de vos parents tout en étant considéré comme un assuré à part entière. Cela permet juste d'ajouter une majoration au contrat des parents et éviter de payer un autre contrat cher.

Enfin, si vous voulez anticiper le prix de l'assurance jeune conducteur, vous pouvez choisir la méthode d'apprentissage "conduite accompagnée". Du point de vue des assureurs, c'est considéré comme de l'expérience surtout par rapport à un conducteur qui n'a effectué que des heures en autoécole. Cette expérience est un véritable atout pour un jeune conducteur qui ne veut pas payer trop cher son assurance auto.

À noter : en comparant les offres grâce à notre comparateur, vous pouvez trouver le meilleur contrat d'assurance jeune conducteur du marché. Il vous obtient les devis les moins chers afin que vous puissiez payer moins cher.

Quelles sont les voitures les moins chères à assurer pour un jeune conducteur ?

Comme déjà expliqué, le jeune conducteur paie forcément plus cher son assurance auto qu'un conducteur classique. C'est pourquoi il est important de bien choisir sa voiture afin de payer le moins cher possible sa couverture. Il y a deux choses principales qui entrent en compte lorsque vous souhaitez acheter une voiture qui coûte moins cher à assurer.

Il est conseillé aux jeunes conducteurs d'acheter une voiture d'occasion. Celle-ci aura moins de valeur car elle a déjà été utilisée et qu'elle est plus vieille qu'une voiture neuve. Le fait d'avoir moins de valeur entraîne une baisse de la prime d'assurance demandée par l'assureur pour protéger votre véhicule.

En plus d'être d'occasion, la voiture ne doit pas avoir trop de puissance si vous êtes encore jeune conducteur. En effet, il n'est pas utile d'ajouter des facteurs désavantageux dans le calcul de la cotisation. Moins elle est puissante, moins vous présentez de risque. Cela est rassurant pour l'assureur et il peut se permettre de baisser le prix.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin