Protégez votre famille avec une assurance obsèques

Financer son enterrement de son vivant : focus sur la convention obseques

De plus en plus de particuliers souhaitent gérer le jour de leur enterrement. C'est une manière comme une autre d'accepter plus simplement le fait de partir à un moment ou à un autre. Différentes prestations peuvent notamment aider pour ce faire. Cela peut être par exemple la réservation d'accessoires funéraires en ligne ou la souscription à une convention obseques.

convention obseques pompes funebres generales

Qu'est-ce qu'une convention obsèques ?

Une convention obseques est une assurance qui s'adresse à tout le monde à partir d'un certain âge. C'est une couverture qui oblige les seniors aux versements d'une certaine cotisation en échange d'une prise en charge complète de l'enterrement après le décès.

Largement démocratisé depuis quelques années, ce type d'assurance se décline en plusieurs types. La société les pompes funebres generales est justement l'un des leaders en la matière. C'est une assurance qui ne nécessite ni visite médicale, ni un investissement important. La prise en charge se fera en moins de 48 heures. Différentes formules sont disponibles impactant justement sur les frais de participation à la convention.

Pour quel type de convention obsèques postuler ?

Epargnez pour votre famille près de 9 979 euros d'épargne à l'aide d'une bonne convention obsèques

La convention obsèques pompes funebres generales peut se présenter sous 2 visages :

- La convention à verser directement aux membres de la famille. Dans ce cas, l'assuré devra indiquer le nom du bénéficiaire. Ce type d'assurance agit surtout comme un remboursement des frais d'enterrement, c'est-à-dire que les membres de la famille doivent en amont payer la mise en terre avant de présenter la facture à l'entreprise d'assurance et espérer un paiement.

- Il y a également la convention obsèques dont le bénéficiaire sera directement une entreprise de pompe funèbre. C'est ici un financement à part entière de la mise en terre. L'assurance prend en charge chaque point du devis funéraire, et ce, préalablement : la voiture et les porteurs, le prix du cercueil ou de l'urne, les différentes démarches administratives, les frais religieux de toutes sortes pour ce genre de cérémonie, les frais de creusement d'un caveau ou les frais de crémation, les vacations policières et les travaux de marbrerie.

La seconde option est bien plus pratique, mais coûte aussi généralement plus cher. Cependant, outre la facilité de prise en charge, l'offre présente également de nombreux avantages. Notamment, le financement sera libéré en moins de 48 heures. Ce qui laisse largement le temps de bien organiser la mise en terre.

Convention obsèques : comment ça marche ?

La convention obsèques est une assurance comme une autre. C'est un contrat qui impose le respect de certaines mensualités. En échange de quoi, toutes les dépenses liées à l'enterrement et aux derniers hommages du souscripteur seront prises en charge par une entreprise spécialisée.

Comme susmentionnée, elle s'adresse uniquement aux seniors. Les tarifs varient en fonction de l'âge de ces derniers. On peut notamment y prétendre passer la cinquantaine. Ce sera le souscripteur qui en payera les charges. Mais la somme ne sera libérée que le jour du décès de ce dernier afin de financer son enterrement et la réalisation de ses dernières volontés. L'assurance n'a aucun droit de regard sur les choix que les bénéficiaires ou les membres de la famille ont opté pour assurer le dernier hommage de leur proche. Elle se charge uniquement de régler les factures.

Les avantages de ce type d'assurance

C'est une manière comme une autre de contrôler son enterrement dès son vivant. Cela garantira la réussite de l'évènement tel qu'on l'envisageait, mais cela permettra aussi de se rassurer et de moins stresser.

Pour les seniors, il s'agit aussi et surtout d'une démarche afin de décharger leur entourage des frais de mise en terre. Autrement dit, en souscrivant une convention obsèques, ils font un dernier geste d'amour pour ne pas donner des dépenses supplémentaires à leurs enfants.

Quel investissement pour sa convention obsèques ?

Le domaine de la convention obsèques brasse actuellement plusieurs centaines milliers d'euros. C'est une prestation qui a évolué au fil des années. Mais jusqu'à présent, le prix d'une telle assurance varie encore d'un cas à un autre. Les entreprises d'assurance prennent en compte l'âge et la situation du souscripteur, mais aussi la valeur moyenne d'un enterrement en France.

Pour un octogénaire, par exemple, il faudra payer dans les 60 euros par mois pour bénéficier d'une couverture de ce type. Un quinquagénaire pourra prétendre à un contrat beaucoup plus modique : 30 euros par mois. Les tarifs varient également selon les prestataires.

Comparez les meilleures assurances obsèques en 2 minutes :

La rédaction Itandi
Publié le 30/11/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Protégez votre famille avec une assurance obsèques 👍