Assurance RC Pro pour installateur de fibre optique
Le technicien de fibre optique est un professionnel particulièrement sollicité. Il est appelé à installer et à dépanner des réseaux de haut débit. Cet opérateur est cependant confronté à de nombreuses contraintes au cours de son activité. Pour se protéger, il doit alors souscrire une assurance responsabilité civile et professionnelle (RC Pro). Comment s'y prendre ? Quelles sont les garanties proposées ? On vous aide à y voir clair.
En quoi consiste le métier d'installateur de fibre optique ?
L'installateur de fibre optique opère dans le secteur de la technologie et des télécommunications (procédés de communication, d'échange d'information). Pour exercer ce métier, il faut suivre une formation qualifiante. Les missions du professionnel sont multiples. Il se charge de la préparation et de l'installation des câblages sur divers lieux d'intervention. Le technicien s'occupe également du raccordement des éléments (fibres optiques, câbles internet ...) aux divers réseaux.
Il s'assure de la sécurité et de la conformité des différents câbles afin de garantir l'équipement de l'ensemble du territoire. En cas de panne, le professionnel est vivement sollicité. Il est celui qui veille à l'entretien des différentes lignes des réseaux de télécommunications. L'installateur de fibre optique est souvent amené à travailler dans des conditions de travail assez physiques. Il doit surtout avoir une excellente mobilité, ce qui l'expose à de nombreux risques. Une assurance responsabilité civile et professionnelle est donc le moyen idéal pour couvrir ses arrières.
À quoi sert l'assurance RC Pro pour un installateur de fibre optique ?
Que vous soyez une entreprise d'installation de fibre optique ou un travailleur indépendant, il est important de protéger votre activité. L'assurance responsabilité civile et professionnelle (RC Pro) vous met à l'abri des éventuels dégâts survenus lors de votre intervention sur un terrain. Elle vous protège notamment dans les cas suivants :
usage de matériaux et produits défectueux,
erreur d'appréciation ou d'exécution,
prestation de mauvaise qualité,
manquement aux obligations envers vos clients,
endommagement d'un réseau FTTH après son déploiement,
transmission de virus informatique,
prestation en retard ...
Lorsque votre responsabilité est engagée, vous devez payer les réparations. Dans le pire des cas, le client peut vous poursuivre en justice. Pour éviter ces situations malencontreuses, il est préférable de contracter une assurance responsabilité civile et professionnelle (RC Pro). Il revient alors à l'assureur de prendre en charge les différents dommages causés et de protéger vos intérêts.
✍️À noter : selon le Code civil, l'assurance responsabilité civile et professionnelle (RC Pro) est obligatoire pour les professions réglementées en France. Néanmoins, la plupart des entreprises optent aujourd'hui pour cette garantie, car elle leur évite de faire face à d'importantes dépenses en cas de problème.
Assurance RC Pro : les garanties proposées à l'installateur de fibre optique
La RC Pro couvre l'ensemble des travaux liés aux réseaux des télécommunications. Concrètement, la garantie vous protège de tous les préjudices et désordres dont vous pouvez être responsable. Elle intervient uniquement dans le cadre de l'exécution de vos travaux. Raison pour laquelle les assureurs proposent aux professionnels d'autres assurances pour la compléter.
Il s'agit de l'assurance responsabilité civile et exploitation (RCE) et de la garantie recours et défense. La RCE prend en charge les risques encourus dans le cadre normal de l'entreprise (en dehors de ses activités). La garantie recours et défense, quant à elle, s'occupe des frais de justice en cas de litige.
🚨Important : la garantie recours et l'assurance défense n'offrent pas la même protection. La garantie recours vous permet d'obtenir une réparation si la responsabilité de l'un de vos fournisseurs (ou opérateurs) est engagée. L'assurance défense prend en charge les dépenses liées à la protection de vos intérêts dans un cadre juridique.
Quel est le prix de la RC Pro pour une société d'installation de fibre optique ?
Pour estimer le risque encouru en protégeant vos activités, les compagnies d'assurance se renseignent sur les éléments ci-après :
le chiffre d'affaires de la société,
les activités que vous exercez,
votre situation géographique,
votre expérience et vos qualifications,
les garanties incluses dans le contrat,
le montant de la franchise,
les exclusions de garantie ...
Les tarifs peuvent également varier en fonction de la politique commerciale de chaque assureur. Certaines compagnies privilégient les travailleurs indépendants tandis que d'autres préfèrent les entreprises de grande taille.
Voici un tableau qui présente les prix moyens de l'assurance responsabilité civile et professionnelle selon le chiffre d'affaires de l'entreprise.
Chiffre d'affaires de l'entreprise d'installation de fibre optique
Prix mensuel de la RC Pro
CA inférieur à 50 000 euros
Entre 75 et 100 euros
CA compris entre 50 000 et 150 000 euros
Entre 100 et 200 euros
CA de 150 000 à 300 000 euros
Entre 200 et 300 euros
💡Bon à savoir : les tarifs présentés dans le tableau ne sont pas exhaustifs. Pour avoir votre propre devis d'assurance responsabilité civile et professionnelle, vous pouvez utiliser le comparateur en ligne disponible sur le site Itandi.fr.
Comment trouver le bon contrat d'assurance RC Pro pour un installateur de fibre optique ?
Parmi les nombreuses offres disponibles sur le marché, il n'est pas toujours évident de trouver la bonne couverture pour son activité. Pour simplifier cette démarche, l'idéal est de réaliser une simulation des prix de la RC Pro pour un installateur de fibre optique grâce à notre outil. Il suffit de remplir un formulaire en ligne en répondant correctement aux questions.
Le comparateur en ligne vous présentera les formules les mieux adaptées à votre profil et à votre situation. Vous n'aurez plus qu'à vérifier les garanties proposées puis souscrire votre contrat d'assurance responsabilité civile et professionnelle.