Protégez votre entreprise avec une RC Pro

Assurance RC Pro Paysagiste : Conseils et tarifs

Tout métier comporte des risques et la profession de paysagiste ne fait pas exception. En contact permanent avec la nature, vous travaillez tout de même pour des personnes. En cas de manquement de votre part, celles-ci peuvent mettre en cause votre responsabilité et vous demander un dédommagement. Pour que vous n'ayez pas à vous inquiéter de ce risque, vous pouvez souscrire une responsabilité civile professionnelle dédiée au métier de paysagiste.

paysagiste disposant d'une assurance rc pro pour ses travaux de jardinerie

Paysagiste : avez-vous l'obligation de souscrire une RC Pro ?

La RC Pro est une assurance qui permet de prendre en charge les conséquences financières des dommages que vous pourriez causer à des tiers au cours de votre activité. Elle est donc indispensable pour protéger votre entreprise.

Néanmoins, elle n'est obligatoire que pour les professions réglementées, qui présentent des risques importants, notamment au vu des montants engagés en cas de sinistre. Celles-ci sont les métiers qui nécessitent le respect de certaines obligations pour être exercées.

Ce n'est pas le cas de la profession de paysagiste. Néanmoins, si vous souhaitez obtenir le certificat de qualification des distributeurs et applicateurs de produits antiparasitaires à usage agricole délivré par le DAPA, vous devez présenter une attestation de RC Pro.

En effet, comme vous serez amené à manipuler des produits phytosanitaires, l'assurance professionnelle est exigée.

Au-delà de cet aspect, la RC Pro est essentielle pour protéger votre activité, notamment sa pérennité. En cas de mise en jeu de votre responsabilité, les sommes demandées peuvent être très élevées, ce qui pourrait vous mettre en difficulté si vous n'avez pas d'assurance.

✍️ À noter : en dehors de cette particularité, les paysagistes constructeurs, qui réalisent des travaux de maçonnerie paysagère (murets, bassins), sont soumis à la loi Spinetta et doivent souscrire une assurance décennale.

Celle-ci vous protège des dommages qui pourraient affecter la solidité de l'ouvrage ou impacter son usage dans les 10 ans après la réception des travaux par le maître d'ouvrage. Les contrats d'assurance décennale peuvent d'ailleurs prévoir une garantie de responsabilité civile professionnelle.

Sachez que ces règles sont valables pour tous les paysagistes, quel que soit votre statut. Si vous travaillez en tant qu'auto-entrepreneur, cela ne fait donc aucune différence et vous êtes soumis aux mêmes règles.

La seule différence porte sur le tarif de la RC Pro, qui sera souvent moins onéreuse pour une micro-entreprise que pour une grande société. C'est pourquoi, si vous changez de statut parce que vous dépassez le plafond, vous devrez le signaler à votre assureur.

↑ Sommaire

Quelles sont les garanties d'une responsabilité civile professionnelle pour un paysagiste ?

En pratiquant votre activité de paysagiste, vous pouvez occasionner des dommages à des tiers. Dans le cadre de votre profession, vous êtes engagé par un client pour créer et / ou entretenir des éléments extérieurs, des espaces verts et des jardins.

Vous pouvez alors entretenir le sol, créer des décors végétaux, voire concevoir des éléments de maçonnerie paysagère (ex : bassin en dur).

La responsabilité civile professionnelle vous couvre alors contre les conséquences pécuniaires des dommages matériels, corporels ou immatériels que vous pourriez engendrer au cours de votre activité.

Elle ne prend pas en charge que les dégâts causés à vos clients, mais aussi ceux causés à n'importe quel tiers.

Nombreuses sont les situations qui peuvent engendrer un sinistre, en voici quelques exemples :

  • Dommages corporels : pendant la tonte d'un espace vert, un tiers reçoit un bout d'herbe dans l'œil et doit aller aux urgences. Les frais seront alors pris en charge par la RC Pro ;
  • Dommages immatériels : au cours d'un projet d'aménagement extérieur vous ne respectez pas les plans et vous concevez un élément interdit par la commune. Les préjudices subis par le client sont de votre fait et c 'est pourquoi la RC Pro l'indemnisera ;
  • Dommages matériels : en taillant un arbre, vous faites tomber une branche épaisse sur la maison du voisin et elle casse une vitre. Les frais de réparation seront alors couverts par votre assurance professionnelle.

Pour bénéficier d'une assistance juridique et d'une prise en charge des frais de comparution et de défense, vous pouvez ajouter une protection juridique à votre contrat. Cela augmentera certes le coût de votre RC Pro, mais en cas de litige vos frais de justice seront pris en charge.

Aussi, si vous souhaitez être couvert dans la vie courante de votre société, c'est-à-dire en dehors de vos prestations de paysagiste, vous pouvez ajouter une RC exploitation. Celle-ci fonctionne de la même manière que la RC Pro et couvre les mêmes types de dommages, à la différence qu'elle vous protège dans la vie générale de l'entreprise.

C'est par exemple le cas, si vous vous rendez chez un client pour analyser le terrain et que vous cassez un vase. C'est la RC exploitation qui paiera les frais et non la RC Pro.

↑ Sommaire

Quel est le prix d'une RC professionnelle pour un paysagiste ?

Le prix d'une telle assurance est variable d'un assureur à un autre. En effet, chaque compagnie peut choisir le tarif qu'elle souhaite fixer pour la RC Pro. C'est pourquoi, il peut être intéressant de comparer plusieurs devis avant de souscrire.

Aussi, plusieurs critères entrent en ligne de compte pour calculer la prime de ce contrat, notamment en ce qui concerne l'entreprise. De ce fait, d'un paysagiste à un autre, les prix peuvent varier du simple au double.

Voici les éléments sur lesquels se basent les assureurs :

  • Votre expérience en tant que paysagiste : plus vous avez d'ancienneté dans le métier et de diplômes, plus les risques de sinistres diminuent, la prime sera alors plus basse ;
  • Les activités que vous pratiquez : comme nous l'avons vu, un paysagiste peut aussi bien s'occuper de l'entretien des jardins, que de la conception de travaux de maçonnerie légère. Plus vos activités sont risquées, plus le prix augmente ;
  • Le montant de la franchise et des plafonds de remboursement : en augmentant les plafonds, vous faites augmenter le prix, de la même manière que si vous diminuez les franchises, le tarif augmente ;
  • Les garanties souscrites : chaque garantie optionnelle que vous ajoutez à votre contrat fait grimper la prime de la RC Pro ;
  • La zone d'activité : en fonction de la ville ou de la région où vous pratiquez votre activité, la prime peut être plus ou moins élevée.

C'est donc en fonction de tous ces éléments que les compagnies calculent votre prime. En moyenne, vous devez compter pas moins de 150 € par an pour une RC professionnelle classique. En souscrivant un contrat plus complet, la prime peut largement augmenter et atteindre les 600 € par an.

↑ Sommaire

Où trouver une RC Pro pour paysagiste ?

Pour trouver la meilleure RC Pro pour votre métier de paysagiste, il est indispensable que vous fassiez plusieurs demandes de devis. Vous devrez alors comparer les prix, mais également les garanties et les modalités de chaque offre.

Le tarif est certes très important, mais les conditions et les garanties le sont tout autant, sinon plus. Pour pouvoir comparer plusieurs offres en même temps et ainsi gagner du temps, nous vous conseillons d'utiliser un comparateur en ligne.

Notre outil est gratuit et ne vous engage en rien, il vous permet simplement de trouver des offres personnalisées à votre entreprise. De plus, parmi les assureurs présents, certains sont spécialisés dans les RC Pro pour paysagiste, ils pourront alors vous présenter des contrats adaptés à vos besoins.

Lorsque vous comparez les devis, pensez à étudier les points suivants :

  • Les garanties incluses et celles en option ;
  • Les franchises ;
  • Les plafonds d'indemnisation ;
  • La réputation de la compagnie : sa disponibilité, ses services d'assistance, son professionnalisme.

Ce n'est que lorsque vous avez comparé ces critères que vous devez regarder les prix. Ainsi, vous serez avant tout bien protégé pour votre activité.

↑ Sommaire 

Alexandre Lamour
Publié le 15/04/2022

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Protégez votre entreprise avec une RC Pro 👍