Comment bénéficier d’une assurance de frais funéraires ?

Perdre un cher proche est un moment important plein de douleur d'une part, mais aussi qui implique des dépenses dont certains ne sont pas prêt pour y faire face.

assurance frais funéraires

C'est en ce sens, de nombreux ménages souffrent du coût élevé des frais pour les obsèques. Pour leur venir en aide, l'État a donné la permission aux différents établissements assureurs de mettre en place un contrat d'assurance de frais funéraires. Cette solution permet aux citoyens français de mettre de côté de l'argent tant qu'ils sont encore en vie et de se préparer déjà pour leurs propres funérailles. Elle constitue aussi un soutien moral et financier du côté de leurs proches.

Comment honorer les coûts d'un enterrement ?

Les frais funéraires et l'organisation d'un enterrement sont des choses qui ne sont pas faciles. Outre les préparatifs de la cérémonie, les démarches administratives ainsi que les différentes formalités peuvent engendrer des coûts assez élevés. Et c'est plus en plus délicat si votre proche est décédé à l'étranger. Vous pourrez amener à payer jusqu'à 2000 à 5000 euros pour les funérailles. À noter que les coûts du voyage pour le rapatriement du corps et ceux des accompagnants ne sont pas encore inclus dans ce tarif.

Une assurance de frais funéraire constitue une bonne alternative pour payer les dépenses liées aux funérailles.

Toutefois, pour avoir être souscrit à cette couverture, la personne a dû remplir certaines conditions. Il en va de même pour la personne qui sera bénéficiaire de la couverture. Elle doit aussi passer par différentes étapes pour percevoir la somme d'argent.

En premier lieu, le bénéficiaire, un membre de la famille du défunt, doit entrer en contact avec la banque du défunt. Il doit se munir de la facture. La somme sera tout de suite débloquée si dans le défunt dispose d'un crédit son compte. Le paiement est aussi possible si la personne décédée a effectué les démarches nécessaires avant sa mort. En effet, le compte n'est pas disponible pendant la phase de succession.

Prévoyez pour vos enfants, environ 7 840 € pour voir venir à l'aide d'une vraie police d'assurance obseques

Sachez que les dépenses nécessaires pour l'organisation d'un enterrement peuvent être soustraites du capital actif de la succession. Et ce jusqu'à 1500 euros.

Qu'en est-il des différentes aides relatives au paiement des coûts des funérailles ?

Grâce à une souscription de couverture décès, la famille du défunt peut jouir d'une CPAM pour honorer les coûts des funérailles. Portant le nom de "allocation capital décès", cette aide a été versée dans le compte du défunt par la Sécurité Sociale.

À savoir que la souscription au capital décès se fait pendant la période où la personne décédée exerçait encore une activité. Et ce pour une durée de 3 ans avant son décès.

Dans le cas où le défunt était un chômeur pendant qu'il était en vie, il doit percevoir une indemnité émanant de Pôle Emploi. Il peut aussi être titulaire d'une rente suite à un accident de travail ou une maladie causée par son emploi. Pour une personne subissant une incapacité physique, celle-ci doit percevoir une pension d'invalidité. À noter que le capital s'élève à une somme 90 fois plus que ce que la personne gagnait par jour.

Quels sont les avantages de se souscrire à une couverture funérailles ?

Lors d'un décès, il est tout à fait légitime d'alléger financièrement la famille du défunt. En effet, si le défunt a été souscrit à une couverture funérailles, sa famille se verrait épargner de certaines angoisses et d'obligations surtout sur le plan matériel.

Voici quelques raisons qui peuvent nous inciter à nous souscrire à une couverture funérailles :

- On est libre de choisir le mode de paiement : soit à travers un versement unique soit par un autre échelonné.

- On n'est pas contraint de remplir un questionnaire médical ni passer un examen de santé.

- On peut garder notre garantie, quel que soit notre état de santé.

- On est libre de choisir le ou les bénéficiaires de notre couverture.

- On dispose d'une carte propre à nous qui comporte nos numéros de contrats ainsi qu'une assistance téléphonique pour les proches. Cette carte est nécessaire au moment de débloquer le capital assuré.

- On jouit d'une revalorisation de nos garanties tous les ans.

- Le capital sera versé immédiatement au bénéficiaire que vous avez désigné.

- À part la garantie décès, cette souscription nous permet aussi de bénéficier d'une garantie d'assistance.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin