Comparez et économisez sur votre mutuelle

Comment procéder pour trouver une mutuelle ?

Dans le système de couverture des frais médicaux, la sécurité sociale ne remboursera qu'une partie des frais relatifs au traitement médical. Par ailleurs, il y a des postes qui ne sont malheureusement pas pris en charge comme les soins optiques, dentaires ou bien les médecines douces. Il devient naturel de se tourner vers les agences de mutuelle pour être couvert. Cependant, il reste encore à dénicher la meilleure offre sur le marché.

trouver une mutuelle

Un devis estimatif pour chaque besoin

Avant même de pouvoir contracter auprès d'une agence, vous devriez être en mesure de savoir précisément vos besoins d'assurance santé. Déterminez ainsi votre état de santé passé et actuel. Posez vous les questions "Quels genres de soins aurai-je réellement besoin ?", "Qu'en est-il de la fréquence pour allez chez un médecin?" Même si ces interrogations semblent simpliste, elles peuvent vous aider à trouver la meilleure mutuelle.

En d'autres termes, vous aurez une idée précise de ce que vous aurez à gagner.

Assurez-vous de ne pas débourser plus que vous ne le devriez. Concrètement, ne payez pas des prestations qui vous sont inutiles ou qui ne sont pas adaptées à votre situation. Après avoir identifié vos besoins réels, vous aurez une vision plus élargie de l'offre qui vous paraîtra le mieux-disant. Par la même occasion, vous pouvez établir votre budget prévisionnel de placement que vous effectuerez dans l'institution.

Assurance Complémentaire Santé : Quentin Rey a gagné jusque 34,42 euros avant la fin du mois avec ce nouveau dispositif

Les différentes garanties et les bénéfices relatifs aux mutuelles

Il faut savoir que la qualité de prestation d'une agence repose souvent sur les garanties qu'elle propose. À part les diverses spécificités de certaines institutions, les offres dépendent généralement des postes comme le traitement des maladies optiques, l'ostéopathie, les services d'assistance.

D'autre part, vous devriez également prendre en considération le remboursement de la mutuelle avant de signer. Si les services ne vous satisfont pas, le taux de remboursement est généralement de 100 %. Dans certains cas, vous pourrez même bénéficier d'un taux de remboursement allant jusqu'à 300 %.

Sachez que les offres mutuelles dépendent aussi en grande partie des fonctions ou du statut de la personne. Pour les fonctionnaires, ils peuvent par exemple contracter sous une "mutuelle pour fonctionnaire". De même que les seniors ou les retraités, ils peuvent bénéficier d'une offre, dites "mutuelle senior". Ces derniers nécessiteront plus de soins dus à leur état de santé. Quant aux travailleurs indépendants, ils pourront jouir d'une "mutuelle pour TNS" ou assurance réservée aux travailleurs non-salariés.

Quelles personnes couvrir ?

Dans la plupart des cas, vous devriez déterminer quelles personnes vous souhaitez couvrir. En effet, vous pouvez intégrer vos parents, votre femme ou vos enfants sous une couverture mutuelle. Sachez que les mutuelles familiales ont souvent un prix attractif puisque les agences proposent, pour la plupart, des réductions allant de 5 à 10%. Dans certains cas, une femme enceinte peut également bénéficier d'une prime de grossesse qui varie selon l'entreprise.

Ces personnes bénéficieront alors d'une allocation particulière suivant les termes du contrat. Prenez en considération les besoins propres de chaque individu comme la consommation de pilules ou les consultations fréquentes auprès d'un médecin. Il faut toujours considérer qu'à chaque profil correspond un type d'assurance santé. Mais si vous désirez simplifier le processus, vous avez la possibilité de rattacher les membres de votre famille afin qu'ils profitent de la même couverture.

Comparer les offres mutuelles existantes

Chaque agence assureur propose des offres variées qui peuvent convenir à vos attentes ou non. Dans ce cas, il semble utile de faire un comparatif entre les entreprises de mutuelle. Le mieux serait de demander une estimation de chaque institution afin de trouver celle qui correspondra le plus à vos besoins. Avant d'accepter les termes, vous pouvez toujours demander plus de détails sur les points du contrat qui vous semblent flous.

Pour trouver l'offre qui vous convient le plus, tenez également compte des exclusions de garantie, des franchises, des conditions particulières. Intégrez dans vos calculs les éléments comme le mode payant proposé s'il est intégral ou partiel, les soins déjà pris en charge et les engagements de mutuelle sans délai de carence. Étudiez point par point si ces conditions vous sont adaptées sur le long terme pour ne pas être déçues par la suite.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
12/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍