Comparez et économisez sur votre mutuelle

Comment trouver une bonne mutuelle lorsqu’on est retraite ?

Qu'on soit retraite, travailleurs salarié, seniors, il est important de trouver une mutuelle complémentaire qui s'adapte à vos besoins. C'est à vous de juger et de cibler vos priorités concernant les dépenses en audition, dentaire, optique, hospitalisation et consultations.

trouver une mutuelle santé

La sécurité sociale permet un taux de remboursement des frais de santé jusqu'à 70 %, mais les prestations citées ci-dessus sont souvent mal remboursées par la sécurité sociale.

C'est donc intéressant de souscrire une mutuelle santé retraite si vous souhaitez un meilleur taux de remboursement sur certains soins et si vous désirez ne plus payer le reste du montant à votre charge, c'est-à-dire les 30 % restants.

Gagnez 28 € par mois sur votre Mutuelle

Il faut également choisir sa mutuelle selon sa situation financière et de vérifier les cotisations, car elles peuvent être entre 50 et 200 €. En revanche plus vous payer cher votre mutuelle mensuelle, plus la prise en charge des soins de santé sera importante, et plus le reste de la somme à votre charge sera faible.

Quand on est retraités, il faut également prendre en compte le remboursement de la médecine douce, qui comprend l'ostéopathe, l'homéopathie, les cures thermales... Ces soins ne sont malheureusement pas remboursés par la sécurité sociale, et la mutuelle ne rembourse souvent qu'une partie de ces soins.

Si vous consultez régulièrement votre médecin ou spécialiste pour la médecine douce, il est conseillé, dans ce cas, de rajouter une couverture permettant un meilleur remboursement concernant la médecine douce.

Vous pouvez toutefois essayer notre comparateur d'assurance santé pour trouver et recevoir toutes les offres en mutuelle complémentaire santé.

Il est possible de souscrire un contrat pour vous et votre conjoint(e), ce qui vous permettra de faire quelques économies.

Attention, il est important de lire toutes les modalités générales de votre contrat d'assurance avant la signature du contrat, car il existe des clauses bien spécifiques pour certaines assurances santé.

Des délais de carence et de franchise sont possibles, les délais de carence correspondent à la période où l'assuré ne sera pas couvert en cas d'incident. Cette période commence généralement dès le début de la signature du contrat jusqu'à la date de prise d'effet.

Les délais de carence portent le plus souvent sur les soins dentaires, d'optique, d'audition et d'hospitalisation.

Quant aux délais de franchise, ils correspondent à la période duquel lequel l'assuré ne sera pas indemnisé.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
28/05/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍