Nos Conseils
Le numéro fiscal est ce qui permet de vous identifier auprès de l'administration fiscale. Il est valable à vie. Ce numéro d'identification fiscale vous sera utile pour créer votre espace personnel sur le site des impôts, mais aussi pour tous vos échanges avec l'administration. C'est également grâce à lui que vous pouvez effectuer vos paiements et recevoir vos remboursements auprès du FISC. Nous vous expliquons alors ce qu'est le NIF, où vous pouvez le trouver, comment l'obtenir et ce que vous devez faire en cas de perte.
Le numéro d'identification fiscale, aussi appelé NIF, est attribué à chaque contribuable en France. Il est donc attribué à toutes les personnes qui ont une obligation de déclaration fiscale.
Il permet de réaliser toutes les démarches auprès de l'administration fiscale. Il est unique et confidentiel, il permet de vous identifier précisément. Il n'y a pas qu'en France que le numéro fiscal est utilisé, puisque la majeure partie des pays de l'Union européenne utilise un numéro unique pour identifier leurs contribuables.
Par contre, aucun numéro fiscal européen n'existe. Chaque pays membre de l'UE est libre de fixer ses propres règles en matière de référencement fiscal.
Le NIF en France commence toujours par 0,1, 2 ou 3 et est composé de 13 chiffres. Ce code est strictement confidentiel, pensez bien à le conserver en toute sécurité. D'autant plus qu'il est indispensable pour vous connecter à votre espace personnel sur le site impots.gouv.
Vous devez transmettre votre numéro fiscal pour tous vos échanges avec les finances publiques. Via votre espace personnel, l'administration fiscale pourra vous communiquer le montant de votre impôt, votre déclaration de revenus et vos remboursements en cas de trop payé.
Grâce à votre NIF, vous pouvez payer votre taxe foncière, vos impôts locaux et la contribution à l'audiovisuel public.
En bref, le numéro fiscal est le code indispensable pour toutes vos démarches auprès des Finances Publiques.
Comme nous vous le disions précédemment, votre numéro fiscal est le numéro qui permet de vous identifier. Il est noté sur tous vos échanges avec l'administration fiscale. Vous pouvez alors le trouver sur :
Plus généralement, tous les courriers provenant de l'administration fiscale contiennent votre NIF.
Vous pouvez également faire une demande sur le site de l'administration fiscale depuis votre espace personnel, quand vous le souhaitez. Pour demander à recevoir votre NIF par email, vous devez vous rendre dans la rubrique "Aide ". Vous renseignez votre adresse email (celle associée à votre compte personnel) et votre date de naissance.
Vous devez ensuite copier les lettres qui se trouvent dans l'encadré en bas de la page. Vous recevrez alors un SMS sur le numéro que vous avez indiqué dans votre espace personnel pour vous confirmer la finalisation de votre demande. Vous recevrez ensuite votre numéro fiscal par email.
Vous avez plusieurs moyens d'obtenir votre numéro fiscal. Comme nous venons de le voir, vous pouvez d'abord en faire la demande par internet sur le site des impôts, via votre espace personnel.
Toutefois, vous avez d'autres possibilités qui s'offrent à vous :
Quelle que soit la solution pour laquelle vous optez, sachez que vous devrez toujours renseigner plusieurs informations personnelles pour sécuriser la démarche. Il s'agit de :
Lorsque vos informations sont vérifiées et que votre demande est finalisée, vous recevrez votre NIF par email, courrier postal ou de vive voix, selon la méthode choisie.
Si vous êtes étudiant, mineur ou si vous n'avez jamais déclaré vos impôts, il est parfaitement normal que vous n'ayez pas de numéro fiscal. Comme nous l'avons vu précédemment, le NIF n'est attribué qu'aux personnes qui ont une obligation de déclaration fiscale.
Pour un étudiant, il est normalement rattaché à ses parents et dépend donc de leur numéro fiscal. Toutefois, si vous déclarez vos propres revenus (ex : alternance, job d'été), vous verrez automatiquement attribuer un numéro fiscal.
Si vous avez un numéro fiscal, mais que vous n'avez aucun document sur lequel il pourrait être noté, vous pouvez faire une demande au guichet de votre centre des finances publiques ou par téléphone.
Vous pouvez également passer par internet. En bas de la page d'accueil du site impots.gouv, vous avez un onglet "Contact ". Vous devez ensuite sélectionner "Vous êtes un particulier " et "Votre demande concerne l'accès à votre espace particulier ", puis "Je n'ai pas de numéro fiscal ".
Vous serez alors redirigé vers un formulaire en ligne, dans lequel vous devez renseigner les informations sur votre état civil, afin de vous identifier. Vous recevrez ensuite votre NIF par email, à l'adresse que vous aurez indiquée.
Ça y est, vous avez gagné vos premiers revenus et vous devez faire votre première déclaration d'impôts. Mais, comment faire étant donné que vous n'avez pas de numéro fiscal?
Eh bien, c'est très simple, puisque l'administration fiscale doit vous avoir envoyé un courrier avec vos identifiants pour vous créer votre espace personnel. Ce document contient votre numéro fiscal et vos codes d'accès pour créer votre espace personnel.
Vous devrez ensuite mettre le montant "0 " dans la case revenu fiscal de référence, puisque c'est votre première déclaration et créer votre mot de passe.
Et voilà, vous aurez votre propre espace en ligne, sur lequel vous pourrez faire vos déclarations de revenus, consulter vos documents et votre messagerie et tous les autres services disponibles en ligne.
Si c'est la première fois que vous déclarez vos revenus en ligne, mais que vous avez déjà fait de précédentes déclarations papier, vous pourrez utiliser votre espace particulier en inscrivant les informations notées sur la page de garde de votre déclaration dans l'encadré "Mes références ".
En cas de perte de votre numéro d'identification fiscale, vous pouvez avoir des soucis pour vous connecter à votre espace personnel ou pour écrire au service des finances publiques. Rassurez-vous, il existe plusieurs moyens de le retrouver.
Notamment, en ligne, sur votre espace particulier. Vous vous demandez sûrement comment, puisque pour vous connecter vous avez besoin de votre numéro fiscal. Eh bien, grâce au service France Connect.
Celui-ci vous permet de vous connecter à plusieurs sites (Ameli, impots.gouv, laposte.fr) grâce à des identifiants uniques. Concrètement, si vous avez perdu votre numéro fiscal, France Connect vous permet de vous connecter à votre espace particulier des impôts via vos identifiants d'Assurance maladie ou de La Poste.
Si vous ne connaissez aucun des identifiants, vous pouvez toujours demander à retrouver votre NIF par courrier, en fournissant toutes les informations sur votre état civil (nom, date de naissance, adresse, email, pièce d'identité).
Il faudra également joindre à votre courrier les justificatifs de ces informations personnelles. Si votre demande est acceptée, vous recevrez sous quelques jours un courrier avec vos identifiants de connexion, dont votre numéro fiscal.