Votre étude gratuite pour payer moins d'impôts

Les avantages du placement pinel

Par définition, la loi Pinel désigne un dispositif de défiscalisation qui consiste à favoriser l'apparition de logements écologiques sur le territoire français. Crée par Sylvia Pinel en 2014, ce dispositif a pour finalité de permettre aux contribuables de profiter d'une réduction d'impot suite à un investissement immobilier locatif. Si vous voulez y voir plus clair, lisez cet article.

placement pinel

Pour les tranches de salaires supérieures à 41 755 € chaque année abaissez votre imposition en 44 secondes

Le principe de la loi Pinel

Dans le cadre d'un placement immobilier, le dispositif Pinel ouvre droit à des allégements fiscaux en vue d'assurer un logement en location aux individus à revenus modestes. Le principe de base étant : lorsque vous achetez un appartement neuf et le mettez en location sur une durée déterminée, vous aurez droit à une reduction d'impot qui s'accroît au fur et à mesure de la mise en location du logement. Toutefois, cet avantage fiscal est octroyé sous certaines conditions. Tout d'abord, le bien immobilier doit être loué au titre de résidence principale dont la durée ne doit pas être inférieure à 6, 9 ou 12 ans. Aussi, il doit figurer dans l'une de ces catégories, à savoir logement nouvellement construit, logement insalubre à réhabiliter, logement en état futur d'achèvement, logement construit par l'acquéreur et locaux commerciaux convertis en logement. Pour finir, il doit être conforme aux normes environnementales de performance énergétique.

Placement Pinel : quels sont les avantages fiscaux ?

Comme relater précédemment, l'investissement immobilier en Pinel permet de jouir d'importants avantages fiscaux. Concrètement, cette reduction d'impôt varie en fonction de la durée de l'engagement de location. Pour un engagement de 6 ans, celle-ci sera de 12 % du prix d'achat du logement. Pour un engagement de 9 ans, elle s'élèvera à 18 % du coût d'achat du logement. Et dans le cas où l'engagement de location serait prolongé, la réduction peut aller jusqu'à 21 % pour une durée de 12 ans.

Vous l'avez deviné, le taux de défiscalisation diffère selon la durée de l'investissement. C'est donc à vous de choisir le niveau de défiscalisation que vous souhaitez avoir. Mais attention ! Le montant total du placement immobilier est de 300 000 euros par an. De plus, il ne vous sera possible d'investir que 2 logements par an en Pinel. D'autre part, votre locataire doit également respecter quelques conditions notamment en terme de ressources. Et enfin, la réduction globale ne peut pas excéder les 10 000 euros du montant de l'impôt sur le revenu.

Comparez les meilleurs dispositifs pour mieux défiscaliser :

La rédaction Itandi
03/10/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Votre étude gratuite pour payer moins d'impôts 👍