Jusqu'à -60%* sur vos mensualités avec le rachat de crédits

Quelle est la meilleure solution à un surendettement ?

À un certain moment de la vie, tout le monde a un rêve. Que ce soit celui de continuer ses études dans une université de prestige, de monter son propre projet ou de s'acheter une maison. Pour cela, 75 % de la population effectuent une demande de prêt auprès de banques ou d'autres créanciers. IL arrive cependant que la personne n'arrive plus à suivre à la fois ses factures, ses créances et entre ainsi en surendettement. Mais qu'est-ce que c'est et quelles sont les solutions à prendre pour cela ?

solution surendettement

Un surendettement, quelles en sont les causes ?

Réduisez de presque 62 % vos taux de crédit immobilier grâce à la rénégociation de contrats .

Lorsque les difficultés financières d'une personne deviennent insurmontables, le surendettement se produit. Il sera ainsi évident que la personne concernée n'a pas les moyens nécessaires pour couvrir toutes ses dépenses, et ce pendant une longue durée. Il y a cependant une solution, ou plusieurs, pour y faire face. En effet, il existe une procédure de surendettement. Cette dernière doit être approuvée par la commission de surendettement, service présent dans chaque département auprès de la Banque de France. Ce système permet à la fois que les personnes surendettées de sombrer dans la précarité, mais également de garantir aux créanciers qu'ils seront remboursés en intégralité ou en partie du montant alloué.

Comment se déroule la procédure de surendettement ?

Étant une procédure, celle-ci peut être validée ou pas. Néanmoins, si la demande est validée, un plan de redressement, qui comprend entre autres une liquidation des biens, sera proposée. Un arrangement entre les deux parties, créanciers et emprunteurs, devra également être effectué. Il peut également survenir que le débiteur soit dans l'impossibilité absolue d'honorer ses créances, une solution d'effacement de toute la dette sera ainsi proposée. Selon les récentes études, le taux de dépôts de dossier a connu une hausse de 20 % en 2019. Ceci démontre que les plans de prévention de surendettement en cours ne sont pas toujours efficaces.

Conséquences du surendettement et quelles sont les mesures à prendre pour l'éviter ?

Le surendettement, mis à part le fait de toucher le débiteur, touche également le créancier, la banque ainsi que toute l'économie. Il est essentiel de déclarer pour l'emprunteur et de vérifier pour le créancier les prêts déjà en cours pour la personne. EN effet, cela permettra de faire un calcul en amont de la possibilité de remboursement d'une personne en fonction de ses revenus. Cela permettra ainsi de lui accorder le montant demandé, le réduire ou directement refuser la demande. L'une des autres mesures à prendre serait également l'éducation financière, et surtout dans le domaine des prêts immobiliers.

Comparez les meilleures conditions pour un rachat de crédits :

La rédaction Itandi
31/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -60%* sur vos mensualités avec le rachat de crédits 👍