Votre étude gratuite pour payer moins d'impôts

Loi Pinel : zoom sur cet investissement immobilier

L'investissement immobilier en Pinel présente des avantages considérables notamment d'un point de vue fiscal. En effet, il permet de bénéficier d'une réduction d'impôt qui varie en fonction de la durée de l'engagement de location. C'est aussi le meilleur moyen de se constituer un patrimoine ou de booster ses revenus. Cet article fait justement le tour de la question.

achat loi pinel

Pour les tranches de salaires au dessus de 3 236 euros nets mensuel, diminuez votre imposition rapidement...

Investissement immobilier : que prévoit la loi Pinel ?

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation qui permet de réduire l'impot suite à un investissement immobilier locatif. Selon la durée de l'engagement, cette reduction peut être de 12 % pour 6 ans, 18 % pour 9 ans et 21 % pour 12 ans. À cet effet, c'est à l'investisseur de choisir la durée de son engagement locatif, soit 6 ans, 9 ou 12 ans. Il faudrait également savoir que cette durée peut être prolongée. En tout cas, la reduction Pinel est calculée à partir du prix de revient global. Sans compte qu'elle est limitée par un plafond du prix de revient de 300 000 euros et de 5 500 euros par mètre carré en terme de plafond par superficie.

D'un autre côté, un investissement immobilier en Pinel est soumis à certaines conditions. En ce qui concerne les biens éligibles en loi Pinel, il y a les logements nouvellement construits et ceux en état d'achèvement ou construits par leur propriétaire. Ceci étant, les logements anciens ne sont pas à exclure. Ils doivent seulement être réhabilités en réalisant des travaux de rénovation dirigés par un professionnel.

Les bonnes raisons d'acheter en Pinel

Outre la réduction d'impot, l'achat d'un bien immobilier en Pinel est le moyen le plus sûr d'acquérir un bien neuf, mais surtout qui répond aux normes de construction notamment en terme de performance énergétique. D'ailleurs, cela va être d'autant plus bénéfique en cas de revente du bien immobilier grâce aux travaux énergétiques réalisés (double vitrage, système de chauffage économe, etc.). Mieux encore, les organismes de prêt sont plus flexibles et peuvent financer votre achat sans pour autant exiger un apport. Par ailleurs, les avantages du placement Pinel peuvent aussi s'étendre à vos proches puisque vous pouvez décider de leur louer le bien tout en conservant votre avantage fiscal. Et enfin, c'est un excellent investissement pour vous créer votre propre patrimoine et préparer d'ores et déjà votre retraite puisqu'il vous garantit des revenus réguliers et fixes.

Comparez les meilleurs dispositifs pour mieux défiscaliser :

La rédaction Itandi
03/10/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Votre étude gratuite pour payer moins d'impôts 👍