Comparez et économisez sur votre mutuelle

Couvrir ses dépenses médicales avec l’aide complémentaire santé pour senior : comment ça marche ?

Les lois françaises sur la Sécurité Sociale exigent la souscription à une assurance maladie. Cependant, cette couverture peut être élargie pour les personnes à revenus modestes via l'Aide à la complémentaire santé ou ACS. Il s'agit d'un dispositif social qui s'adresse à tous les résidents de France en situation régulière. Il permet notamment aux assurés d'obtenir une prise en charge supplémentaire allant jusqu'à 550 euros pour les personnes senior âgées de plus de 60 ans.

aide pour mutuelle senior

L'aide au paiement d'une complémentarité santé s'adresse aux personnes à revenus modestes

Etablie depuis 2005, l'ACS est un dispositif de bienveillance sociale offerte aux personnes à revenus modestes. Il agit comme un réducteur de cotisations à la mutuelle santé, comme son nom l'indique, et permettra par conséquent au bénéficiaire de couvrir ses dépenses en mutuelle non garanties par la sécurité sociale.

Complémentaire Santé : Mme. Roux a économisé jusqu'à 378,15 euros avant Décembre grâce à ce comparateur

Pour accéder à cette aide pour mutuelle senior, il faudra remplir quelques conditions de base, dont la résidence en France de manière stable et régulière, suivie d'une ressource comprise entre les fourchettes de la CMU-C, plafonnées à 12 084 euros pour une personne (avec majoration de 35%)

Pourquoi demander une aide à la mutuelle senior ?

Les dépenses pour les soins médicaux, l'hospitalisation, les soins dentaires et ophtalmologiques pèsent lourdes une fois la retraite annoncée. Dans cette perspective, les cotisations mensuelles de mutuelle épuiseront facilement vos ressources sans assistance budgétaire, d'autant plus que la liste de contrats correspondant à vos besoins se verrait écourtée.

Recourir à l'aide complémentaire santé est une solution en or pour alléger ses cotisations tout en garantissant une prise en charge élargie. Grâce à cette offre, les salariés à faibles revenus qui ont durement lutté avant d'atteindre la retraite peuvent jouir d'une bonne couverture santé et apprécier sereinement leur retraite. Comme voltaire l'avait mentionné : "la retraite est le port où il faut se réfugier après les orages de la vie".

Astuce : comparer sa mutuelle peut se faire en 30 secondes en utilisant notre comparateur en ligne.

L'assuré choisit ses options de garanties

L'aide à la complémentaire santé n'est pas une offre isolée. Dans ce sens, vous aurez toujours la possibilité de comparer et choisir la mutuelle qui correspond le plus à vos besoins en termes de garanties et de prix. Cependant, le dispositif oblige le bénéficiaire à sélectionner une mutuelle agréée et labellisée par l'Etat.

Parallèlement, l'ACS peut être révoqué ou reconduit chaque année. Pour s'inscrire ou renouveler son contrat, l'assuré devra remplir un formulaire de demande et l'adresser à la caisse d'Assurance maladie auquel il est inscrit.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
27/07/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍