Votre assurance Multirisque Pro au meilleur prix

Assurance multirisque professionnelle pour auto-entrepreneur : faut-il y souscrire ?

Si vous êtes dirigeant d'une micro-entreprise, vous avez besoin de protéger votre activité. Vous avez peut-être déjà souscrit une assurance responsabilité civile pro pour protéger votre activité d'une éventuelle mise en cause. Toutefois, si vous souhaitez compléter cette couverture, l'assurance multirisque professionnelle pour auto-entrepreneur est une bonne solution. Alors, que couvre cette assurance ? Pourquoi et comment la souscrire ? Où trouver un tel contrat ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur la MRP pour un auto-entrepreneur.

auto-entrepreneur songeant à souscrire une assurance mrp (multirisque pro)

Pourquoi souscrire une multirisque professionnelle pour un auto-entrepreneur ?

En tant qu'auto-entrepreneur, tout comme les autres professionnels, vous avez besoin de protéger votre activité. Quelle que soit votre profession, vous êtes forcément exposé à des risques, plus ou moins importants. Surtout que vous pratiquez votre activité en votre nom propre. De ce fait, en cas de sinistre, c'est votre capital personnel et votre responsabilité qui peuvent être mis en péril.

La multirisque professionnelle pour auto-entrepreneur est un bon moyen de vous protéger vous et votre micro-entreprise. Cette assurance n'est pas obligatoire, mais elle reste vivement recommandée, même si vous n'avez pas de local et que vous travaillez de chez vous.

La MRP peut protéger :

  • Le matériel que vous utilisez ;
  • Votre local professionnel ;
  • Vos marchandises ou prestations.

Dans tous les cas, cette assurance contient au minimum la garantie RC pro, qui vous protège financièrement contre les dommages que vous pourriez causer à des tiers dans le cadre de votre activité.

Que couvre l'assurance MRP d'un auto-entrepreneur ?

L'assurance MRP auto-entrepreneur couvre, en plus de votre responsabilité civile pro, de multiples risques. En fonction de votre activité vous pouvez adapter les garanties, afin que votre contrat réponde réellement à vos besoins.

Bien que les garanties puissent souvent être souscrites séparément, les réunir dans une assurance multirisque pro est souvent bien plus avantageux financièrement.

Tout d'abord, la MRP auto-entrepreneur couvre votre lieu de travail. Et ce, même si vous exercez à domicile. En effet, votre assurance habitation personnelle ne vous protège pas contre les dommages liés à votre micro-entreprise. Par exemple, si vous stockez du matériel ou des marchandises dans votre garage et que vous subissez un dégât des eaux, votre assurance habitation ne vous indemnisera pas.

La garantie locaux professionnels est alors une solution optimale pour protéger vos biens professionnels. Le plus souvent cette garantie prend en charge les dégâts des eaux, les incendies et les catastrophes naturelles. Pour compléter la couverture, vous pouvez étendre cette garantie aux risques de bris de glace ou de vol.

Vous pouvez également couvrir vos revenus, grâce à la garantie perte d'exploitation. En effet, il est vite arrivé qu'un sinistre détruise vos outils de travail et que vous ne pouviez plus exercer. Dans ce cas, votre chiffre d'affaires peut être mis à mal pendant un moment.

Cette garantie vous couvre alors pendant un arrêt de travail imposé et temporaire. Selon la couverture souscrite, elle peut vous aider à payer vos charges fixes ou alors vous verser un salaire identique à votre chiffre d'affaires habituel.

En tant qu'auto-entrepreneur, vous avez beaucoup de responsabilités. Quelle que soit votre profession, un litige peut survenir avec un client, un partenaire, un fournisseur et plus généralement un tiers. Il est alors conseillé d'ajouter une garantie protection juridique à votre MRP. Ainsi, vous serez accompagné en cas de litige et les frais de procédure (ex : avocats) seront pris en charge si le litige ne se règle pas à l'amiable.

D'autres garanties peuvent venir compléter votre couverture, telles que la garantie dommages électriques (ex : en cas de foudre ou de surtension) ou la garantie bris de machine (ex : casse d'un matériel indispensable à votre activité).

En fonction de la compagnie d'assurance que vous choisissez et de votre profession, vous pouvez ajouter plusieurs garanties. N'hésitez pas à décrire en détail votre profession et toutes les activités que vous exercez pour être bien couvert en cas de sinistre.

Si vous êtes un jeune auto-entrepreneur, des contrats plus classiques existent, afin de faire baisser la prime de votre assurance MRP.

✍️ À savoir : bien qu'elle couvre une grande partie des risques encourus par les auto-entrepreneurs, si vous utilisez votre voiture pour des déplacements professionnels, vous devrez souscrire une assurance auto pro avec un contrat à part. En effet, le véhicule ne fait pas partie des risques couverts par la multirisque professionnelle.

Quel est le coût d'une assurance MRP auto-entrepreneur ?

Les assureurs prennent en compte votre chiffre d'affaires, votre profession (domaine d'activité) et vos garanties pour calculer le coût de votre assurance MRP auto-entrepreneur.

Les tarifs peuvent donc être très variables en fonction de tous ces éléments, mais aussi selon la politique commerciale de la compagnie. En effet, certains assureurs sont spécialisés dans le domaine des assurances professionnelles ou dans une activité particulière et proposent, de ce fait, des prix plus avantageux.

En moyenne, comptez entre 400€ et 500€ par an pour une assurance MRP pour votre micro-entreprise. Toutefois, pour connaître le prix précis pour votre activité, il est préférable de faire une simulation sur un comparateur d'assurance.

Comment souscrire une assurance multirisque pro pour auto-entrepreneur ?

Que vous passiez par une agence, un assureur en ligne ou un comparateur d'assurance, pour souscrire votre assurance MRP auto-entrepreneur vous devrez fournir certaines informations.

Vous devrez notamment indiquer la nature de votre activité, votre chiffre d'affaires, une estimation de la valeur de votre matériel et de vos marchandises et les garanties que vous souhaitez souscrire.

Pour confirmer vos déclarations, votre assureur vous demandera des justificatifs, tels que :

  • L'extrait Kbis : le document officiel qui permet d'identifier votre entreprise inscrite auprès du RCS ;
  • Vos documents comptables : prévisionnels en cas de création d'entreprise ou votre compte de résultat et votre bilan pour une entreprise en activité ;
  • Vos contrats déjà en cours : bail si vous louez vos locaux, autres assurances, LOA pour une voiture en location ou de sous-traitance, si tel est le cas ;
  • Le plan de votre local professionnel : la superficie et les installations devront être mentionnées, afin que l'assureur puisse connaître les risques encourus.

Quoi qu'il en soit, avant de souscrire votre contrat, vous devez bien étudier vos besoins, afin de savoir quelles garanties vous sont vraiment nécessaires. Vérifiez bien les plafonds d'indemnisation et plus généralement les conditions du contrat, pour être sûr qu'ils correspondent aux besoins de votre activité.

Où trouver la meilleure MRP auto-entrepreneur ?

Pour trouver rapidement et facilement la meilleure assurance MRP pour votre micro-entreprise, la solution la plus adéquate est d'utiliser un comparateur d'assurances. En effet, en quelques clics et en moins de 5 minutes vous aurez accès à plusieurs devis.

Il vous suffit de remplir notre formulaire, dans lequel vous devez renseigner les informations qui concernent votre entreprise et vous-même. Notre outil va alors chercher les offres qui correspondent à votre activité et vous proposera des multirisques professionnelles personnalisées à vos besoins.

Ainsi, vous n'aurez qu'à comparer les garanties, les tarifs et les conditions d'indemnisation de chaque offre pour trouver celle qui vous convient. Vous gagnez donc du temps et de l'argent en utilisant un comparateur d'assurance MRP spécialisée pour les auto-entrepreneurs. De plus, vous êtes certain de trouver la meilleure assurance, puisque toutes les offres qui vous correspondent sont présentées.

Sachez que notre outil ne vous engage en rien et que son utilisation est entièrement gratuite.

Alexandre Lamour
15/06/2021

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Votre assurance Multirisque Pro au meilleur prix 👍