L'assurance auto en tant que conducteur occasionnel
Conduire une voiture sans assurance auto est interdit. Sans cette garantie, vous seriez le seul à faire face aux dommages survenus en cas d'accident ou de sinistre. Lors d'un contrôle routier, vous pourriez aussi être amené à payer des pénalités. Si vous avez l'habitude de prêter votre voiture à vos amis ou à votre enfant, vous devez vous assurer que ces personnes sont couvertes par la garantie choisie. L'assurance auto pour un conducteur occasionnel peut être une option intéressante dans ce contexte. En quoi consiste cette garantie ? Comment trouver la bonne assurance auto pour un conducteur occasionnel ? Itandi.fr vous renseigne.
Contrat d'assurance auto : comment se définit le conducteur occasionnel ?
Le contrat d'assurance auto comprend les garanties choisies, le véhicule couvert et les automobilistes pris en charge. On distingue trois types de conducteurs dans ce contexte. Il s'agit de l'automobiliste principal, de l'usager secondaire et du conducteur occasionnel. Ce dernier est considéré comme un utilisateur supplémentaire de la voiture couverte par l'assurance auto. Contrairement aux autres automobilistes, le conducteur occasionnel ne sera pas mentionné dans le contrat. Il n'est pas le propriétaire du véhicule, même s'il est appelé à s'en servir par moments.
Certaines compagnies d'assurances parlent notamment de « prêt de volant » dans ce cas. Par conséquent, cette option doit être présente dans le contrat souscrit par le conducteur principal pour couvrir la conduite occasionnelle. Les conditions relatives à cette prise en charge peuvent tout de même varier d'un assureur à l'autre. Il est donc nécessaire de bien consulter les termes de votre contrat d'assurance auto avant de prêter votre voiture à un tiers.
🚨Attention : l'option « prêt de volant » n'est pas proposée par toutes les compagnies d'assurances. Son application reste également relative. Certains assureurs peuvent limiter la prise en charge aux membres de votre famille. Si vous prêtez votre voiture à un jeune conducteur (ou dans le cadre d'une conduite accompagnée), vous pouvez par ailleurs être amené à payer une surprime ou à vous acquitter d'une franchise en cas d'incident. Assurez-vous que votre compagnie d'assurances vous propose une couverture maximale pour ainsi être paré à toutes les éventualités.
Est-ce une bonne idée de laisser le volant à un conducteur occasionnel ?
Tout conducteur est libre de prêter sa voiture à la personne de son choix. Cependant, l'automobiliste ne sera pas toujours couvert par son assurance auto s'il ne prend pas les mesures nécessaires. Lorsque vous souscrivez une garantie pour votre véhicule, l'assureur s'engage à réparer les préjudices que vous pouvez causer à un tiers.
Il s'agit là de l'assurance responsabilité civile. Selon la formule choisie, la prise en charge peut se rapporter également aux dommages subis par vous-même et votre véhicule. Le prêt de ce dernier à un conducteur occasionnel peut avoir des conséquences sur votre bonus-malus et vos cotisations en cas de sinistre responsable. Avant de confier les clés de votre voiture à un tiers, il convient donc d'informer votre assureur au préalable. La compagnie d'assurances pourra vous éclairer sur les risques encourus dans ce contexte.
🚨Important : en règle générale, le conducteur occasionnel ne figure pas dans le contrat d'assurance auto. Toutefois, il peut être déclaré par le propriétaire du véhicule auprès de l'assureur afin d'éviter tout malentendu.
Conducteur occasionnel et assurance auto : les conséquences en cas de sinistre
En cas d'accident causé par le conducteur occasionnel, la responsabilité du détenteur du contrat est d'office engagée. L'assureur peut donc exiger une franchise, augmenter la prime d'assurance, voire proposer une indemnisation partielle. En revanche, vous ne courez aucune sanction ou pénalité si le conducteur occasionnel n'est pas responsable du sinistre.
Quoi qu'il en soit, nous vous déconseillons de cacher le prêt de votre véhicule à votre assureur. Cela peut avoir de lourdes répercussions sur la mise en œuvre de votre assurance automobile. Étant donné que les contrats proposés aux jeunes conducteurs sont souvent chers, certaines personnes âgées ou qui n'utilisent plus beaucoup leurs voitures prêtent leur véhicule à leurs petits enfants sans en informer leur assureur.
Cet acte peut entraîner la résiliation de votre contrat d'assurance auto. Si votre petit enfant à l'habitude de conduire votre voiture, l'idéal est de le déclarer en tant que conducteur secondaire. Vous n'aurez pas grand-chose à payer en plus de vos versements standards.
Comment trouver la bonne garantie qui couvre un conducteur occasionnel ?
La prise en charge dont vous allez bénéficier en prêtant votre véhicule à un tiers n'est pas la même chez tous les assureurs. Pour trouver la bonne protection pour votre voiture et couvrir parfaitement vos arrières, le site Itandi.fr met à votre disposition son comparateur en ligne. Grâce à notre outil, vous pourrez recenser les offres disponibles sur le marché, susceptibles de prendre en charge le prêt de volant.
L'idée est de demander plusieurs devis à différents assureurs pour trouver une formule adaptée à un prix juste. Pour ce faire, il suffit de renseigner quelques informations sur votre profil d'assuré, et de définir vos exigences en termes d'assurance auto. L'accès à notre comparateur en ligne est totalement gratuit et sans engagement. Vous pouvez vous servir de l'outil à tout moment, depuis n'importe quel lieu.
💡Bon à savoir : après avoir comparé les offres, n'oubliez pas d'examiner chaque contrat avant d'en souscrire un. Les plafonds d'indemnisation, les exclusions de garantie et les conditions de remboursement doivent retenir votre attention.