Votre Assurance Auto à partir de 12€*

Assurance auto jeune : conducteur et surprime

La surprime est une majoration du montant fixé sur le contrat d'assurance. Les compagnies les destinent aux assurés ayant passé leur permis il y a moins de 3 ans. Les personnes non assurées depuis plus de 3 ans écopent également du surcoût. La surprime représente donc un montant supplémentaire associé à la prime d'assurance initiale. Cette surprime n'est pas éternelle si vous gardez le même assureur. Après la première année, elle est diminuée de moitié. Au bout de 3 années elle est normalement annulée. Le jeune conducteur n'est plus considéré comme tel.

assurance auto jeune

Pourquoi la surprime d'assurance est-elle imposée aux jeunes conducteurs ?

De nombreuses statistiques ont démontré que les conducteurs novices représentaient un risque plus élevé que les conducteurs autos expérimentées. En effet un jeune conducteur présente un risque d'accident quatre fois plus élevé qu'un autre à la même vitesse de conduite. Leur coefficient de sinistre est donc tellement élevé qu'il effraie les compagnies assurance auto jeune. C'est pourquoi pour leur donner une chance d'être assuré, une surprime leur est appliquée. C'est une garantie supplémentaire donnée à l'assureur. Une garantie à laquelle il peut faire recours en cas de sinistre grave engageant la responsabilité du jeune assuré.

Gagnez 439,57 euros tous les ans sur votre Assurance Conducteur

Pour éviter les dérives, L'article A.335-9-1 du Code des assurances règlemente l'application des surprimes. Il la limite à 100% du montant de la prime de référence. Cette augmentation n'est valable que la première année. Ce pendant lorsque l'assuré fait preuve d'irresponsabilité, la compagnie peut majorer sa prime jusqu'à 400%. Les causes de ce cumul : sont accident en état d'ivresse, permis de conduire suspendu, et délit de fuite à la suite d'un accident.

Le calcul de la surprime d'assurance

Le calcul de la surprime d'assurance auto prend généralement en compte le coefficient bonus malus du conducteur. Pour une prime d'assurance auto de référence de 100 euros, tout conducteur novice endosse un surcoût de 100 euros. Votre prime globale est donc de 200 euros. Maintenant, en fonction de vous antécédents et habitudes de conduite, le montant de votre surprime peut monter à 400 euros. Au cours de la première année vous devrez payer la totalité de cette somme. Toutefois si au cours de cette période vous faite preuve de sérieux et ne vous rendez coupable d'aucun sinistre, votre compagnie doit diminuer le montant de la surprime. Ainsi, au cours de la deuxième année vous ne payerez non plus 200 euros, mais 150 euros. De même l'année suivante, votre assurance devrait normalement coûter 125 euros. A la fin de celle-ci vous ne payerez plus aucune surprime. Cet exemple s'applique unique à tout conducteur jeune qui fera l'effort de rester responsable au volant et de suivre le code de la route à loupe.

Comment éviter la surprime d'assurance auto jeune conducteur ?

Les moyens les plus recommandés d'obtenir une diminution éventuelle de la surprime sont :

Les stages de conduite : Vous pouvez les effectuer à la suite de l'obtention du permis de conduire. C'est un moyen d'acquérir de l'expérience avant de demander une assurance auto. L'assureur peut baisser le montant de la surprime si le jeune assuré fait montre d'une expérience avérée.

L'apprentissage Accompagné à la Conduite : les compagnies d'assurance sont moins récalcitrantes lorsque le jeune conducteur détient un document attestant qu'il suit des cours de conduite. Cet apprentissage se fait généralement en auto-école avec l'assistance d'un moniteur. L'AAC comprends 20 heures de conduite accompagnée ce qui représente 3000 kilomètres de conduite. Ces leçons sont censées durer au maximum 3 ans. L'AAC est un facteur assez important pour voire votre surprime réduite de moitié dès la première année. Mais tout dépend de la compagnie à laquelle vous souscrivez.

Faire jouer la concurrence : pour obtenir des réductions éprouvez les offres de plusieurs compagnies. Il est questions ici d'attirer la convoitise de plusieurs assureurs en comparant les devis en ligne. Les outils de comparaison prennent en compte vos informations personnelles, vos antécédents et les informations sur la voiture. Celles-ci sont rassemblées pour constituer votre profil d'assuré. Plusieurs compagnies essaieront de vous proposer une offre alléchante pour gagner un nouveau client. Ainsi, vous pourrez avoir des réductions intéressantes de surprime.

Le véhicule d'occasion : il a déjà été rodé sur la route. Il coûte moins cher qu'un véhicule neuf. Il est donc plus digne de confiance.

Comparez les meilleures assurances auto en 2 minutes :

La rédaction Itandi
30/11/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Votre Assurance Auto à partir de 12€* 👍