Votre Assurance Auto à partir de 12€*

Quelles sont les caractéristiques de l’assurance auto pour jeune conducteur ?

L'assurance auto est très adaptable aux besoins des conducteurs notamment parce qu'elle est obligatoire et concerne donc beaucoup de personnes différentes. Alors les compagnies d'assurance ont définies quelques spécificités pour quelques profils comme les jeunes conducteurs. Mais qu'est-ce que cela implique ?

assurance auto jeune conducteur

Quelle est la définition d'un jeune conducteur ?

La définition de jeune conducteur a été établie notamment pour les assurances auto. Le statut de jeune conducteur correspond à plusieurs types de conducteur. Premièrement, vous êtes considéré comme jeune conducteur si vous êtes encore "jeune permis", c'est-à-dire avoir le permis depuis moins de trois ans ou deux ans si vous avez fait la conduite accompagnée.

Les personnes qui ne sont plus "jeune permis" mais qui n'ont jamais souscrit d'assurance auto sont également vues comme des jeunes conducteurs. C'est le cas également des personnes qui n'ont pas conduit ni n'ont pas assuré de véhicule depuis longtemps. Ces personnes ont un relevé d'information vide depuis trop longtemps.

Enfin, un jeune conducteur peut aussi être quelqu'un a eu une annulation de permis. Quelle qu'en soit la raison, vous n'avez plus de permis et vous devez le passer à nouveau.

Pourquoi les jeunes conducteurs paient plus cher l'assurance automobile ?

Récupérez 451,32 euros avant Décembre sur votre Assurance de Véhicule

Les personnes considérées comme un jeune conducteur sont inexpérimentées selon les assureurs. Ce manque d'expérience est donc un désavantage lorsque vous voulez souscrire une assurance auto. Les assureurs estiment qu'ils prennent beaucoup de risques à vous couvrir alors ils répercutent cela en appliquant des surprimes.

L'inexpérience est malheureusement significative de sinistres et accidents et cela est prouvé. Les novices présentent un risque élevé d'engendrer des dépenses. Les assureurs se protègent donc eux-mêmes en faisant payer plus cher l'assurance.

Quelle est l'assurance auto la moins chère pour un jeune conducteur ?

Si vous êtes jeune conducteur et que vous voulez payer le moins cher possible votre assurance auto, il est impératif que vous choisissiez la formule de protection au tiers. C'est la formule minimale proposée pour couvrir un véhicule ce qui permet de payer une prime d'assurance moins élevée que les autres contrats. Il s'agit réellement de l'assurance auto la moins chère pour les jeunes conducteurs.

Nous avons également quelques astuces pour payer moins cher en tant que jeune conducteur. Si vous voulez prévoir pour le moment où vous serez jeune permis, alors il vous est conseillé de faire la conduite accompagnée. Cette méthode d'apprentissage est considérée comme une expérience supplémentaire et permet de réduire la surprime appliquée.

Ensuite, l'affiliation au contrat des parents est une bonne solution pour réduire le coût de l'assurance auto. Le jeune conducteur est alors considéré comme le conducteur secondaire du véhicule et cela ajoute simplement une petite majoration au contrat. Cela est plus intéressant que la souscription d'un autre contrat.

Quelle voiture conseiller à un jeune conducteur ?

Le montant de l'assurance auto dépend aussi du véhicule et pas uniquement du profil. Il est judicieux d'avoir une voiture peu puissante pour conduire en tant que jeune conducteur. De plus, acheter une voiture d'occasion est aussi conseillé. Ces deux critères permettent de réduire le prix de l'assurance notamment parce que la valeur du véhicule est assez faible. C'est un réel avantage pour le jeune conducteur.

En ayant une voiture qui ne vaut pas beaucoup, vous pouvez vous contenter de souscrire une assurance auto au tiers comme cela est recommandé dans la partie précédente. Il n'est pas utile de payer trop cher pour un véhicule qui n'a pas de grande valeur et qui en perd au fil des années.

Peut-on assurer sa voiture avant d'avoir le permis ?

Tout d'abord, il est important de savoir que toute personne n'ayant pas le permis peut acheter une voiture et en être ainsi le titulaire. Lorsque vous possédez une voiture, elle doit forcément être assurée même si elle n'est pas utilisée. Il vous faut donc souscrire une assurance alors que vous n'avez pas le permis.

Cette démarche est tout à fait possible à condition que vous désigniez une personne titulaire du permis de conduire en tant que conducteur de la voiture. Sans cela, il n'est pas possible d'assurer la voiture.

Est-il possible de prêter sa voiture à un jeune conducteur ?

En théorie, prêter sa voiture à un jeune conducteur n'est pas interdit. Cependant, là où se trouve le problème est dans les conditions de votre contrat d'assurance auto. En effet, si vous avez souscrit un contrat indiquant que la conduit est "exclusive", soit réservée au souscripteur, alors vous risquez de payer une franchise très chère en cas d'accident.

Si cette clause n'est pas présente dans votre contrat, alors l'assureur appliquera une franchise dite "prêt de volant" qui beaucoup moins élevée que dans la situation précédente. Il faut tout de même faire attention à ce que le jeune conducteur ne soit pas exclu de cette clause à cause de son statut.

Comparez les meilleures assurances auto en 2 minutes :

La rédaction Itandi
11/12/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Votre Assurance Auto à partir de 12€* 👍