Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Peut on choisir son assurance pret immobilier ?

Que signifie une assurance de pret ?

assurance bien immobilier

L'assurance emprunteur, également appelée assurance de pret ou assurance de crédit est une assurance qui permet de couvrir à la fois l'emprunteur et l'établissement de crédit. Elle offre le remboursement total ou partiel en cas de risques et uniquement si l'emprunteur exerce une activité professionnelle.

Cette assurance de prêt n'est pas obligatoire, cependant les banques l'exigent, car la plupart, considère qu'elle est indispensable pour bénéficier d'un crédit. Il est toutefois possible de choisir son assurance emprunteur ailleurs qu'auprès de sa banque.

Quels sont les risques ?

L'assurance emprunteur garantit le remboursement en cas de risques. La plupart du temps, les risques sont liés au décès, à l'invalidité permanente, à la PTIA (perte totale ou irréversible d'autonomie), l'incapacité temporaire (totale ou partielle) de travail et parfois même la perte d'emploi.

Vous avez la possibilité de découvrir les modalités de garantie dans l'un de nos articles.

Comment choisir son assurance emprunteur ?

Pour choisir une bonne assurance emprunteur, il est recommandé de faire attention à certaines modalités, qui peuvent être très différentes d'une assurance à l'autre.

Assurance de Prêt Immobilier : Madame Colin a économisé jusque 110.00 € par mois avec ce nouveau simulateur

Tout d'abord, vérifiez le délai de carence (période qui s'écoule entre la souscription de l'assurance et le droit au remboursement des prestations, ce qui signifie que pendant cette période, les frais ne sont pas pris en charge par l'assurance), les délais de franchise (signifie que l'indemnité sera versée à partir d'un certain délai, peut varier entre 15 et 90 jours, parfois 180 chez certains assureurs.

En revanche, la garantie, elle, est acquise, les exclusions, pour cela il est utile de vérifier les conditions générales de l'assurance pour connaître les différentes exclusions, l'âge, qui est un critère essentiel lors de la souscription d'une assurance de prêt car il est plus difficile d'obtenir une assurance bien immobilier par exemple si l'on est retraités.

De plus, une personne âgée qui souhaite souscrire une assurance emprunteur sera plus couteuse car leurs risques de santé sont plus élevés, la prise en charge, qui peut être forfaitaire ou indemnitaire selon les assurances.

Enfin ne pas oublier de vérifier les différentes garanties comme le remboursement total ou partiel lors d'une hospitalisation par exemple.

Pour cela, il faut impérativement connaître les tarifs avantageux d'un contrat d'assurance emprunteur. Itandi vous propose les meilleurs devis emprunteurs grâce à ses partenaires dont l'expertise n'est plus à faire.

Peut on choisir son assurance pret immobilier ?

Il est tout à fait possible de choisir son assurance bien immobilier auprès d'une entreprise d'assurance ou d'une banque grâce à la loi " Lagarde " qui dit que, toute personne a le droit de choisir le contrat d'assurance prêt immobilier qu'il désire. Cependant, cette assurance emprunteur n'est pas obligatoire légalement, mais les banques quant à elles, exigent de la souscrire.

En revanche, les établissements prêteurs vous demanderont de souscrire une assurance emprunteur avant de vous autoriser un prêt immobilier, peu importe la somme demandée.

Il faut savoir que quand on choisit une assurance emprunteur, il existe deux types :

- L'assurance de groupe (qui est celle proposée par les banques).

- L'assurance individuelle (qui est proposée par les compagnies d'assurances).

Il est toutefois possible que vous ayez déjà souscrit une assurance emprunteur il y a plus d'un an, dans ce cas :

- Vous avez le droit de changer de contrat d'assurance grâce à l'amendement Bourquin, qui depuis le 1er Janvier 2018 vous offre la possibilité de changer d'assurance de prêt, même si votre emprunt est en cours depuis plus d'un an.

Il faut cependant vérifier la date de votre changement et de respecter un délai de préavis d'au moins deux ans.

Ou vous avez souscrit une assurance emprunteur il y a moins de 1 an, dans ce cas :

- Vous avez également la possibilité de changer d'assurance grâce à la loi Hamon sur l'assurance prêt immobilier, attention il faut changer dans les douze mois qui suivent la signature de votre prêt.

À SAVOIR : ce droit s'applique uniquement aux contrats d'assurance emprunteurs signés à compter du 26 Juillet 2014.

Pour les deux types d'assurances, il est possible de changer de contrat d'assurance uniquement s'il présente un niveau de garantie équivalent au contrat signé de base.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
29/04/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍