Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Assurance deces pret immobilier : une garantie imposée par les banques

Faisant partie des principales garanties de remboursement, l'assurance deces est souvent imposée par la banque. Le décès de l'emprunteur peut survenir durant la période prévue pour le remboursement du crédit immobilier. Ce n'est donc pas étonnant si tous les contrats incluent ce type de garantie. L'assureur prend donc le relais en remboursant le capital restant que l'assuré doit payer à sa banque.

assurance deces pret immobilier

Garantie décès pret : fonctionnement

Ce contrat vous assure une protection complète en cas d'éventuels accidents de la vie, notamment le décès. Les lois en vigueur vous permettent de choisir librement votre futur assureur. Mais vous devez veiller à ce qu'il propose les mêmes garanties que celles proposées par votre banque. Dans le cadre de la délégation d'assurance, le nouveau contrat doit constituer les mêmes couvertures que les garanties initiales. En cas de non-respect de ce système d'équivalence de garanties, l'organisme prêteur a le droit de refuser la demande de délégation. Il aura ainsi une dizaine de jours après la réception de cette demande pour procéder à ce refus.

Dans votre recherche d'un nouvel assureur deces pret, il vous est conseillé de ne pas négliger les conditions imposées par votre banque. En ce qui concerne le coût, le calcul se fera en fonction du taux appliqué et de votre profil. Le montant emprunté et les garanties choisies permettent aussi de déterminer le montant de la cotisation à payer à la compagnie d'assurances. En cas de décès avant la fin du contrat, l'assureur se charge du paiement des mensualités.

Devis Taux d'assurance de Prêt Immobilier : Madame Payet a gagné 83 € à la fin du mois en tirant parti de ce comparatif

Garanties décès : les conditions et les exclusions

Grâce aux garanties décès proposées par les assureurs, tout un chacun peut réaliser son projet, et cela, même les personnes souffrant de sérieux problèmes de santé. Cette solution augmente ainsi leur chance de décrocher des prêts pour exaucer leur rêve. Les compagnies d'assurances décès prêt se limitent généralement à trois principaux critères d'accès à ce type de garanties. Elles commencent par demander aux futurs assurés de bien remplir un questionnaire médical. Le but étant de mieux cerner le risque de santé, afin de déterminer le taux personnalisé. Il faut aussi que le montant de l'emprunt ne soit pas supérieur à 320 000 euros. L'âge maximal du souscripteur est également fixé à 70 ans.

Les assurances décès ne prennent en compte que certaines causes jugées naturelles du décès de l'assuré, comme les maladies. Elles excluent ainsi le suicide et la pratique de sports intensifs, notamment la plongée, l'alpinisme, le parachutisme, la boxe, etc. Les couvertures ne s'appliquent pas non plus en cas de dégâts issus de l'énergie nucléaire, de dégâts intentionnels, d'attentats ou de guerre civile.

Les adeptes des activités à risque doivent ainsi se tourner vers des assureurs spécialisés. Ils proposeront ainsi des garanties sur mesure contre une surprime. Il convient aussi de noter que chaque assureur est libre de définir ses propres exclusions. Il n'y a, de ce fait, rien d'idéal que de bien lire les conditions proposées par chaque organisme. Lors d'un devis en ligne, vous ferez ainsi mieux de privilégier la comparaison des exclusions de chaque organisme prêteur.

Garantie décès dans le cadre de co-emprunt

Il vous est possible de contracter une garantie décès à deux. La couverture peut donc être à 100 % ou atteindre le niveau maximum à 200 %. En cas de décès de l'un des deux souscripteurs, l'assureur peut se charger en totalité du crédit.

Il se peut que les co-emprunteurs choisissent les garanties à 50 %. Si l'un d'entre eux décède, l'autre continuera à procéder au remboursement de la moitié du crédit. Cette même règle s'applique pour toutes les quotités choisies : 40/60, 30/70, 20/80, etc. Les modalités de remboursement suite à un décès du co-emprunteur sont mises en relief dans le contrat.

Le coût et le délai de carence

Il reste difficile de définir le coût exact d'une garantie décès crédit immobilier. Le tarif est généralement fixé à partir des renseignements fournis dans le questionnaire médical. Le calcul s'effectue également en fonction de la totalité du montant emprunté. Il peut aller de 0,05 % à 1 % du capital emprunté.

Le délai de carence désigne la période pendant laquelle aucune prise en charge n'est accessible. Les conditions ne sont pas les mêmes pour tous les organismes prêteurs. Il vaut donc mieux s'informer sur le délai de carence avant de procéder à la signature du contrat.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
14/11/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍