Votre Assurance Auto à partir de 12€*

L’assurance conducteur : que faut-il savoir ?

Nous savons tous que les assureurs ne compensent pas les coûts de dégâts lorsque le chauffeur assuré est responsable de l'accident. Mais il existe un moyen de couvrir ce genre de risque même si vous êtes déclaré fautif.

assurance conducteur

D'abord, qu'est-ce qu'une assurance conducteur ?

Comment faire face aux coûts des réparations des dommages éventuels au cas où on serait responsable de l'accident ? En effet, toutes les assurances de responsabilité civile assurent la couverture d'éventuelles réparations de dégâts matériels ou corporels infligés à une tierce personne ou à son véhicule lors d'un accident. Mais il y a une condition : cette couverture est possible uniquement si le conducteur n'est pas responsable du sinistre. Dans le cas contraire, il ne sera pas remboursé.

Alors pour parer à ce genre de situation, cette formule a été créée. Elle a été créée par les assureurs eux-mêmes. Les règles qui définissent les termes et les conditions des contrats ne sont pas déterminées par la loi. Cela signifie qu'il appartient aux deux parties, l'assureur et vous, de décider de ces termes : quel serait le montant alloué, quand et dans quels cas les primes seront payées, etc.

Assurer le chauffeur attitré : les risques couverts

Comparatif Assurance Voiture : Mlle. Arnaud a économisé en moyenne 397 euros pour la rentrée en passant par ce dispositif

Même si c'est vous qui vous avez causé l'accident, et même si vous avez conduit une autre voiture que la vôtre, cette formule vous permettra de couvrir en tant que chauffeur les dommages corporels et les manques à gagner en raison d'un éventuel handicap temporaire ou permanent vous empêchant de travailler. Les dépenses servant à aménager l'habitation de l'éventuel sinistré suite à son éventuel handicap seront également indemnisées.

Protéger le chauffeur revient garantir le remboursement des frais des frais médicaux, le paiement d'indemnité journalière pour invalidité, paiement d'intérêt ou de capital si l'invalidité est permanente, paiement de capital de décès.

Ce type de couverture peut se présenter sous plusieurs formules, toutes au bénéfice du chauffeur : une protection conduisant son propre automobile, une protection lors d'une conduite d'un véhicule quelconque, une protection pour lui et sa famille, quel que soit le véhicule, une protection du conducteur et de sa famille en circulation. La couverture de circulation est une des couvertures les plus larges qui soient, car elle protège le chauffeur même en tant que passager et sa famille et pour tous types de moyens de transport roulant, en tant que passager de moyen de transport en commun et même en tant que piéton.

Assurer une voiture par telephone

Il est aujourd'hui de plus en plus facile de se souscrire ou de gérer son contrat d'assurance de voiture. En effet, couvrir une auto par telephone est désormais possible. Nul besoin de se déplacer vers les agences. Ceux qui aiment s'assurer d'avoir un contact humain avec son assureur sont également satisfaits. Les courtiers sont disponibles, prêts à servir et courtois. La chaleur humaine qui rassure.

Comment se souscrire à une assurance conducteur par téléphone ?

Si vous avez l'intention de vous assurer par téléphone, il est d'abord conseillé de faire une simulation de devis sur internet. Une fois cette simulation terminée, vous pouvez appeler une agence et leur donner toutes vos coordonnées.

Des documents sont nécessaires pour mener à bien votre souscription. Vous pourrez renseigner les agences par voie téléphonique ou en les envoyant sous format électronique par mail. Voici ces pièces ; les pièces d'identité (carte d'identité ou passeport), votre permis de conduire, votre certificat d'immatriculation, et l'adresse. On pourrait également vous demander votre IBAN, ou éventuellement une demande d'immatriculation dans le cas d'un véhicule neuf.

Vous n'avez pas besoin de version physique de ces documents. La version scannée ou photographiée par votre portable suffira. Un des avantages de ce mode de souscription est que la franchise prenne effet aussi rapidement que les pièces justificatives ont été envoyées.

Comment faire pour gérer son assurance par téléphone ?

Des applications ont été créées pour pouvoir gérer les données personnelles de chaque assuré. Ainsi vous pouvez consulter à tout moment sur internet, à l'aide s'in Smartphone ou par un simple téléphone la situation de votre couverture : les dates d'échéance des contrats, les modifications de couverture ou de franchise. Des équipes travaillent sans arrêt pour vous être disponibles et fournir des assistantes techniques ou pour vous guider à l'aide d'informations, et ce de façons sans limites.

Comparez les meilleures assurances auto en 2 minutes :

La rédaction Itandi
15/11/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Votre Assurance Auto à partir de 12€* 👍