Assurance auto pour jeune conducteur : obligatoire ou non ?

Lorsqu'on est jeune, qu'est-ce qu'on désire le plus ? Mis à part les flirts et les boites de nuit, les jeunes attendent avec impatience, le jour où ils pourront avoir leur permis de conduire et acheter leur première voiture. Une fois cette étape franchie, il faut joindre l'utile à l'agréable, c'est-à-dire choisir son assurance auto et prendre les responsabilités correspondantes. Comme tout automobiliste, un jeune conducteur a le devoir de souscrire à une assurance auto au tiers ou responsabilité civile. Le jeune conducteur pourra ainsi couvrir les dommages corporels ou matériels qu'il pourrait causer par inadvertance à une autre personne.

assurance auto pour jeune conducteur

Comment trouver une assurance moins cher pour un jeune conducteur ?

En général, les assureurs ne savent pas comment s'y prendre avec les jeunes, car ces derniers sont fréquemment confrontés à une surprime lorsqu'ils souscrivent à une assurance auto jeune conducteur. Fort heureusement, les assurés dans cette catégorie d'âge ont trouvé une idée assez ingénieuse afin de se résorber à ces dépenses exorbitantes en termes de prise en charge.

Assurance Voiture : François Philippe a économisé jusqu'à 34.54 euros avant la fin du mois grâce à ce comparatif

La solution la plus répandue est la conduite accompagnée. Pour un jeune qui a fraîchement obtenu son permis de conduire, une réduction de 50% au niveau des primes lui sera octroyée. C'est une offre dédiée spécialement aux jeunes permis, notamment pour les chauffeurs âgés de moins de 25ans, par certaines compagnies d'assurance. En outre, le jeune conducteur pourrait faire le choix de s'affilier à l'assureur de ses parents, ce qui lui fera économiser d'une réduction de prime pouvant atteindre les 30%. Seulement, cette offre est soumise à condition, selon laquelle les parents devraient être des clients fidèles de la compagnie d'assurance auto en question, et qu'ils ne sont pas souscrits à bon nombre de réduction.

Les jeunes conducteurs pourraient également s'assurer comme second conducteur sur le contrat d'assurance de leurs parents. Cette option s'avère très bénéfique dans le cas où toute la famille fait usage du même véhicule, ou bien la voiture n'est utilisée que très rarement. Certes, le respect des conditions d'utilisation du véhicule sera toujours de mise si le jeune conducteur ambitionne de devenir un expert dans le domaine, ce qui lui fera également économiser en matière de prime d'assurance.

Une autre possibilité s'offre également pour le jeune conducteur, qui est l'assurance auto au tiers. Cette option est une opportunité à saisir pour ceux qui préfèrent acheter une voiture d'occasion, ou bien pour ceux qui tâtonnent encore en matière de conduite. En effet, la prime se calcule à partir du prix du véhicule ainsi que sa puissance, donc il est toujours raisonnable de s'offrir une petite voiture pour les jeunes ayant des budgets limités. Dans ce cas, souscrire à une assurance tous risques est un peu exagéré pour une voiture bon marché, la formule de base suffira amplement à assurer le véhicule.

Une dernière proposition, mais pas des moindres, l'assurance auto au kilomètre est également une solution très appréciée des jeunes conducteurs, ou connue également sous le nom de Pay as You Drive. Grâce à ce type de contrat, le conducteur s'engage à s'acquitter d'une prime modulable, c'est-à-dire une cotisation variable selon le trajet effectué.

Trouvez la meilleure offre sur internet, grâce au comparateur en ligne

L'âge n'est pas un critère important pour déterminer l'aptitude d'une personne à conduire une voiture. Il doit se préoccuper avant tout de son contrat d'assurance auto et de trouver celui qui sera le mieux adapté à ses besoins.

Cependant, pour un jeune conducteur, l'essentiel est de trouver une couverture optimale proposée à un prix abordable. Pour faciliter la tâche, la recherche doit se baser sur quelques éléments, notamment le type de véhicule et son rythme d'usage.

Dans le cas où le choix s'arrête sur une assurance au tiers avec la garantie responsabilité civile, le jeune conducteur ne sera point lésé financièrement, cependant il doit tenir en compte du fait que sa couverture restera très limitée en cas d'accident.

Par contre, une protection complète n'est non plus le meilleur choix, et risque d'être insoutenable pour le budget d'un jeune conducteur. Afin d'y remédier, il est toujours conseillé d'effectuer quelques comparaisons des différentes offres qui existent sur le marché. Par ailleurs, le recours à un comparateur d'assurance auto est d'un grand secours pour réaliser quelques demandes de devis en deux temps trois mouvements.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin