Faire baisser le taux de son assurance de prêt immobilier senior : nos conseils

Pour profiter d'un coût plus abordable d'assurance emprunteur immobilier, il est important de se tourner vers des moyens permettant de faire baisser son taux. Les plus efficaces sont au nombre de 4. Les voici !

assurance emprunteur meilleur taux

Négocier avec son banquier

Pour avoir une idée sur le coût de son assurance de prêt immobilier senior, un emprunteur devra se baser sur un certain nombre de critères. Parmi ces derniers, on peut notamment citer le montant total des primes, le taux moyen de l'assurance et le Taux Annuel Effectif d'Assurance (TAEA).

Nous renégocions 1218 euros chaque année sur votre comparatif Assurance Immobilier

Au moment de demander un crédit, l'emprunteur se voit systématiquement proposer une couverture de groupe par son établissement financier. Rien ne l'empêche dans ce cas, avant de signer quoi que ce soit, de demander l'application d'un meilleur taux de prêt pour bénéficier d'un cout moins important.

Recourir à la délégation d'assurance

Rien ne force également l'emprunteur de souscrire une assurance de groupe avec son organisme prêteur. En effet, depuis la Reforme Lagarde de 2010, cette souscription peut être faite auprès d'un autre assureur à condition que le taux d'assurance y soit plus réduit. Depuis la mise en vigueur de ce dispositif, de plus en plus d'emprunteurs mettent en concurrence leur banque avec un autre organisme afin de profit d'un meilleur cout pour leur assurance de pret immobilier senior.

Profiter de la loi Hamon

Pour une protection encore plus accrue des consommateurs, le législateur a également adopté, en 2014 et en 2018, d'autres textes de loi. La première, connue sous l'appellation de Loi Hamon, permettent aux emprunteurs de procéder à une résiliation de leur assurance de pret immobilier à n'importe quel moment de leur première année de contrat. La seconde, elle, permet que cette résiliation se fasse à chaque anniversaire de la souscription à condition que le nouveau contrat accorde une couverture au moins égale.

Faire appel un courtier ou un comparateur

Pour profiter d'un meilleur tarif pour son assurance de crédit immobilier, l'emprunteur peut également recourir à un courtier et/ou un comparateur. Ces deux moyens lui permettent d'avoir une vue globale des offres sur le marché et ainsi de disposer des données lui permettant de négocier auprès de son assureur actuel des conditions bien meilleures. Si le courtier doit être, dans certains cas, être payé par l'emprunteur, le comparateur restera, dans la plupart des cas, un outil gratuit.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin