Tout savoir sur l’assurance emprunteur de prêt immobilier

Si aucune loi n'énonce l'obligation de souscrire à une assurance emprunteur de prêt immobilier, cette couverture financière est néanmoins exigée par les banquiers. Importante à plusieurs égards, elle assure le remboursement des mensualités en cas d'incapacité du client. Cette prise en charge financière protègera l'assuré de la vente de son bien, mais aussi, de la cession de ses dettes à sa famille.

assurance emprunteur prêt immobilier

a travers cet article, la rédaction vous a sélectionné les réponses que la plus part des ménages se posent

L'assurance groupe : comment fonctionne-t-elle ?

Lors d'une recherche de prêt immobilier, la banque vous propose une couverture financière incluse dans l'offre de crédit. Cette couverture dite assurance groupe est un contrat standard et s'adresse à tous les assurés, quels que soient leurs profils. Ce type de couverture immobilière offre une tarification constante et unique au cours des années de remboursement. Le calcul des mensualités de tous les assurés de la banque est basé sur la formule ci-après :

- Multiplier le taux d'assurance défini par la banque par le montant du capital emprunté, et diviser par la suite le résultat obtenu par le nombre de mois dans l'année soit par 12.

Les avantages de la loi Lagarde

Assurance de Prêt Immobilier : Stéphane a économisé en moyenne 937.84 € chaque année grâce à notre dispositif

La loi Lagarde offre aux emprunteurs la liberté de choisir eux-mêmes leur couverture immobilière. Depuis, il est possible de souscrire à une couverture externe sous condition que la banque soit inscrite comme étant le bénéficiaire. Une règle fondamentale doit être aussi prise en compte lors d'une contraction de contrat de couverture externe : les avantages proposés dans le contrat de couverture doivent être semblables à ceux proposés par la banque prêteuse.

Ce qu'il faut savoir sur l'assurance externe à la banque ou délégation assurance

Dans un but d'offrir une couverture immobilière adaptée à chaque profil et à tous budgets, la couverture individuelle a été mise en place par les établissements assureurs externes à la banque. Ce type de couverture appelé la délégation assurance est une alternative contre les offres de couverture de la banque parfois onéreuse.

Opter pour une couverture externe vous permet de bénéficier d'une cotisation dégressive qui allègera largement vos charges financières au cours des années de remboursement. À l'inverse de la couverture de groupe, celle dite individuelle applique le taux de couverture sur le montant restant dû. De cette manière, les cotisations seront réévaluées et réajustées périodiquement.

Assurance groupe ou délégation assurance ?

A priori, les couvertures immobilières proposées par les assureurs externes à la banque révèlent des avantages intéressants. Selon le profil de chaque assuré, elles proposent une tarification des mensualités compétitives et personnalisables. Ce qui séduit les emprunteurs

Il est certes tentant d'entamer de suite une procédure de demande de délégation assurance, mais il est à noter que la couverture individuelle n'est pas adaptée à tous et peut s'avérer être plus onéreuse dans certains cas. Lors d'une démarche de souscription à un contrat de couverture, veuillez au préalable définir votre profil, car ce dernier déterminera le type de contrat de couverture qui vous convient.

Le profil

Le profil est un critère étudié de près par les assureurs externes, ce qui n'est pas forcément le cas des banquiers. La couverture proposée dépendra entièrement du profil de l'assuré. Elle sera par conséquent coûteuse pour les personnes âgées et/ou qui présentent des risques médicaux, voire même professionnelle.

Pour cette raison, contracter une couverture auprès de votre banque prêteuse vous sera plus avantageux. En vous basant sur un contrat standard pour tous types de profil, vous bénéficierez d'une tarification de couverture accessible.

Dans le cas d'un profil jeune et en bonne santé, souscrire à une couverture externe est fortement recommandé.

Changer d'assurance au cours des années de remboursement

Grâce à la loi Hamon (2014), tout emprunteur peut entamer une procédure de changement de couverture pendant la première année, si son contrat d'assurance actuel ne lui satisfait pas. L'emprunteur peut ainsi contracter une nouvelle couverture qui pourrait convenir à son budget sous réserve de respecter les garanties exigées par la banque prêteuse.

Depuis l'entrée en vigueur de la loi Bourquin en 2017, il est actuellement autorisé de changer chaque année le contrat de couverture. Les clients peuvent lancer la procédure de changement de couverture à date d'anniversaire de la signature du précédent contrat. Il est également fondamental de respecter le niveau de garantie fixé

Bonne lecture..

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin