Assurance habitation à partir de 6,95€*

Assurance habitation pour etudiant : quel est le principe ?

Chaque année en France des milliers de jeunes frappent à la porte des universités. Pour beaucoup, la location d'un logement étudiant est nécessaire. Soit parce qu'ils ont décidé de s'émanciper de commun accord avec les parents ; soit parce que leur école se trouve dans une ville située loin du cadre familial. De plus, peu importe le type de logement choisi et le mode de location, si le logement étudiant est non-meublé, vous devez souscrire à une assurance etudiant habitation. Celle-ci est destinée aux jeunes de moins de 26 ans vivant seuls ou en colocation.

assurance etudiant habitation

Pourquoi souscrire à une assurance habitation pour étudiant ?

Le code des assurances oblige tous locataires d'un logement non meublé à souscrire à une assurance des risques locatifs. Le but de cette obligation est de protéger le propriétaire du logement de potentiels sinistres dont vous pourriez être la cause. Souscrire à cette assurance est donc une façon de respecter et d'appliquer la loi. D'un autre côté il faut automatiquement se soumettre à cette loi pour se protéger soi-même, ainsi que ses voisins.

Nous savons qu'en général, les étudiants ont très peu de moyens. La plupart n'ont aucun revenu. Ils sont donc désarmés face à l'occurrence d'un dégât des eaux ou d'un incendie. Car, ils n'ont pas les moyens de prendre en charge toutes les dépenses relatives aux réparations. De même les parents qui assument souvent toutes les charges du logement étudiants peuvent vite être surmenés avec l'arrivée d'un sinistre.

Léa Vidal a pu souscrire une assurance maison au prix de 6,01 euros par mois avec une protection complète avec notre dispositif

Souscrire à une assurance habitation étudiant est donc un moyen de prévenir les sinistres et se prémunir des dépenses y afférentes. Concernant vos obligations face au propriétaire, vous devez lui remettre une attestation d'assurance à la signature du contrat de bail c'est obligatoire. La loi lui permet d'ailleurs d'insérer une clause de résiliation en cas de défaut ou manque d'une assurance habitation dans le contrat de bail.

Quelle formule d'assurance etudiant habitation souscrire pour être bien couvert?

Dans le but de faciliter la tâche aux étudiants locataires, les assureurs proposent des formules d'assurances habitations complètes sur-mesure. C'est-à-dire des formules vous permettant de prendre en charge votre responsabilité vis à vis du propriétaire et des voisins, et votre propre protection. Les protections communes à tous les contrats d'assurances etudiant habitation sont :

L'assurance responsabilité civile : elle couvre les sinistres pour lesquels vous êtes susceptibles d'être reconnu responsable ;

La couverture dommage aux biens : elle se rapporte aux risques potentiels de l'occupation d'un logement. Il s'agit entre autre des risques de dégât des eaux, d'incendie, d'accident domestique, de catastrophe naturelle et/ou technologique ; d'attaque terroriste. En d'autres mots tout dommage susceptibles de mettre en péril vos affaires personnelles.

Les garanties optionnelles : ce sont des garanties auxquelles vous pouvez souscrire pour parfaire votre protection. La garantie vol n'est applicable que si le souscripteur est en mesure d'apporter des preuves de la valeur des biens volés. C'est pourquoi il est judicieux de toujours conserver des documents pouvant attester de la valeur de vos biens de valeur. La garantie bris de glace est surtout conseillée aux personnes vivant dans un logement contenant des vitrages aux ouvertures. Comme autres garanties optionnelles, nous avons la garantie assistance juridique et la garantie capital juridique.

Comment trouver une assurance habitation pour étudiants moins cher ?

Nous sommes conscients qu'en tant qu'étudiant, il est important de faire des économies. C'est pourquoi nous vous proposons quelques astuces pour trouver une assurance habitation à un coût beaucoup plus abordable.

Les devis en ligne : la souscription d'une assurance multirisque peut coûter cher au locataire. Pour trouver une abordable, faites des simulations de devis en ligne avant de choisir un assureur. Ainsi, vous aurez une idée du montant potentiel de votre prime et vous pourrez décider quel assureur vous correspond le mieux.

Le comparateur d'assurance : chez Itandi, le comparateur d'assurance est gratuit. En quelques minutes, il évalue votre profil et compare des centaines d'offres d'assurance. Puis, il vous propose celle qui vous convient.

La chasse aux réductions : Beaucoup d'assureurs en ligne proposent des réductions intéressantes pour attirer plus de souscripteurs. Pour payer moins cher que les autres étudiants locataires recherchez des assureurs en promotion. Vous pourrez par exemple bénéficier de plusieurs mensualités gratuites. Ce qui réduira considérablement le montant total de la prime d'assurance.

Comparez les meilleures assurances habitation en 2 minutes :

La rédaction Itandi
30/11/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Assurance habitation à partir de 6,95€* 👍