Comment assurer une habitation pour un etudiant ?

La location de logement est presque systématique pour les étudiants car ils partent souvent dans d'autres villes. Ces logements doivent être assurés même s'ils ne sont pas toujours aussi occupés qu'une habitation avec une famille par exemple. Pour que vous trouviez la meilleure assurance habitation pour votre logement étudiant, nous vous invitons à prendre connaissance des informations que nous avons listé pour vous. Ils sont là pour vous aider dans votre recherche et dans votre choix car c'est un contrat important pour la protection du locataire.

assurance habitation etudiant

Quelles garanties doit-on inclure dans son assurance habitation pour etudiant ?

L'assurance habitation est en général obligatoire pour les étudiants sauf exceptions. Le minimum de garantie qu'il faut inclure dans le contrat d'assurance habitation pour un logement étudiant est la garantie "risques locatifs". Cela permet de couvrir votre responsabilité civile en cas de dommage matériel causé dans le logement ou dans les autres.

Il est cependant conseillé de prendre les garanties basiques pour une assurance habitation, c'est-à-dire les garanties bris de glace, incendie, vol et dégât des eaux. Elles assurent une protection assez rassurante pour le locataire étudiant.

À noter : les locataires de logements étudiants non meublés sont encouragés à prendre une assurance habitation plus complète car il est plus judicieux de protéger également leurs biens personnels comme les meubles ou encore l'électroménager.

Combien coûte une assurance habitation pour étudiant ?

Jean-François B. a découvert une assurance maison à partir de 7,30 euros par mois incluant une protection complète avec ce dispositif

Les prix varient beaucoup selon de nombreux critères mais les assurances habitation pour les étudiants restent les moins chères. En effet, les surfaces sont plus petites et l'utilisation est bien moins conséquente. Nous avons décidé de vous donner quelques prix significatifs afin que vous puissiez vous faire une idée du coût d'une assurance habitation pour étudiant :

- Les offres d'assurance habitation pour un studio de 9 m² commencent à partir de 39€/an.

- Pour un 18 m² avec une seule pièce, les offres sont à partir de 59 euros par an pour une protection normale.

- Un appartement de deux pièces avec un peu plus de surface est couvert dès 74 euros chaque année.

- Vous pouvez protéger un appartement d'étudiant de 30 m² à partir de 74 euros par an.

- Enfin, si vous souhaitez assurer une habitation d'au moins 5 pièces dans le cadre d'une colocation, vous pouvez le faire dès 110€ par an pour l'ensemble du logement.

Cette liste de tarifs a été réalisée grâce à notre comparateur qui nous a fourni les offres les moins chères du marché pour chaque type d'assurance habitation. Le niveau de couverture de ces propositions est le minimum demandé pour un étudiant, c'est-à-dire la couverture des risques locatifs.

Quand peut-on arrêter son assurance habitation etudiant ?

Les conditions de résiliation de l'assurance habitation pour étudiant dépendent de la raison de cet arrêt de contrat. En effet, si vous voulez arrêter votre contrat parce que vous déménagez, alors vous pouvez le faire à tout moment dans l'année. Il est juste demandé de prévenir l'assureur au moins trois mois avant afin qu'il puisse réceptionner votre demande et effectuer la résiliation. Les délais sont en général précisés dans le contrat de l'assurance habitation.

Cependant, si vous souhaitez arrêter votre assurance habitation étudiant car vous voulez changer d'assureur par exemple, vous ne pouvez pas le faire quand vous voulez. La loi autorise la résiliation d'un contrat uniquement à la date anniversaire de celui-ci. Vous devez effectuer votre demande deux mois avant cette date pour que l'assureur l'accepte. Ce délai est la seule condition pour résilier, l'assureur ne peut pas refuser si vous êtes dans les temps.

Doit-on prévenir l'assureur habitation si l'on est plus étudiant ?

Lorsque vous changez de situation personnelle et que vous n'êtes donc plus étudiant, il est impératif de prévenir la compagnie d'assurance. C'est un élément à part entière de votre dossier donc cela doit être mis à jour dès qu'il y a un changement. Cela affecte votre profil car vous devez déclarer votre situation professionnelle et justifier certains revenus.

L'assureur peut alors adapter votre contrat pour étudiant et le changer en un contrat classique. Vous pouvez ajouter des garanties, des options et des plafonds par exemple afin que votre assurance habitation corresponde bien à votre nouvelle situation. Si vous ne prévenez pas l'assureur de votre changement de situation, vous risquez de ne pas être indemniser pour les sinistres survenant dans votre logement.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin