Assurance habitation : les avantages d'une souscription en ligne

Rendue obligatoire, aussi bien pour les propriétaires que pour les locataires, l'assurance habitation se taille une plus grande part de marché de nos jours. Différentes entreprises, digitales ou non, proposent diverses offres de couverture qui peuvent notamment s'appliquer aux résidences principales comme secondaires. Mais selon les derniers sondages, la star reste la souscription en ligne d'une assurance habitation. Cette démarche présente de nombreux avantages.

assurance habitation souscription en ligne

Des prestations plus faciles d'accès

Une assurance habitation en ligne est prisée pour sa facilité d'accès. Les sites des prestataires sont non seulement pensés pour être à la portée de tout le monde, mais aussi pour être disponibles 7J/7 et 24 h/24. Plus besoin de perdre du temps à prendre rendez-vous donc pour remplir son formulaire de demande. Tout peut se faire depuis le confort de son salon, et ce, même avec une tablette et en 5 minutes montre en main.

Sur leur plateforme dédiée, les assureurs proposent même un devis sans frais et sans engagement en quelques minutes. De quoi aider les particuliers à comparer simplement le rapport qualité-prix de la prestation.

Des services plus modiques

À la recherche d'une assurance habitation modique ? Une souscription en ligne est de mise. Les entreprises d'assurance digitales ne demandent pas de frais d'inscription. De plus, les cotisations sont minimes.

Mlle. Picard a trouvé une assurance multirisques au tarif de 4.79 euros par mois incluant des garanties maximales grâce à notre simulateur

Différentes formules sont notamment proposées en ligne. Ce qui permettra de personnaliser sa couverture habitation afin d'en faciliter la gestion. Il y a entre autres les cotisations mensuelles qui sont plus modiques, mais qui peuvent devenir une sacrée charge pour le ménage. Dans ce cas, les offres commencent à 2 euros par mois. Il y a aussi les cotisations trimestrielles qui sont nettement plus simples à gérer. Et puis, enfin, il y a les cotisations annuelles qui se négocient à une centaine d'euros en moyenne. Tout dépend de la taille de la résidence et de l'entreprise d'assurance.

Dans tous les cas, pour être sûr de profiter de la meilleure offre, il est préférable de passer en amont par un comparatif en ligne. Démarche classique pour la recherche des meilleurs prestataires, les plateformes de comparaison des offres sont 100 % gratuits et sans engagement. Il suffit de remplir un formulaire pour comparer des centaines de propositions en quelques minutes. Dit autrement, elles font économiser du temps dans la recherche des meilleures couvertures habitations en ligne.

Les différentes étapes de la souscription en ligne d'une assurance habitation

Pour prétendre à une offre d'assurance habitation en ligne, il faudra respecter quelques étapes :

1- Simuler les offres via les plateformes dédiées afin de trouver la formule idéale en rapport avec ses besoins et ses possibilités financières

2- Comparer les offres en se basant sur les résultats de la simulation.

3- Prendre le temps d'étudier chaque proposition de la liste pour être sûr de faire le meilleur choix

4- Remplir le formulaire de demande en ligne et l'envoyer à n'importe quel moment. Les mentions obligatoires sont marquées d'une étoile. Les autres cages ne sont pas à remplir. Il en va de la sécurité de ses données personnelles en ligne.

5- Réunir les documents demandés par l'entreprise d'assurance : RIB, certificat de résidence, pièces d'identité, diagnostic de la maison à assurer, etc., et les faire parvenir à son assureur dans les plus brefs délais.

6- Signer le contrat d'engagement et profiter des 14 jours de délais de rétractation pour comparer de nouveau les offres et s'assurer que l'on profite de la plus modique.

7- Régler les premières cotisations

Pendant toute la durée du contrat d'assurance, il faudra bien respecter les échéanciers imposés par les assureurs au risque de ne pas avoir une couverture en cas de besoin.

Les conditions de résiliation restent toujours les mêmes

Mais que ce soit pour une assurance en ligne ou signée auprès d'une entreprise classique, les conditions de résiliation sont toujours les mêmes. Il faudra respecter un délai de préavis de 3 mois et envoyer une demande de résiliation par lettre recommandée.

La mise en application de la nouvelle loi sur la consommation a apporté quelques modifications dans la résiliation de ce genre de contrat. Afin de favoriser la concurrence et permettre aux particuliers de toujours profiter d'une couverture de qualité à prix modique, il est possible de rompre le contrat à chaque date d'anniversaire. Mais pour ce faire, il faudra une demande expresse.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin