Comparez et économisez sur votre mutuelle

Le guide de l'assurance hospitalisation

Il est difficile de prévoir les accidents de la vie, les maladies graves ou encore les blessures. Afin de se prémunir des frais médicaux d'hospitalisation et des contraintes financières, il faut penser à souscrire à une assurance hospitalisation. Cette dernière prendra en charge les frais inhérents à un séjour à l'hôpital ou en clinique et vous permettra de bénéficier des meilleurs soins possibles.

assurance hospitalisation

Qu'est-ce qu'une assurance hospitalisation ?

Aussi appelé mutuelle hospitalisation, ce type de contrat d'assurance fonctionne de la même manière que votre complémentaire santé. En effet, il intervient en tant que complément de votre assurance maladie.

Votre assurance santé prend en charge vos frais médicaux, il en va de même pour votre mutuelle hospitalisation sauf que celle-ci concerne le remboursement de vos frais d'hospitalisation uniquement. Par exemple, cette dernière ne prendra pas en charge vos frais de consultations médicales, vos frais dentaires ou encore vos frais optiques.

Pourquoi souscrire à une assurance hospitalisation ?

En cas d'hospitalisation au sein d'un hôpital public ou d'une clinique conventionnée, votre assurance maladie ne prend en charge de 80% des frais. En souscrivant à une assurance hospitalisation, vous n'aurez pas à vous soucier du remboursement de vos frais, vous n'aurez donc plus de contraintes financières.

Cependant, il existe des cas ou les frais ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, ou du moins pas intégralement :

- Les dépassements d'honoraires

- Le forfait journalier d'hospitalisation

Assurance Santé : Monsieur Louis a gagné en moyenne 23,10 euros avant la fin du mois grâce à ce comparatif

- Les frais de confort

- Les soins pré et post opératoires

Le montant restant à votre charge peut être très important. Il peut aller jusqu'à atteindre plusieurs centaines de milliers d'euros, d'où l'intérêt de souscrire à une assurance hospitalisation. Cette dernière vous apportera une prise en charge totale ou partielle du restant dû et vous aidera à alléger vos dépenses médicales. En souscrivant à cette assurance hospitalisation, vous serez serein et ainsi apaisé psychologiquement.

Si vous êtes à la recherche d'une mutuelle hospitalisation, nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur d'assurance qui vous aidera à comparer entre les différentes offres du marché.

Quelles sont les garanties d'une mutuelle hospitalisation ?

Une assurance hospitalisation ne prend pas en charge les soins courants, comme une consultation médicale chez un généraliste ou encore une visite chez votre dentiste. Il y'a 3 niveaux de garanties qui sont proposés :

- L'assurance hospitalisation basique : ce type de contrat prend en charge seulement les 20% qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.

- La formule intermédiaire : ce type d'assurance assure une prise en charge de 150 et 250 % des tarifs conventionnées

- La formule complète : cette formule peut prendre en charge plus de 400 %, voire même garantir un remboursement aux frais réels.

Quel que soit le type de contrat que vous choisissez, notre équipe vous conseille de vous renseigner sur les différentes conditions de celui-ci, et plus particulièrement au délai de carence et à votre date d'échéance.

Combien coûte une mutuelle hospitalisation ?

Le principal avantage d'une mutuelle hospitalisation est son prix. On trouve en effet, selon les mutuelles, des prix pouvant être en 3 à 4 fois inférieurs à ceux pratiquer par les mutuelles classiques. Cet écart s'explique essentiellement par un spectre de remboursement bien plus restreint que celui d'un contrat d'assurance classique.

Le montant de votre cotisation se calcule en fonction de :

- Le type de formule choisie (basique, intermédiaire, complète)

- L'âge

- Les conditions du contrat (les délais de carence par exemple)

De manière général, les tarifs varient entre 5 et 50 euros par mois. En fonction de la compagnie d'assurance choisir, vous pouvez payer votre cotisation de 4 manières : mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement.

Comment trouver votre assurance hospitalisation ?

Si vous souhaitez souscrire à une assurance hospitalisation, vous avez le choix entre plusieurs organismes. Vous pouvez passer par une mutuelle, les organismes bancaires, des courtiers d'assurances ou encore des assureur privée. Il existe plusieurs offres sur le marché qui pourraient correspondre à votre profil.

Notre équipe vous conseille de prendre le temps de comparer tous les devis proposés. Pour vous aider dans votre choix, nous mettons à votre disposition un comparateur de mutuelle hospitalisation en ligne. Ce dernier vous permettra non seulement de gagner du temps, mais aussi de bénéficier de devis personnalisés en moins de 2 min.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
03/03/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍