Protégez votre famille avec une assurance obsèques

Comment choisir son contrat d'assurance obsèques?

L'assurance obsèques est un contrat non-obligatoire vous permettant d'organiser ou de mettre de côté un capital pour vos funérailles. Le marché de l'assurance vous propose de nombreux contrats tous différents les uns des autres. Comment définir lequel vous est le plus adapté? Nous allons répondre à vos questions dans cet article.

assurance obsèques comparatif

Assurance obsèques en capital ou assurance obsèques en prestations personnalisées?

L'assurance obsèques est divisée en deux contrats distincts: le contrat en capital et le contrat en prestation. Ces deux contrats répondent à des besoins différents.

Le premier permet de mettre de côté une somme d'argent que vos bénéficiaires toucheront à votre décès pour organiser vos obsèques. Le but est ainsi de retirer ce poids financier à votre famille déjà endeuillée.

Le second, lui, permet en plus de la constitution d'un capital, d'organiser votre cérémonie. En effet, vous ferez vos choix en matière de: pierre tombale, de cercueil, des fleurs ou encore d'inhumation ou crémation. Pour cela, vous choisirez une société de pompes funèbres qui touchera l'argent à votre décès et organisera la cérémonie en respectant vos volontés. S'il y a trop d'argent, les personnes que vous aurez choisies se partageront le reste.

Avant toute chose, Il est donc important d'écouter vos envies et de décider du type de contrat auquel vous souhaitez souscrire. Aussi, c'est à vous de déterminer le montant alloué à votre assurance obsèques. Pour vous aider dans ce choix, vous pouvez notamment demander un devis à une entreprise de pompes funèbres.

Aidez vos proches au moins 6 900 € couverts avec une police d'assurance obseque !

Quels sont les différents critères à prendre en compte dans le choix d'une assurance obsèques?

Tout d'abord, pour le contrat en capital, plusieurs critères importants sont à prendre en compte:

l'âge: ce critère va notamment déterminer le mode de versement des cotisations. Une personne âgée va opter pour des versements en viager, c'est-à-dire qu'elle va payer des cotisations jusqu'à son décès alors qu'une personne plus jeune va opter pour un versement unique ou temporaire

votre budget: va influencer le capital mis de côté mais également le mode de versement des cotisations. Idéalement, il est préférable d'opter pour un versement unique si vous en avez les moyens.

la durée de la cotisation: varie entre 5 et 20 ans selon les assureurs.

Pour le contrat en prestation, les critères sont relativement les mêmes. Cependant, il est également important de s'intéresser aux différentes personnalisations et garanties et à leurs prix.

Pourquoi faut-il comparer les différents contrats?

Peu importe le choix de contrat, que ce soit en capital ou en prestation, vous devrez vous approcher d'une banque ou d'un assureur pour y souscrire. Avant ça, il est important d'effectuer plusieurs comparatifs en ligne ou via différents devis pour définir quel contrat vous est le plus adapté. Ainsi, vous pouvez consulter votre banque ou assureur habituel, un autre établissement, un courtier ou encore un cabinet de courtage. Ce dernier vous fera bénéficier de son expertise dans le monde de l'assurance et vous conseillera dans le choix du contrat.

Le meilleur contrat sera celui qui respectera au mieux vos attentes et ce avec des cotisations les plus faibles possibles. Ainsi, un contrat peut être adapté à quelqu'un mais pas à vous, d'où l'importance de comparer. De plus, votre banque ou assureur habituel peut être compétitif sur un produit mais pas sur d'autres. Toujours rester chez le même assureur est un choix de facilité.

Quels critères faut-il prendre en compte pour comparer les contrats?

Il est important de jeter un coup d'?il aux conditions générales du contrat afin d'effectuer le comparatif entre les différents assureurs.

Dans un premier temps, vérifiez le délai de carence. Celui-ci correspond à la période durant laquelle vous ne serez pas remboursé si vous décédez.

Vérifiez également le montant des frais sur les versements ou encore les frais de gestion. Ces derniers peuvent augmenter au fur et à mesure du contrat. Cette augmentation doit rester raisonnable.

Tenez-vous informer du taux de revalorisation du capital ou encore de la possibilité ou non d'une clause de rachat qui vous permettrait de récupérer la totalité ou une partie du capital. Aussi, il est important de savoir qu'après votre premier versement vous disposez de 30 jours pour résilier votre contrat si vous changez d'avis.

Pour finir, il existe des cas d'exclusions. Par exemple, un suicide dans la première année de contrat ne sera pas couvert. Il en est parfois de même pour les décès résultant de l'usage d'alcool ou drogue.

Comparez les meilleures assurances obsèques en 2 minutes :

La rédaction Itandi
Publié le 03/03/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Protégez votre famille avec une assurance obsèques 👍