Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Découvrez la définition de l'assurance emprunteur

Assurance emprunteur définition

assurance pret immobilier comparateur

L'assurance de prêt signifie que l'emprunteur désire faire un emprunt auprès d'un établissement prêteur. Elle est bien évidemment facultative mais très conseillée, car elle permet la garantit du remboursement total ou partiel en cas de problème.

Il existe différents contrats d'assurance emprunteurs selon vos besoins, ces contrats proposent tous la même chose qui est de protéger à la fois l'emprunteur et le prêteur (la compagnie d'assurance). Il est donc essentiel de connaitre assurance emprunteur définition.

Voici les deux types de contrat d'assurance emprunteur possible :

1. L'assurance de contrat de groupe

Les contrats de groupe résultent d'un accord passé avec un assureur. C'est à l'emprunteur d'adhérer à l'assurance de son choix à condition que les propositions de garanties sont équivalentes à l'assurance proposée par l'organisme de prêt.

Les garanties sont alors identiques d'une assurance à l'autre mais le coût des cotisations peut quant à lui changer (diminuer ou augmenter selon l'assurance choisie).

2. L'assurance de contrat individuel

Les contrats individuels permettent une assurance adaptée selon votre profil, car ils prennent en considération les particularités (critères : âge, situation professionnelle, situation familiale, état de santé...) de l'emprunteur.

Assurance Emprunteur : Mademoiselle Guillot a économisé jusqu'à 1171,52 € à la fin de l'année en passant par notre nouveau dispositif

Pourquoi une assurance pret immobilier comparateur ?

Assurance pret immobilier comparateur vous permet alors de pouvoir comparer les deux types d'assurance (contrat de groupe ou contrat individuel) en réalisant différents devis et connaître les garanties qu'offrent les assurances emprunteurs.

Quelles sont les garanties dans un contrat d'assurance emprunteur ?

La garantie " décès " est toujours présente dans tous les contrats d'assurance emprunteur. Elle permet de se prémunir contre un risque de décès, lors du décès de la personne ayant souscrit l'assurance décès, l'assurance sera dans l'obligation de verser une certaine somme d'argent aux proches.

L'âge est un critère important car il est possible qu'au-delà d'un certain âge, l'assurance ne prend plus en compte l'assurance décès. Pour éviter cela, vérifiez la date d'expiration de votre couverture. Il est toutefois possible de prescrire une assurance décès " à vie entière ".

À savoir : Lors de la souscription d'un contrat assurance emprunteur, dès la deuxième année d'assurance, le décès par suicide est pris en compte. L'assurance doit dans l'obligation de verser également une somme d'argent.

La garantie " PTIA " (perte totale et irréversible d'autonomie), appelé auparavant IAD qui signifier l'invalidité Absolue et Définitive.

Cette garantie permet de répondre à trois conditions bien spécifiques :

- La possibilité d'avoir une assistance d'une tierce personne pour effectuer 4 actes du quotidien (s'habiller, se déplacer, faire sa toilette...)

- Il faut également que la PTIA intervienne avant l'âge limite (pour cela, vérifier les conditions générales du contrat d'assurance emprunteur afin de connaître l'âge limite prévu au contrat)

- L'emprunteur ne peut avoir une activité rémunérée

La garantie " invalidité permanente du travail", qui peut être totale ou partielle et permanente. Si c'est total, on parle alors de IPT (invalidité permanente totale) en cas d'accidents ou de maladie.

Vous êtes alors soit inapte à toute activité pouvant vous procurer gains et profits ou alors à l'activité que vous avez exercé le jour de votre accident.

Le taux d'incapacité doit au moins présenter 66%.

Si c'est partiel, on parle alors de IPP (invalidité permanente partielle), vous êtes reconnu comme IPP de la même façon de IPT, c'est-à-dire vous êtes inapte à toute activité pouvant vous procurer gains et profits ou alors à l'activité que vous avez exercé le jour de votre accident.

Le taux d'incapacité est quant à lui moins élevé. Il doit être au moins égal à 33% et inférieur à 66%. Attention, il est impératif que vous sachiez que la souscription d'une garantie IPP est possible uniquement en complément d'une garantie IPT, de plus, cette garantie n'est pas proposée par toutes les assurances.

Ces deux taux d'incapacité ont été faits selon un barème médical mentionné dans le contrat d'assurance.

La garantie " incapacité temporaire de travail " est prescrite uniquement si vous êtes en arrêt de travail et que l'assureur exige qu'il soit nécessaire d'en souscrire une.

Si l'assureur considère que vous êtes inapte, vous devez dans aucun cas reprendre votre activité professionnelle sinon votre garantie sera interrompue.

La garantie " perte d'emploi " ne marche que si vous avez été licencié. Il est impératif de lire les documents contractuels pour connaitre les conditions permettant de bénéficier d'une indemnisation. Vérifiez par exemple, le délai de carence, le délai de franchise (qui signifie que l'indemnisation sera versée quelques temps après la perte d'emploi.

Il est donc très utile d'utiliser le comparateur pour les assurances de prêt immobilier afin connaitre les différentes garanties proposées.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
29/04/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍