Votre Assurance Auto à partir de 12€*

Assurance auto pour une voiture hybride

Que ce soit par conscience écologique ou pour faire des économies de carburant, les Français sont de plus en plus nombreux à choisir la voiture hybride. Légèrement différente des véhicules thermiques classiques, cette voiture nécessite parfois la souscription de garanties particulières pour l'assurance auto. Alors, qu'est-ce qu'une voiture hybride ? L'assurance est-elle moins chère pour ce genre de véhicule ? Quelles garanties choisir ? Réponses.

voiture hybride couverte par une assurance auto spéciale hybride

Définition d'une voiture hybride

Située entre le véhicule électrique et le véhicule thermique, la voiture hybride utilise 2 sources d'énergie pour rouler : un moteur électrique et un moteur thermique.

Concrètement, pour les déplacements à faible vitesse, environ de 40 à 60 km/h, c'est le moteur électrique qui fonctionne. Pour les plus grandes vitesses et les longs trajets, c'est le moteur thermique qui prend le relais. Bien souvent, l'électrique est couplé avec un moteur essence.

Il existe plusieurs modèles de voiture hybride :

  • La micro-hybride : c'est l'une des plus répandues sur le marché. Un petit moteur électrique est relié au moteur thermique. Le système start & stop électrique enclenche le démarrage et l'arrêt du moteur thermique, afin de réduire les émissions de CO2. Dans le même temps, ce système permet de faire diminuer votre consommation de carburant ;
  • La semi-hybride : elle ne permet pas de rouler en 100 % électrique non plus, elle fonctionne sur le même principe que la micro-hybride, mais avec un moteur électrique plus puissant. Ainsi, en plus de gérer le démarrage et l'arrêt du moteur thermique, le système électrique peut aussi s'occuper des éclairages, de l'autoradio et des indicateurs de vitesse.

La batterie est rechargée via le moteur thermique et lors des phases de freinage ;

  • La full-hybride : dans celle-ci, le moteur électrique est beaucoup plus puissant et permet de rouler totalement à l'électrique sur une petite distance et à faible vitesse, avant que le moteur thermique ne prenne le relais. L'énergie électrique est produite par le moteur thermique et par le système de freinage. Elle est ensuite stockée dans une batterie ;
  • La voiture hybride rechargeable : comme son nom l'indique, la batterie nécessite un branchement pour être rechargée. Avec un tel véhicule, vous pouvez rouler en mode 100 % électrique sur de plus longues distances. Il se rapproche davantage du véhicule électrique par son fonctionnement.

↑ Sommaire

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une voiture hybride ?

L'avantage de la voiture hybride est assez clair : grâce à ses 2 motorisations, elle permet d'économiser entre 10 et 30 % de carburant et ainsi de rejeter moins de CO2. La pollution est à peu près diminuée d'⅓ par rapport aux véhicules thermiques traditionnels.

En choisissant une voiture hybride, vous faites donc un geste écologique tout en réduisant votre facture de carburant.

Toutefois, l'inconvénient notable de ces véhicules est leur prix. Bien qu'ils soient un peu moins chers qu'il y a quelques années, ils restent souvent plus onéreux qu'un véhicule thermique classique.

C'est donc à vous de juger si les économies de carburant pourront compenser ce tarif à l'achat.

↑ Sommaire

L'assurance d'une voiture hybride est-elle moins chère ?

Les assureurs encouragent fortement les automobilistes à opter pour un véhicule propre, c'est-à-dire une voiture électrique ou hybride. Pour ce faire, la plupart proposent des réductions importantes, pouvant aller jusqu'à 50 %, sur la prime d'assurance auto.

Au-delà d'un encouragement à rouler avec un véhicule propre, cette réduction est aussi due au fait que les statistiques démontrent que les voitures hybrides ont moins d'accidents que les véhicules thermiques.

En effet, ce sont des véhicules qui roulent moins souvent, sur des distances plus courtes et souvent moins vite. Ils sont principalement utilisés en zone urbaine et de manière occasionnelle.

Toutes ces raisons font que vous paierez moins cher votre prime d'assurance auto en choisissant une voiture hybride.

Toutefois, le remplacement d'une pièce défectueuse peut coûter plus cher sur une voiture hybride que sur un autre véhicule. La facture suite à un sinistre peut donc être plus élevée. C'est pourquoi, en réunissant toutes ces informations, on estime que la prime d'assurance d'un véhicule hybride est diminuée d'environ 10 à 30 %.

✍️À noter : chaque assureur est libre d'appliquer ou non une réduction sur votre prime. Il est alors important de comparer les contrats avant de s'engager, pour être certain de choisir le plus avantageux.

↑ Sommaire

Quelle assurance choisir pour une voiture hybride ?

Pour assurer votre voiture hybride, vous avez les mêmes choix que pour un véhicule thermique : l'assurance au tiers (le minimum obligatoire), l'assurance intermédiaire et l'assurance tous risques.

En fonction des caractéristiques de votre voiture, il y a des choix plus intéressants que d'autres en termes d'assurance auto. Nous vous détaillons tous les choix possibles.

Assurer une voiture hybride neuve

Si vous avez acheté une voiture neuve, nous vous recommandons de souscrire l'assurance auto tous risques. En effet, c'est la seule formule qui vous permet d'avoir une indemnisation pour les dommages sur votre propre véhicule, et ce même si vous êtes responsable de l'accident.

En plus de la garantie dommages tous accidents, vous bénéficierez de :

  • La garantie personnelle du conducteur : elle couvre vos dommages corporels ;
  • La garantie incendie ;
  • La garantie vol ;
  • La garantie tempête ;
  • La garantie bris de glace ;
  • L'assistance : à 50 km ou 0 km, selon les assureurs.

Vous pouvez bien sûr ajouter des options, telles que la garantie remplacement à neuf ou la garantie contenu du véhicule.

↑ Sommaire

Assurer une voiture hybride d'occasion

Si votre voiture a plus de 5 ans, une assurance tous risques pourrait ne pas être optimale. Nous vous conseillons plutôt d'opter pour une formule intermédiaire, c'est-à-dire une formule au tiers avec davantage de garanties.

Vous pourrez alors bénéficier des garanties suivantes : responsabilité civile, vol, bris de glace, vol / vandalisme et incendie. Vous pouvez aussi ajouter la garantie personnelle du conducteur, afin d'être couvert pour vos blessures physiques.

Nous vous déconseillons en revanche de souscrire seulement une formule au tiers. En effet, les voitures hybrides, mêmes d'occasion, sont assez onéreuses. Avec une simple garantie responsabilité civile, vous ne serez couvert pour vos propres dommages que si vous n'êtes pas responsable.

Concrètement, en cas d'incendie, de vol, d'accident responsable ou de bris de glace, vous devriez payer les réparations de vous-même, ce qui peut vous coûter très cher.

↑ Sommaire

Assurer une voiture hybride rechargeable

Si vous disposez du modèle rechargeable et que vous avez une borne chez vous, vous devez absolument souscrire la garantie  "recharge à domicile ". Celle-ci permet de couvrir les risques d'incendie ou de court-circuit.

Cette garantie est parfois prévue dans l'assurance habitation, pensez alors à vérifier votre contrat avant d'opter pour celle de l'assurance auto.

↑ Sommaire

Assurer une voiture hybride en fonction de votre utilisation

En fonction de l'utilisation que vous faites de votre véhicule hybride, vous n'avez pas besoin de souscrire la même formule d'assurance auto. Si vous roulez beaucoup, notamment quotidiennement, une assurance classique est conseillée.

En effet, les formules au kilométrage réduit ne sont pas adaptées aux trajets quotidiens domicile-travail. Sauf, bien sûr, si vous habitez très près de votre lieu de travail.

Par contre, si vous n'utilisez votre voiture que les week-ends et pour partir en vacances, vous entrez dans la catégorie des petits rouleurs. Vous pouvez alors choisir une assurance auto au kilomètre.

Celle-ci vous permet de faire des économies sur la prime d'assurance (jusqu'à 50 % de réduction) en échange d'un nombre de kilomètres limité à l'année. Il existe plusieurs forfaits, mais en général, vous devez parcourir moins de 15 000, 10 000 ou 8 000 km par an.

Il existe aussi la formule pay as you drive, qui fonctionne sur le même principe, à la différence que vous payez pour le nombre de kilomètres que vous avez réellement parcouru. Elle nécessite alors l'installation d'un boîtier électronique dans votre voiture hybride, qui est souvent à vos frais.

↑ Sommaire

Où trouver une assurance pour une voiture hybride ?

Comme nous l'avons vu, l'assurance auto pour une voiture hybride est la même que celle pour les voitures thermiques. La seule différence porte sur le prix, qui peut être moins élevé si l'assureur le décide.

Comme c'est au bon vouloir de la compagnie, il est intéressant de savoir quelles sont celles qui proposent des réductions avant de souscrire le premier contrat venu. Pour vous éviter de longues heures de recherche, nous mettons à votre disposition un comparateur d'assurance auto.

Notre outil vous permet d'avoir une liste des offres les plus pertinentes pour vous, en seulement quelques minutes. Comment ? Eh bien, il vous suffit de répondre à quelques questions et c'est en fonction de vos réponses qu'il fait sa sélection de devis.

Les contrats qui vous sont proposés sont donc entièrement personnalisés à vos besoins et à votre situation. Dans votre cas, vous n'aurez alors que des offres pour une voiture hybride, notamment avec les garanties spécifiques dont vous pourriez avoir besoin.

De plus, le comparateur classe les offres par ordre de prix, vous pouvez alors sélectionner rapidement l'assurance auto la plus adaptée et la moins chère pour votre véhicule vert.

💡 À savoir : en plus des caractéristiques de votre véhicule, notre outil prend également en compte l'utilisation que vous en faites. De ce fait, si vous roulez peu sur l'année, il vous proposera des formules au kilomètre.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 24/06/2022

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Votre Assurance Auto à partir de 12€* 👍