=h1
Comparez de nombreux devis d'assurances auto
Soucieux des problèmes écologiques ? Si vous êtes attachés à la protection de l'environnement, vous pouvez poursuivre votre engagement en achetant une voiture écologique. En faisant cela, en plus d'adopter une conduite verte, vous aurez plus de chance de faire des économies sur votre assurance auto. Focus.
Le constat est clair : les véhicules thermiques sont une des principales causes de la pollution de l'atmosphère et donc des émissions de CO2. Pour tenter de réduire ces émissions, l'Etat a mis en place le bonus écologique.
Ce dernier est en réalité une prime versée aux acheteurs ou loueurs d'un véhicule à faibles émissions de CO2. De ce fait, plusieurs conducteurs en ont profité pour changer de véhicule et se mettre à une conduite écologique.
Pour se mettre en phase avec leur temps, les compagnies ont développé une assurance auto verte. Celle-ci est dédiée aux véhicules dont le niveau de pollution est faible, c'est-à-dire les voitures électriques, hybrides et tous les véhicules à faibles émissions de CO2.
Le but est de récompenser les conducteurs qui ont acheté un véhicule vert, en diminuant leur prime d'assurance auto.
L'assurance auto verte prévoit les mêmes garanties qu'un contrat classique. En effet vous aurez le choix entre les 3 formules principales : le tiers, le tiers amélioré et le tous risques.
Comme pour n'importe quel autre véhicule motorisé, votre véhicule écologique doit au moins être couvert par une assurance au tiers. C'est l'assurance de base, qui prend en charge les dommages causés aux tiers, grâce à la garantie responsabilité civile.
S'en contenter semble cependant être une erreur, étant donné que vous ne pouvez espérer aucune indemnisation en cas de dommages touchant votre véhicule.
Étant souvent plus récent et plus onéreux qu'un véhicule ordinaire, un véhicule vert peut vous coûter plus cher en réparation en cas de dommages suite à un accident. Cela est d'autant plus vrai si la batterie est touchée. Raison pour laquelle, il est souvent recommandé de couvrir ce type de voiture avec une formule tous risques, sa valeur et son attrait auprès des voleurs étant plus importants.
Si vous n'avez pas les moyens de choisir cette formule, privilégiez la formule intermédiaire, qui vous permet de souscrire d'autres garanties en plus de la RC, notamment celles contre le vol, contre les incendies, contre les bris de glace et contre les dommages corporels que vous pourriez subir.
En tant que conducteur d'un véhicule vert, vous n'avez pas les mêmes besoins que les autres automobilistes. C'est pourquoi, les compagnies peuvent vous proposer des garanties plus spécifiques, en plus des garanties traditionnelles.
C'est notamment le cas de l'assistance panne électrique 0 km, du remorquage du véhicule jusqu'à une borne de recharge et de la couverture des dommages électriques pouvant survenir lors de la recharge.
D'autres assureurs vont encore plus loin en proposant des garanties encore plus particulières comme l'assurance location de batteries et l'assurance recharge à domicile.
Une grande partie des assureurs proposent désormais l'assurance auto verte. Il n'est donc pas très difficile d'en trouver une. Toutefois, il y a des conditions pour bénéficier de cette couverture spécifique, tout le monde ne peut pas y adhérer.
Chaque compagnie fixe ses propres critères. Bien entendu, la règle générale est que votre véhicule soit récent et qu'il n'émette pas beaucoup de CO2. Souvent, vous pouvez en bénéficier si votre véhicule est hybride ou électrique.
Toutefois, certains assureurs s'appuient sur la vignette Crit'Air. C'est un système de classification des véhicules, en fonction de leurs émissions de particules fines. Selon les assureurs, les vignettes acceptées pourront varier.
Le prix est l'un des plus grands avantages de l'assurance auto verte. En effet, un grand nombre d'assureurs s'engagent aussi dans le développement durable en accordant des privilèges aux conducteurs de véhicule propre.
De plus, de nombreuses études ont prouvé que ce type de véhicule est moins souvent impliqué dans des accidents que les autres voitures. En effet, il roule moins vite, souvent en ville et moins longtemps (autonomie limitée).
C'est grâce à toutes ces raisons que l'assurance auto verte est souvent moins onéreuse que les formules pour les véhicules traditionnels. Les économies vont de 5 à 50 % par an, ce qui est considérable.
Certains assureurs proposent en plus une réduction la première année, par exemple 100 € offerts pour la souscription de cette couverture.
Néanmoins, toutes les compagnies ne proposent pas de réduction, certaines n'hésitant pas à fixer un tarif classique pour un véhicule vert. Pour être certain de choisir le contrat au meilleur prix, mieux vaut recourir à un comparateur en ligne.
Celui-ci fournira un aperçu de toutes les offres en la matière qui correspondent à vos besoins en termes de garanties. Vous n'aurez alors qu'à les comparer et à souscrire l'assurance auto verte qui vous paraît la plus avantageuse.