Assurance habitation à partir de 7,09€*

Assurance habitation jeune actif : Laquelle choisir ?

Si vous venez de finir vos études et de vous installer dans votre premier appartement, les compagnies d'assurances proposent une couverture spécifique : l'assurance habitation pour jeune actif. Qu'est-ce que c'est ? Combien ça coûte ? Comment y prétendre ? On vous explique tout.

jeunes actifs dans un logement avec une assurance habitation

Qu'est-ce qu'un jeune actif aux yeux des compagnies d'assurance habitation ?

Avant de vous lancer à la recherche d'une assurance habitation pour jeune actif, il est essentiel de connaître la définition de ce terme. Le terme jeune actif réunit 2 groupes de la population : une classe d'âge d'un côté et la population active.

Plusieurs définitions existent, selon les différents organismes. Par exemple, l'organisation internationale du travail définit un actif comme une personne âgée de 15 à 64 ans qui a travaillé (contre une rémunération) au moins 1 semaine de référence. Les chômeurs, les personnes en arrêt maladie et celles en congé maternité sont aussi compris dans la population active.

La notion de jeune est, elle, définie comme la période allant d'après l'adolescence aux 30-39ans de la personne, selon les cas.

D'après l'INSEE, un jeune actif est une personne qui a entre 25 et 30 ans et qui est en recherche d'emploi ou qui travaille sous contrat. Selon le secteur professionnel, la tranche d'âge prise en compte peut varier, allant de 18 à 30 ans.

Mais alors, quelle définition des assureurs ? Eh bien, chacun a la sienne, puisqu'ils sont libres de choisir les critères d'âge et d'activité pour définir un jeune actif. Bien souvent, la limite est fixée à 30 ans. Toutefois, certains contrats d'assurance habitation pour jeune actif sont destinés aux moins de 25 ans.

Tout dépend donc de la compagnie auprès de laquelle vous souhaitez souscrire votre contrat.

↑ Sommaire

Assurance habitation pour jeune actif : qu'est-ce que c'est ?

Les assureurs ne cessent de créer des contrats spécifiques pour adapter la couverture aux besoins réels de leurs clients. C'est notamment le cas avec l'assurance habitation pour jeune actif, qui est destinée aux jeunes qui viennent de se lancer dans la vie professionnelle.

Cette couverture permet de pallier les éventuelles dépenses liées à l'entretien, la réparation et la remise aux normes de votre logement. Elle prévoit les mêmes garanties qu'un contrat classique, la seule différence porte sur le prix et les services qui sont adaptés à la tranche d'âge visée (souvent moins de 30 ans).

Bien souvent, elle est conçue pour les locataires, car c'est le statut d'occupant de la majorité des jeunes actifs en France.

Valable aussi bien pour les studios, les appartements, que pour les maisons, l'assurance habitation jeune actif vous engage à payer une certaine mensualité. En échange de quoi, l'assureur prend en charge les différentes dépenses engagées en cas de sinistre, en fonction des garanties souscrites.

🧠 À retenir : pour rappel, si vous êtes locataire, que votre logement soit meublé ou non, vous avez l'obligation de souscrire une assurance habitation, avec au moins une garantie des risques locatifs et une responsabilité civile. Ainsi, vous êtes couvert contre les dommages que vous pourriez causer aux tiers et ceux dont vous pourriez être victime dans le bien.

↑ Sommaire

Quelles sont les garanties incluses dans l'assurance habitation pour jeune actif ?

Si différentes formules sont disponibles auprès des compagnies d'assurance, elles disposent toutes de garanties de base. Notamment, les suivantes :

  • Responsabilité civile ;
  • Incendie et explosion ;
  • Dégâts des eaux ;
  • Catastrophes naturelles et technologiques ;
  • Attentats et actes terroristes ;
  • Défense pénale et recours ;
  • Évènements climatiques.

La liste des garanties de base peut légèrement varier d'un assureur à un autre. En sachant que dans le cas d'une assurance habitation pour jeune actif, vous pouvez trouver des garanties spécifiques, notamment dans le cas d'une colocation.

Si vous le souhaitez, vous pouvez souscrire à des garanties optionnelles pour compléter votre couverture.

Elles peuvent notamment vous permettre de vous protéger contre les bris de glace, les dommages électriques, les vols et actes de vandalisme, les dommages aux installations extérieures et la casse des appareils nomades (smartphone, tablette, ordinateur).

Il est également possible de souscrire une responsabilité civile vie privée, une protection juridique, un rééquipement à neuf et une assistance dépannage d'urgence.

Bien entendu, toutes ces garanties supplémentaires entraînent une hausse des cotisations. Vous ne devez donc les souscrire que si vous en avez vraiment besoin.

↑ Sommaire

Les avantages d'une assurance habitation pour jeune actif par rapport à une offre standard

Comme nous venons de le voir, une assurance habitation pour jeune actif propose les mêmes garanties qu'une assurance classique. Mais alors, qu'est-ce qui la différencie des autres formules ?

En réalité, c'est du point de vue des cotisations et des services offerts par les assureurs que les avantages de cette offre se trouvent.

En effet, la prime d'une telle assurance est adaptée aux revenus des jeunes actifs, qui sont souvent moins élevés que ceux des autres tranches d'âge de la population. Vous pouvez alors bénéficier d'un tarif avantageux, adapté à votre logement et vos revenus.

En fonction du type de logement, de sa localisation et des garanties, vous pouvez obtenir une prime réduite de moitié.

De plus, les compagnies offrent de nombreux bons plans aux jeunes qui souscrivent ce contrat. Cela peut se traduire par des partenariats (sociétés de déménagement, informatiques), des réductions sur des équipements informatiques ou sur la location de voiture ou encore des bons d'achat.

Certaines compagnies offrent même une réduction de votre cotisation le mois de votre 1er déménagement. Vous pouvez aussi bénéficier d'une réduction si vous souscrivez dans la même compagnie que vos parents, voire d'une absence de franchise dans certains cas.

Ainsi, grâce à ces tarifs avantageux et ces bons plans, les compagnies rendent l'assurance habitation pour jeune actif plus attractive. Les assureurs ont en effet tout intérêt à vous faire adhérer auprès de leur compagnie, étant donné que vous êtes jeune et que vous pouvez potentiellement être un client de long terme.

↑ Sommaire

Quelles sont les conditions pour souscrire une assurance habitation pour jeune actif ?

Comme nous l'avons vu précédemment, l'assurance habitation pour jeune actif offre de nombreux avantages. Toutefois, pour pouvoir en bénéficier, vous devez respecter quelques conditions.

Il existe 3 grandes conditions :

  • L'âge : la majorité des compagnies d'assurance fixe la limite à 30 ans. Au-delà de cet âge, vous ne pouvez donc pas souscrire cette formule. Toutefois, faites attention, certains assureurs choisissent une limite plus basse ;
  • La surface du logement : bien souvent, l'assurance habitation pour jeune actif n'est réservée qu'aux logements dont la surface est inférieure à 40 m2. Tout simplement, parce qu'un jeune actif qui a peu de revenus choisira souvent d'habiter dans un studio ou un 2 pièces ;
  • Le niveau d'indemnisation : bien qu'elle soit moins chère, cette assurance implique un niveau d'indemnisation plus bas. Faites y attention lorsque vous souscrivez votre contrat, afin de vérifier que le montant des remboursements correspond au moins à la valeur de vos biens.

↑ Sommaire

Comment souscrire ce genre de couverture ?

Pour souscrire votre assurance habitation pour jeune actif, nous vous conseillons d'opter pour une assurance en ligne. Les démarches sont en effet plus simples et plus rapides. Il suffit de remplir le formulaire de demande pour obtenir une liste de résultats.

Pour trouver ces offres, vous pouvez passer par un comparateur d'assurances habitation en ligne. Notre outil sélectionne pour vous les meilleurs devis en quelques minutes. Vous pourrez alors les mettre en concurrence pour choisir celui qui vous correspond le mieux.

Pensez à ne pas étudier que les prix, mais aussi les garanties, les franchises et les services annexes qui vous sont proposés. Ainsi, vous serez bien couvert contre les différents risques à un tarif avantageux.

À l'instar des demandes d'assurance classique, vous devrez fournir quelques documents, tels que votre carte d'identité, votre RIB et votre contrat de bail (si vous louez le logement).

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 30/11/2019 | Modifié le 22/06/2022

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Assurance habitation à partir de 7,09€* 👍