Comparez les Assurances Moto

À quoi sert l’assurance vol d’un scooter ?

La garantie vol dans l'assurance scooter est très fréquemment souscrite car c'est un phénomène qui arrive assez souvent. C'est aussi pourquoi elle est réglementée par les assureurs qui se protègent aussi contre ce risque élevé. Découvrez l'assurance vol pour un scooter sous toutes ses formes pour choisir au mieux votre contrat.

assurance vol scooter

Comment fonctionne la garantie vol d'une assurance pour scooter ?

Pour pouvoir souscrire la garantie vol pour son scooter, il faut respecter quelques conditions définies dans les contrats d'assurance scooter. Ce sont en général des gestes qui paraissent anodins mais qui peuvent éviter bien des situations. Il s'agit de gestes de prévention comme garder les clés avec soi et pas dans le véhicule, utiliser des systèmes de blocage comme un antivol, une chaine ou encore un bloc-disque. La liste n'est pas exhaustive, il est important d'en prendre connaissance avant de souscrire le contrat.

Motards, en passant par ce nouvel outil vous pourriez gagner plus de 47 pourcent sur votre assurance 2 roues - Obtenir mes tarifs

Il arrive cependant que le scooter soit volé. Dans ces cas-là, l'assuré doit déclarer le sinistre à son assurance. Après analyse de votre situation, l'assurance scooter intervient pour vous indemniser au montant défini dans le contrat.

Comment déclarer un vol de scooter à son assureur ?

Pour faire fonctionner la garantie vol de l'assurance de son scooter, le sinistre doit être déclaré à la compagnie d'assurance. Avant toute chose, le vol est à indiquer aux forces de l'ordre. En effet, le conducteur doit porter plainte dans les 24 heures qui suivent afin de retirer votre responsabilité en cas d'accident avec votre véhicule après le vol.

Une fois la déclaration aux forces de l'ordre faite, vous devez indiquer à votre assureur que votre scooter a été volé. Il est demandé de le faire par courrier recommandé AR maximum 48 heures après le sinistre. Il faut bien-sûr joindre la copie du procès-verbal ou de la déclaration de vol.

Si votre scooter est retrouvé pendant les 30 jours suivant, alors l'indemnisation concernera les frais de réparation au maximum à hauteur de sa valeur.

Si votre deux-roues n'est pas retrouvé dans ce délai de 30 jours, alors votre assureur vous remboursera en fonction du type d'indemnisation que vous avez dans votre contrat.

Quelle sera l'indemnisation de l'assurance en cas de vol de son scooter ?

Il existe deux types d'indemnisation par l'assurance vol d'un scooter. Premièrement, en cas de vol, votre véhicule peut être indemnisé à valeur d'usage. Un expert estime sa valeur à l'argus actuel et votre assureur vous rembourse de cette manière.

Autre possibilité : votre contrat prévoit une indemnisation à valeur à neuf ce qui signifie que votre assureur vous rembourse votre scooter au prix auquel vous l'avez acheté.

Comparez les meilleures assurances moto en 2 minutes :

La rédaction Itandi
16/12/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez les Assurances Moto 👍