Assurance auto sans frais de dossier, est-ce possible ?

Pour rouler en toute sérénité dans sa voiture, la souscription à une assurance auto sans frais de dossier est l'idéale pour tout conducteur. Mais comment choisir entre les différents types de couvertures qui existent, lorsqu'on est un amateur dans le domaine ? Sachez tout d'abord que non seulement l'assurance auto est obligatoire pour toutes les propriétaires de voiture, mais aussi elle est accessible à toutes les bourses. Néanmoins, une différence entre les offres des compagnies d'assurance s'observe dans les frais de dossier durant la souscription pour certains, et la gratuité chez d'autres.

assurance auto sans frais de dossier

Quand est-ce que les frais de dossiers s'appliquent-ils ?

Lorsque vous possédez une voiture, la souscription à une assurance est une priorité. Pour ce faire, parmi les différentes formules proposées par les compagnies d'assurance, vous avez largement le choix en ne perdant pas de vue l'essentiel de vos besoins ainsi que votre budget.

Généralement, les assureurs prélèvent des frais de dossier lors de la souscription d'un nouveau contrat d'assurance auto. A part la prime d'assurance proprement dite, ces frais supplémentaires sont liés à la mise en place de votre nouveau contrat, qui sera réalisé par un organisme ou un conseiller physique. Pour ne pas être pris à l'improviste, chaque compagnie d'assurance met à la disposition des visiteurs un guide tarifaire retraçant le détail des offres, à travers lequel les frais applicables pour la signature d'un nouveau contrat peuvent être consultés à l'avance.

Comparateur Assurance Auto : Julie L. a récupéré 19,97 € chaque mois en utilisant notre dispositif

Les frais de dossiers peuvent-ils être évités ?

Sachez qu'il existe des compagnies qui proposent une assurance auto sans frais de dossier. Cependant, évitez la précipitation et soyez très attentif concernant ce détail, et il est recommandé d'effectuer quelques recherches sur les conditions du contrat avant de signer quoi que ce soit. Si vous voulez être sûrs de la réalité de l'offre assurance auto, exemptée de frais supplémentaires, prenez du temps pour comparer avec des contrats similaires proposés sur le marché.

En adoptant cette démarche, vous pourrez faire une pierre deux coups : profiter d'une assurance sans frais de dossier, mais également connaître le meilleur tarif pour ce type de contrat. En matière d'assurance auto, qu'il s'agisse d'une assurance au tiers moins cher, ou d'une assurance tout risque pour votre nouvelle voiture, un comparateur en ligne répondra fidèlement à vos interrogations.

S'il est confirmé que des frais de dossier s'appliquent lors de votre souscription d'assurance, il est toujours possible de les négocier auprès de votre compagnie. Cette phase de négociation porterait surement ses fruits, si l'assuré avait fait preuve de fidélité envers la compagnie en question. Néanmoins, un air décidé et confiant lors de la signature du contrat, sans vouloir vous éterniser dans de longues discussions sur des détails jugés insignifiants vous fera gagner beaucoup de points aux yeux du responsable d'agence. Ce dernier n'hésiterait pas à vous accorder des faveurs pendant la consommation de votre contrat.

Cependant, une chose est sure : une fois ces frais de dossiers payés avant la résilience de votre contrat, vous ne pourrez plus faire machine arrière par une demande de remboursement. En effet, ce coût est ajouté au contrat d'assurance.

Et qu'en est-il des frais de gestion ?

Mis à part les frais de dossier, vous devez également tenir compte des frais de gestion. Ces derniers sont prélevés tous les ans, ou tous les mois, en fonction de la périodicité de votre paiement à l'assurance, c'est-à-dire, par chèque ou par prélèvement bancaire.

Tout compte fait, il est plus économique de s'acquitter annuellement de votre prime d'assurance, ainsi vous constaterez que les frais correspondants seraient plus allégés. Si vous avez déjà souscrit à une assurance, mais que vous n'avez jamais eu le souvenir d'avoir payé des frais de gestion, cela signifie que la compagnie les a déjà inclus dans votre prime d'assurance.

Les inconvénients de rouler sans assurance

Pour terminer, il est toujours utile de vous rappeler que conduire sans souscrire à une assurance est puni par la loi. Ce délit pourrait coûter une amende allant jusqu'à 3 750 euros. Il est même possible que votre permis vous soit retiré, ou que votre véhicule vous soit confisqué. Dans le cas où vous êtes victime d'un accident ou d'un dommage corporel responsable, vous pouvez payer un acte durant toute votre vie. D'après les raisons susmentionnées, la couverture par une assurance auto n'est point un artifice ni un luxe que l'on pourrait se priver.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin