Peut-on assurer une voiture qui n'est pas à notre nom ?
Il est indispensable de prendre une assurance auto pour son véhicule. Cette démarche vous garantit une prise en charge adaptée en cas de sinistre ou d'accident. Cependant, il peut arriver que la carte grise de la voiture à assurer ne soit pas à votre nom. L'assurance auto est-elle valable dans ce cas ? Comment assurer un véhicule dont on n'est pas propriétaire ? Découvrez avec Itandi.fr tout ce qu'il faut savoir sur le sujet.
Assurance auto : est-il possible d'assurer la voiture d'autrui ?
En principe, les contrats d'assurance auto se rapportent à un véhicule donné. Toute personne qui conduit une voiture est donc libre de l'assurer. Cela s'explique par le fait que le profil du conducteur détermine en général les options proposées dans le contrat d'assurance auto. De ce fait, il est tout à fait possible d'assurer un véhicule dont la carte grise n'est pas à votre nom. Cette opération peut être envisagée dans de nombreuses situations.
Si vous prenez la voiture d'un proche qui vit à l'étranger, vous pouvez être amené à souscrire une assurance auto. Cela est aussi valable quand le permis de votre conjoint est suspendu ou retiré. Vous devez en effet prendre une garantie pour le véhicule avant de l'utiliser. Cette situation est par ailleurs courante dans le cadre d'un achat de véhicule auprès d'un particulier. Le vendeur peut vous obliger à prendre une assurance auto pour la voiture avant de concrétiser la vente.
✍️À noter : d'un point de vue légal, vous êtes libre de prendre une assurance auto pour n'importe quel véhicule. Cependant, si vous n'avez pas de permis de conduire, cette opération n'est pas faisable. Les jeunes conducteurs constituent une exception à la règle. Ils peuvent notamment être assurés en tant que « conducteur secondaire » sur l'assurance auto de leurs parents ou de leurs proches. Les assureurs sont à même de leur accorder une garantie s'ils sont en train de passer l'examen d'obtention du permis. Si vous n'êtes pas dans cette catégorie, il vous sera difficile d'obtenir un contrat. Vous devez avoir recours à un conducteur ayant un permis valide pour prendre une assurance auto pour le véhicule.
Comment assurer un véhicule qui n'est pas pour vous ?
Prendre une assurance pour un véhicule qui ne vous appartient pas n'est pas compliqué. Il suffit de prendre contact avec un assureur par téléphone, mail ou vous rendre sur place et souscrire votre contrat en tant que « conducteur autorisé » ou conducteur principal. Vous serez amené à déterminer le niveau de protection et à choisir la formule dont vous aurez besoin (au tiers, intermédiaire, tous risques ...).
La souscription du contrat d'assurance auto est logiquement conditionnée au paiement d'une cotisation. En cas de sinistre ou d'accident, vous devez déclarer les incidents à l'assureur. Si votre responsabilité est engagée, vous pouvez être amené à payer une franchise ou une surprime. Votre coefficient bonus-malus sera également affecté.
💡Bon à savoir : en voulant choisir une police d'assurance pour un véhicule dont le certificat d'immatriculation n'est pas à votre nom, les assureurs peuvent vous proposer différentes options. Vous pouvez être assuré en tant que conducteur principal, usager secondaire ou encore conducteur occasionnel. Le choix va dépendre de l'usage du véhicule et des exigences de la compagnie d'assurances.
Prêt de véhicule par un proche : faut-il souscrire une police d'assurance auto ?
Quand une connaissance vous prête sa voiture, vous n'êtes pas obligé de souscrire une garantie pour le véhicule. C'est en effet l'assurance auto du propriétaire de ce dernier qui interviendra en cas de sinistre ou d'accident. La seule condition est que l'assuré doit choisir l'option « prêt de volant » dans son contrat. Cette dernière est proposée par la plupart des contrats d'assurance auto.
Avec l'option « prêt de volant », le propriétaire du véhicule est libre de confier sa voiture à autrui. Selon les conditions du contrat, le prêt peut toutefois être limité aux membres de la famille ou interdit à un jeune conducteur. Il convient donc de bien vérifier les options proposées par l'assurance auto du conducteur principal (propriétaire du véhicule) avant d'emprunter sa voiture.
🚨Important : si la durée de prêt du véhicule devient longue, l'assuré peut être obligé de vous déclarer en tant que « second conducteur » sur son assurance auto. Dans la mesure où vous devez utiliser la voiture pendant une période non définie, il peut être intéressant de transférer le contrat du titulaire en votre nom.
Trouvez un contrat approprié pour un véhicule dont la carte grise n'est pas à votre nom
En assurance automobile, le niveau d'indemnisation dont vous pouvez bénéficier en cas d'accident va dépendre des garanties et des formules choisies. Lors d'un sinistre responsable, tous les assureurs ne réagissent pas de la même manière. Certaines compagnies d'assurances peuvent appliquer une franchise pendant que d'autres se montreront plus flexibles.
Quoi qu'il en soit, il est toujours avantageux de bien choisir son contrat, d'autant plus si le véhicule couvert n'est pas à vous. Pour mettre en concurrence les offres du marché et trouver une formule adaptée, vous pouvez vous servir du comparateur en ligne d'Itandi.fr. Grâce à notre outil, vous obtiendrez les meilleurs devis d'assurance auto du marché en quelques clics. Cette simulation vous sera d'une grande utilité dans le choix d'une protection sur mesure à un prix raisonnable.