Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Quel est le calcul du coût d’une assurance de prêt ?

Assurer un emprunt n'est malheureusement pas gratuit même si certains changements donnent des avantages aux emprunteurs. Ce coût est défini par les assureurs et dépend de chaque contrat. Pour comprendre comment les prix d'assurance de prêt sont calculés, vous pouvez découvrir nos réponses à des questions récurrentes concernant l'assurance emprunteur.

calcul cout assurance pret immobilier

Comment est calculé le coût d'une assurance de pret immobilier ?

Le cout de l'assurance de prêt immobilier est défini par l'assureur en fonction de plusieurs éléments. Tout d'abord, il prend en considération le montant total emprunté. Plus il y a d'argent à rembourser, plus il y a de risque, ce sui entraîne une augmentation du coût.

Comparateur Taux d'assurance de Prêt Immobilier : Mademoiselle Pasquier a gagné 960 euros chaque année avec ce simulateur

Ensuite, l'assureur prend en compte le profil de l'emprunteur et le risque qu'il présente. En effet, si vous exercez un métier à risque ou si vous avez 50 ans, la compagnie d'assurance considère que vous risquez plus de ne pas pouvoir tout rembourser qu'un profil plus lambdas.

Avec tous ces éléments, un taux d'assurance est défini et multiplié au montant emprunté. Après cette opération, vous avez le coût de votre assurance emprunteur. Soit le taux est appliqué au capital total prêté par la banque, c'est-à-dire que cela reste fixe. Soit il est appliqué au capital restant et, dans ce cas, les cotisations suivent la diminution du remboursement au fil des années.

Comment est calculé le montant des surprimes sur une assurance de prêt ?

La surprime est un supplément ajouté à une garantie précise d'une assurance de pret immobilier. Un emprunteur peut alors voir plusieurs surprimes affectées chacune à une garantie. Elles sont exprimées en pourcentage augmentant ainsi le cout total de l'assurance emprunteur.

Ce pourcentage varie entre 25 et 300% du taux d'assurance de base. Il existe tout de même une limite afin de contrôler l'abus de surprime potentiel de la part des assureurs. Le montant des surprimes ne peut pas aller au-delàs de 1,4 fois le TEG (taux effectif global) du prêt immobilier.

Comment réduire le taux de son assurance de prêt ?

Pour obtenir un taux d'assurance plus bas et ainsi faire baisser son coût total, vous pouvez choisir de souscrire votre assurance auprès d'une compagnie d'assurance. Les assureurs proposent des contrats individuels bien moins chers que les banques et leurs contrats de groupe. De plus, vous pouvez plus facilement faire fonctionner la concurrence car les assureurs sont très nombreux à proposer des assurances de pret.

Ensuite, sachez que plus votre situation est avantageuse, plus vous pouvez obtenir un taux d'assurance réduit. Si vous avez connaissance d'un changement futur dans votre vie permettant une meilleure situation (un CDI par exemple), alors n'hésitez pas à attendre et à faire votre demande d'assurance à ce moment-là.

Enfin, pour trouver des contrats d'assurance de prêt, il n'y a rien de mieux que la comparaison. Vous pouvez vous faire aider par un comparateur comme le nôtre disponible directement en ligne.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
23/12/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍