Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Comment faire pour optimiser votre assurance immobilier ?

Le choix de souscrire à une assurance-credit immobilier est une décision importante qu'il ne faut pas prendre à la légère. Ainsi, il est important de considérer toutes les options avant de signer le contrat. Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces pour ne pas regretter votre décision. Aussi, certains outils vont vous faciliter la vie en effectuant eux-mêmes les tâches les plus ardues.

comparateur assurance immobilier

Les points clés d'une garantie

Avant de prendre votre décision de contracter une assurance-credit immobilier, voici quelques points clés à considérer. Ceci afin de pouvoir choisir l'offre qui correspond le mieux à votre profil et à votre situation physique entre autres. Dans un premier temps, il y a le coût de l'assurance qui peut valoir son pesant d'or (le tiers du montant de l'emprunt dans certains cas).

Le TAEA ou taux annuel effectif d'assurance est fonction de ce coût. Le TAEA varie, quant à lui, en fonction de l'âge et du style de vie de chaque souscripteur, donc selon les risques que des événements graves surviennent.

Ensuite vient ce que l'on appelle la quotité. C'est le pourcentage du remboursement couvert par l'assureur en cas d'incapacité à payer les mensualités. Généralement, cette incapacité à payer survient à la suite d'accident grave, de maladie grave, de perte d'emploi, ou de décès d'un membre de la famille.

Comparateur Taux d'assurance de Prêt Immobilier : Madame Gaillard a gagné jusqu'à 62,70 € avant la fin du mois avec ce simulateur

À part les garanties classiques telles que la perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA), l'invalidité permanente totale (IPT), l'invalidité permanente partielle (IPP) et l'incapacité temporaire totale (ITT), d'autres garanties supplémentaires facultatives sont proposées par les délégations d'assurance.

Le point suivant concerne les exclusions de garantie. Un point à ne pas négliger, car les clauses y figurant sont motif de refus pour l'assureur de couvrir le remboursement. Souvent, les exclusions sont liées aux conditions de contrat. Il est toujours prudent et utile de bien lire son contrat avant toute signature et au besoin, demander des explications auprès de son chargé de dossier.

Après, les frais de dossier sont à considérer afin de ne pas être désagréablement surpris. Même si vous avez pris en considération tous les points clés ci-dessus, il est toujours primordial de prendre votre temps pour lire le contrat final avant de le signer, car, il s'agit d'un engagement sur le long terme (20 ans en moyenne).

Les comparateurs en ligne

Aller de banque en banque (ou assureur) pour s'informer sur les conditions de garantie d'un prêt immobilier peut s'avérer être une tâche fastidieuse. Pourquoi ne pas utiliser un comparateur en ligne ? Précisons que ce sont des courtiers immatriculés à l'ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance). Ils sont soumis à des obligations d'information et de conseil envers le public.

Les comparateurs en ligne proposent une liste d'offres émises par les institutions financières. Ils vous font ensuite remplir un formulaire qui va définir en quelque sorte votre profil. Il est important de répondre aux questions le plus précisément possibles, car la tarification va en dépendre. L'outil vous décrit les offres qui correspondent le plus à votre profil selon les critères figurant sur le formulaire. Il est important, toutefois, dans le choix de l'outil de bien se renseigner sur le nombre d'assureurs partenaires. En effet, plus la plateforme a de partenaires, plus elle sera en mesure de comparer un grand nombre de propositions possibles selon votre budget et vos souhaits.

Autre point sur les comparateurs en ligne, la FEVAD ou Fédération du e-commerce et de la vente à distance. Il est conseillé de choisir votre plateforme de comparaison parmi celles qui ont signé cette charte de bonne conduite. Cela vous donne la garantie que les informations fournies sont à jour et complètes et que les modes de classement sont transparentes.

Nous vous conseillons de ne pas vous limiter à une seule plateforme de comparaison. D'autant plus que ce type de service est, la plupart du temps, gratuit. Notons au passage que si le service proposé par l'outil est gratuit, ils sont rémunérés suivant un arrangement envers les assureurs. Deux types de rémunérations peuvent exister. D'abord, la rémunération à la mise en relation. Chaque fois que le comparateur transmet un prospectus à un client, l'assureur lui verse un certain montant en guise de remerciement. L'autre forme de rémunération est la commission. Dans ce cas, la rémunération s'effectue en fonction de contrat conclu entre l'assureur et le client. Il s'agit d'un pourcentage du montant du contrat.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
06/11/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍