Protégez votre famille avec une assurance obsèques

contrat de garantie obseques, lequel choisir ?

Un jour ou l'autre, tout le monde devra quitter ce monde. Depuis quelques années, il est habituel de voir une personne préparer ce jour fatidique à l'avance. Cela dans le but de ne pas créer plus de dérangement vis-à-vis de sa famille que ce soit au niveau des différentes démarches à prendre ou au niveau financier. Les contrats d'obsèques permettent ainsi de s'y préparer et de laisser ses dernières volontés. Pour cela, les quelques lignes qui vont suivre vont vous permettre de bien préparer vos funérailles.

contrat garantie obseques

Qu'est-ce qu'un contrat de garantie obsèques ?

Prévoyez pour votre famille, environ 3 109 euros de capital à l'aide d'une meilleure assurance obsèques !

Un contrat obseques est une préparation aux diverses tâches à entreprendre lors des funérailles d'une personne. En effet, que ce soit au niveau de la sépulture, du cercueil ou de l'urne funéraire, du mode d'enterrement ou des fleurs, ce contrat permet de tout préparer à l'avance. Il permet également à la famille du défunt d'éviter un surcoût. La moyenne générale des dépenses pour les obseques serait en effet estimée à 3 500 euros. Ce montant peut en effet varier en fonction des dernières volontés d'une personne. Il est de ce fait primordial d'y réfléchir dès maintenant, car si la succession peut payer ces frais, elle ne peut pas le faire immédiatement au moment du décès. Pour cela, il est utile de savoir que deux types d'assurance obsèques proposés. Lesquelles sont-elles et à quoi servent-elles ?

Il y a en premier l'assurance obsèques, un contrat en capital. Celle-ci permet au souscripteur de définir le montant du capital dont pourront bénéficier les proches pour le paiement des frais liés à ses funérailles. En effet, à ce moment-là, une personne sera désignée pour prendre le capital amassé et il aura la possibilité de bien utiliser le montant pour les funérailles ou pas. Le souscripteur pourra également choisir de faire un versement unique, mensuel ou viager. Il aura tous les choix possibles afin de bien préparer ses obsèques. En second, il y a l'assurance par prestations. Cette dernière permet d'attribuer le capital amassé soit à un proche soit à une pompe funèbre afin qu'ils s'occupent de toutes les démarches nécessaires. Mais quels sont ces différents types de cotisations ? Comment fonctionnent-elles et quelles en sont leurs utilités ?

Les différents modes de cotisations pour sa garantie obsèques

Le versement unique comme son nom l'indique se fait en une seule fois. Le versement mensuel ou également appelé " cotisation temporaire ", quant à lui permet de cotiser sur une durée plus large avec des montants réguliers. La cotisation viagère, elle comporte plus de conditions de souscriptions que les deux autres. Il s'agit de versements réguliers que vous pourrez effectuer jusqu'à votre décès. Il est à noter que le montant de la cotisation se calculera en fonction de l'âge de la personne intéressée ainsi que du capital qu'il souhaite amasser. Sachez que pour ce type de versement, il n'est conseillé que pour une certaine tranche d'âge senior. En effet, il est fort possible que le montant des cotisations dépasse largement le capital prévu si vous le faites bien trop en avance. Il est toutefois possible d'arrêter le contrat viager, mais il y a des pénalités qui vont avec. Quel est le prix d'un contrat de garantie obsèques ?

Comme évoqué un peu plus haut, le montant moyen est de 3 500 euros. Il existe cependant plusieurs types d'attentes venant des souscripteurs et le montant s'en voit ainsi varier. Dans certains cas, les frais liés aux obsèques peuvent même atteindre jusqu'à 7500 euros et ainsi, dans le cas où il n'y a pas de garantie obsèques, le montant sera pris en charge par la famille la plus proche. Il n'y a plus de temps pour attendre de faire son choix. Prenez tous les renseignements nécessaires auprès de votre assureur actuel afin de lancer et/ou préparer votre garantie obsèques.

Pensez aux diverses préoccupations que votre famille pourrait éviter lorsque vous serez amenés à quitter ce monde. Cela allégera de beaucoup votre famille et vous permettra de leur éviter plusieurs tracas et dépenses. Consultez les sites en ligne de ces assureurs et rapprochez-vous d'eux au besoin. Ils vous présenteront les multiples offres qu'ils possèdent et celles qui vous sauront les plus appropriées. Lorsque vous aurez signé votre contrat, n'oubliez pas de bien le relire de bout en bout et de demander à votre chargé de dossier s'il y a des informations qui vous paraissent floues. Cela dans le but d'éviter des incompréhensions lors de l'exécution de votre contrat obsèques.

Comparez les meilleures assurances obsèques en 2 minutes :

La rédaction Itandi
Publié le 13/11/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Protégez votre famille avec une assurance obsèques 👍