Y a-t-il des conditions pour la souscription d’une assurance de prêt immobilier ?

Lorsque vous empruntez de l'argent auprès d'un établissement prêteur comme une banque par exemple, vous devez aussi souscrire une assurance qui protège cet emprunt. Cependant, les assurances de prêt immobilier sont encadrées et les assureurs ont besoin d'analyser votre demande avant d'accepter quoique ce soit. C'est pourquoi ils ont posé quelques conditions.

condition assurance pret immobilier

Pourquoi souscrire une assurance de crédit immobilier ?

Premièrement, même si elle n'est pas exigée par la loi, l'assurance de pret immobilier est systématiquement demandée par les banques. En effet, vous ne pouvez pas vraiment emprunter de l'argent sans souscrire une assurance emprunteur. Elle fait partie des conditions pour contracter un crédit immobilier. Il est souvent question de sommes assez importantes alors les banques cherchent à se protéger.

Nous renégocions jusqu'à 1021,30 € avant Décembre sur votre Assurance Emprunteur

Ensuite, elle permet de mettre en sécurité l'emprunteur qui ne sera pas endetté s'il vient à être en incapacité à rembourser ses mensualités. C'est aussi un bon moyen de protéger ses proches qui n'auront pas de dettes en héritage en cas de décès.

Quelles sont les conditions pour souscrire une assurance de prêt immobilier ?

Pour souscrire une assurance de pret immobilier, l'idéal est d'avoir une situation personnelle et professionnelle la plus avantageuse. Il existe quelques limites au-delàs desquelles les assureurs ne veulent plus vous assurer. En général, l'âge est un facteur très contraignant. Jusqu'à 80 ans, il est possible de souscrire une assurance mais, dès 65 ans, cela devient de plus en plus difficile.

Ensuite, les assureurs prennent en compte votre état de santé antérieur, actuel et "futur". Si vous êtes atteint d'une maladie, d'une pathologie, vous présentez un risque plus grand du point de vue des assureurs. Certains peuvent donc refuser de vous assurer pour votre pret immobilier à cause de votre santé.

Enfin, il faut savoir que la situation financière compte beaucoup aussi. Plus vous avez une situation stable, plus vos demandes d'assurance de prêt seront acceptées. Cela peut être un motif de refus ou, à l'inverse, la raison pour laquelle un assureur accepte de vous couvrir.

Il y a d'autres éléments qui entrent en jeu dans l'analyse de votre demande d'assurance de prêt immo mais ils sont un peu moins importants. Ce qu'il faut retenir c'est que plus votre situation est bonne, plus les compagnies d'assurance sont enclines à vous couvrir.

Comment souscrire une assurance de pret immo si je ne remplis pas les conditions ?

Heureusement, il existe désormais des solutions pour les personnes qui ne peuvent pas remplir toutes les conditions pour souscrire une assurance de prêt immobilier. Si vous présentez un "risque aggravé" de santé, vous pouvez faire appel à la convention AERAS (s'assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) et bénéficier d'une dispense concernant le questionnaire médical. Vous pouvez conclure un contrat avec un assureur alors que vous n'auriez pas pu sans la convention.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin