Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Assurance emprunteur policier : où trouver la meilleure offre ?

Les compagnies d'assurance de prêt n'apprécient pas tellement les profils à risques, qui ont de fortes chances de subir un sinistre. En effet, comme ils sont soumis à davantage de risques, la probabilité pour qu'ils subissent un sinistre et que l'assurance doive les indemniser est forte. Le métier de policier fait partie des professions considérées comme étant à risques par les assureurs. Situations conflictuelles, armes, accidents sont en effet des risques communs aux forces de l'ordre.

Toutefois, pour obtenir un prêt, vous devez souscrire une assurance emprunteur. Rassurez-vous, des solutions existent pour souscrire une assurance de prêt tout en étant policier.

policier souscrivant une assurance emprunteur spécifique à son métier

Policier : un métier à risques pour l'assurance de prêt

Le policier a pour principale mission le maintien de l'ordre dans l'espace public. Pour accomplir cette mission, il doit faire des rondes dans des zones dangereuses, secourir des personnes, être présent sur les lieux d'accidents ou encore sécuriser des évènements (ex : manifestations).

Il est donc exposé à une multitude de risques, chaque jour en exerçant sa profession. De plus, lorsqu'il est sur le terrain le policier porte une arme sur lui, qui lui permet de se défendre ou de faire respecter la loi si un criminel ne lui obéissait pas. Toutefois, cette arme est dangereuse et augmente les risques de son métier.

C'est pour toutes ces raisons que le métier de policier est considéré comme une profession à risques par les assurances de prêt. Cette qualification empêche parfois les personnes qui pratiquent ce métier de trouver une assurance emprunteur qui contient toutes les garanties dont elles ont besoin.

↑ Sommaire

Comment souscrire une assurance emprunteur pour policier ?

Du fait des risques inhérents à son métier, le policier doit remplir un questionnaire portant sur ses fonctions. Ainsi, avant de proposer une assurance de prêt, l'assureur étudie les risques encourus par la personne souhaitant s'assurer. En effet, un policier qui ne va pas sur le terrain pourrait ne pas être considéré comme une profession à risques.

Les questions de ce formulaire pourront varier d'une compagnie à une autre. Toutefois, elles portent généralement sur :

  • Vos antécédents : cela permet de savoir si vous avez déjà eu un accident ou si vous avez déjà été atteint d'une maladie liée à votre activité professionnelle ;
  • Votre affectation : en fonction de celle-ci, vous encourez plus ou moins de risques dans l'exercice de vos fonctions. Par exemple, si vous êtes au bureau et que vous n'allez jamais sur le terrain, vous êtes exposé à moins de risques ;
  • Votre corps : RAID, CRS, etc. ;
  • Votre grade : avec ou sans port d'arme, fonctions au sein de l'équipe.

D'autres questions peuvent vous être posées, le but étant de cerner tous les risques auxquels vous êtes confrontés dans l'exercice de votre métier de policier.

En fonction des réponses que vous aurez données dans le questionnaire, votre assureur fera une estimation des risques d'invalidité (garanties PTIA, IPP et IPT) et de décès inhérents à votre profession.

Selon le risque lié à votre profession que vous présentez, la compagnie pourra vous proposer :

  • Une assurance au tarif de base : seulement si les caractéristiques de votre métier ne sont pas trop à risques ;
  • Un contrat majoré d'une surprime ou avec des exclusions : pour contrer les risques inhérents à votre profession.

Elle pourra également refuser de vous couvrir si elle estime que votre métier de policier représente trop de risques.

↑ Sommaire

Comment trouver une assurance de prêt pour policier ?

Comme nous l'avons vu, trouver une assurance de prêt en étant policier peut parfois être difficile. Le risque de subir une surprime, des exclusions de garanties ou d'être refusé par l'assureur est assez élevé.

Si votre banque ne peut pas vous proposer son assurance de groupe ou qu'elle ne vous convient pas, vous pouvez opter pour un assureur externe grâce à la délégation d'assurance. La seule condition étant de respecter l'équivalence des garanties avec l'offre de la banque, c'est-à-dire que votre contrat contienne les mêmes garanties que celui de votre prêteur.

Les assurances des assureurs externes sont bien souvent moins chères que celles des banques. Toutefois, même si la délégation d'assurance est possible, il faut trouver un assureur qui n'appliquera pas de surprime, d'exclusions de garanties et surtout qui acceptera de vous couvrir malgré votre profession à risques.

Alors pour trouver un assureur externe à votre banque apte à vous couvrir pour une assurance de prêt pour policier, nous vous conseillons de comparer. En utilisant notre comparateur d'assurance emprunteur, vous aurez accès aux différentes compagnies qui peuvent vous proposer un contrat.

Parmi elles, vous trouverez des assureurs spécialisés, qui pourront vous assurer sans surprime, ni exclusions et surtout à un prix attractif. Les garanties seront également adaptées à votre métier, tout en respectant celles exigées par votre banque.

↑ Sommaire 

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes:

Commencer»

Alexandre Lamour
10/09/2021

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍