Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Quel est le cout assurance credit immobilier ?

L'assurance de crédit immobilier est actuellement presque obligatoire aux yeux des banques et institutions financières. Même si aucune loi n'impose la souscription auprès d'un assureur, les emprunteurs doivent trouver un contrat pour augmenter leur chance de décrocher un prêt pour réaliser leur projet. Chaque compagnie définit son propre cout. Mais le tarif de cette garantie dépend également de nombreux critères.

cout assurance credit immobilier

Les méthodes appliquées pour calculer le coût

Les assureurs choisissent entre deux méthodes différentes pour calculer la cotisation que l'assuré doit payer. Le calcul sur la base du capital restant dû est une option qui consiste à déterminer le montant de la prime en fonction du reste de la somme à rembourser. La cotisation est ainsi réduite chaque année. Mais il faut aussi noter que l'âge de l'assuré est pris en compte dans ce calcul. D'ailleurs, il se peut que le risque sur son profil augmente avec les années, ce qui n'est pas sans conséquence sur la cotisation. Avec cette méthode de calcul, les remboursements durant les premières années sont souvent plus importants. Ils baissent avec le temps, car le capital restant s'amoindrit petit à petit.

Le calcul sur la base du capital emprunté, quant à cette méthode, permet de déterminer un montant de cotisation mensuelle fixe, quelle que soit la durée du remboursement. Le cout est déterminé en fonction du capital emprunté du départ. La prime d'assurances est alors prise en compte lors du calcul du Taux Effectif Global ou TEG.

Assurance Immobilier : Madame Marty a récupéré 1001.73 euros / an avec notre comparateur

Les critères à prendre en compte pour calculer le taux

Divers facteurs peuvent influencer le montant de la cotisation. L'on peut citer le risque fonctionnel. Effectivement, le taux de la garantie credit immobilier peut changer selon la situation professionnelle de l'assuré. Les souscripteurs qui n'ont pas d'emploi stable ont ainsi un profil à risque. Le critère médical fait aussi partie des facteurs auxquels les assureurs prêtent plus d'importance. Ils étudient de près chaque cas en fonction de l'âge, les problèmes de santé et les antécédents médicaux du souscripteur. Les fumeurs peuvent ainsi opter pour des cotisations élevées, sachant qu'ils s'exposent aux dangers de la fumée du tabac.

Les assureurs s'intéressent également aux loisirs des membres. Les adeptes des activités à risques, comme l'alpinisme ou la plongée sous-marine, peuvent payer plus de cotisations. Par ailleurs, les compagnies d'assurances privilégient les principales caractéristiques du prêt pour déterminer le coût. Elles incluent le montant, le type de credit, la durée, etc.

Les indicateurs pour calculer le taux juste

Lors de la comparaison des assurances emprunteur pour dénicher le meilleur taux, il vous est conseillé de vous baser sur certains indicateurs. Vous pouvez vous intéresser au prix de la garantie emprunteur. Il déterminera le tarif à régler durant la durée du contrat d'emprunt. Il vous est également conseillé de vous renseigner sur le taux moyen qui est présenté en pourcentage. Il correspond au taux calculé à partir du capital initial. Il peut s'ajouter au taux d'intérêt.

Les emprunteurs devaient se contenter de ces deux indicateurs jusqu'à ce que le TAEA ou taux annuel effectif d'Assurance ait vu le jour en 2014. Il s'agit, en effet, d'un outil qui leur facilite la tâche en matière de calcul et de comparaison de diverses offres. Le TAEA informe le souscripteur sur le prix de la garantie. D'ailleurs, avec l'apparition de la loi Hamon, les organismes sont tenus de communiquer le taux de façon explicite. Avec ce taux, l'assureur doit aussi fournir des détails complets sur les garanties proposées : décès, incapacité, perte d'emploi, invalidité, etc.

Bien évidemment, le coût est déterminé en fonction du nombre de garanties souhaitées. Dans le cadre du respect de la règle de l'équivalence, le souscripteur doit souscrire aux garanties imposées par l'organisme prêteur.

La simulation pour connaître le coût et dénicher les meilleures offres

La simulation reste la meilleure technique pour connaître le montant mensuel à débourser auprès de son futur assureur de prêt. Il suffit, pour ce faire, d'utiliser un simulateur en ligne. Cet outil comporte déjà des champs vides à remplir par le montant et la durée du prêt ainsi que le taux d'assurances. L'estimation de vos futures mensualités sera mise à votre disposition en un rien de temps. Un simulateur de coût d'assurance crédit en ligne est donc un outil simple, gratuit, sans engagement et accessible à tout moment pour calculer les futures cotisations mensuelles.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
14/11/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍