Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

cout d’une assurance pret immobilier : le calcul et les éléments les plus influents

Pour qu'il y ait remboursement d'un pret immobilier quoiqu'il arrive à l'emprunteur, une assurance est indispensable. Celle-ci n'est cependant pas son cout. Voici donc quelques informations à connaître sur ce dernier.

cout assurance immobilier

Coût d'une assurance de crédit immobilier : le calcul

Devis Taux d'assurance de Prêt Immobilier : Mademoiselle Adam a gagné 108 € par mois avec ce nouveau simulateur

Le calcul des frais liés à une assurance de pret immobilier peut se faire de deux manières : selon le capital restant dû ou selon le capital emprunté. Dans le premier cas, il y aura évolution annuelle du montant de la prime en fonction du capital restant à payer. Par ailleurs, il faut savoir que l'âge sera pris en compte dans cette évolution, le risque lié au profil augmentant de plus en plus au fil des années. Ce mode de calcul implique immanquablement un cout plus élevé pour les premières années de remboursement et plus réduit pour les dernières.

Dans le deuxième mode de calcul, le montant des cotisations mensuelles reste le même pendant toute la durée du crédit, étant calculé seulement sur le capital de départ. Il y aura ainsi inclusion de la prime d'assurance dans le calcul du Taux Effectif Global. De ce fait, le coût de l'assurance sera obtenu de la multiplication du capital emprunté par le taux de l'assurance après quoi il faut diviser le tout par 12.

Coût de l'assurance de crédit immobilier : les éléments pouvant l'influer le plus

Plusieurs éléments sont déterminants dans l'évolution des frais d'une assurance de crédit immobilier. Ils peuvent, pour la plupart, être répartis en 3 catégories : risque professionnel, facteur médical et activités de loisirs. On dit qu'un emprunteur a une situation professionnelle à risque quand son emploi ne se démarque pas par sa stabilité ou quand sa fonction le met régulièrement dans des situations dangereuses. Son profil sera également défavorable pour l'obtention de meilleures conditions auprès d'un assureur s'il a des problèmes de santé, s'il est dépendant au tabac ou s'il a un âge avancé. Enfin, le coût de la couverture d'un prêt immobilier sera plus élevé si l'emprunteur pratique régulièrement des activités de loisirs à risque pouvant compromettre son état de santé ou même porter atteinte à sa vie comme le parapente et le téléski nautique.

À noter cependant que, quels que soient son risque professionnel, sa situation de santé et sa proximité avec les activités à risque, une personne peut toujours profiter d'un coût plus réduit pour son assurance de prêt immobilier en prenant le temps de comparer les offres à travers un simulateur.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
30/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍