Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Comment constituer un dossier pour une assurance de prêt immobilier ?

L'assurance de prêt immobilier est systématiquement souscrite par les emprunteurs. Il est possible que ces derniers soient un peu perdus dans les démarches pour effectuer leur demande. C'est pourquoi nous les invitons à découvrir comment constituer un dossier d'assurance emprunteur et avec quels documents.

dossier assurance pret immobilier

Que doit contenir un dossier de demande d'assurance de prêt immobilier ?

Pour effectuer une demande d'assurance de crédit immobilier, votre dossier doit contenir deux éléments essentiels. Tout d'abord, vous devez transmettre un formulaire dit de souscription. Il permet à l'assureur de prendre connaissance de votre identité, de votre situation ainsi que des informations concernant le prêt que vous voulez assurer.

Devis Assurance de Prêt : Mademoiselle Bouvier a gagné 796,35 € avant Décembre en tirant parti de notre dispositif

Ensuite, il faut que vous remplissiez un questionnaire de santé le plus précisément possible. Ce document est important car il permet à l'assureur d'évaluer le risque que vous présentez. Le questionnaire comporte en général une dizaine de questions sur votre état de santé actuellement et vos antécédents. Cette demande est analysée par l'assureur et acceptée ou non. Si vous faites appel à la délégation d'assurance, alors vous obtiendrez un certificat d'adhésion permettant de faire la demande auprès de la banque.

Quels examens médicaux faut-il passer pour obtenir une assurance de pret immo ?

Si vous êtes en parfait état de santé, vous n'aurez pas à passer d'examens médicaux pour pouvoir souscrire une assurance de pret immobilier. En revanche, il vous est demandé de faire un ou plusieurs examens médicaux dans le cas où vous déclarez un quelconque problème de santé ou antécédent.

Il est possible que l'assureur vous demande de faire une prise de sang (cholestérol, dépistage, glycémie, etc.), une analyse d'urine ou bien un électrocardiogramme. Vous pouvez aussi être amené à devoir faire certifier par votre médecin que votre poids de représente pas de risque pour votre santé, si vous souffrez d'obésité. Et enfin, la compagnie d'assurance peut vous questionner davantage sur vos habitudes de vie qui présentent un risque tel que le tabagisme ou encore la consommation d'alcool par exemple.

Est-il possible de mentir sur son dossier d'assurance de prêt immobilier ?

Il n'est pas possible de mentir sur son dossier d'assurance de pret immobilier. Effectivement, sur les informations nécessitant des justificatifs dans le dossier, cela peut être très compliqué de donner une mauvaise information dans le formulaire. Dans le questionnaire médical, il ne faut pas faire de fausse déclaration non plus.

Le mensonge peut entraîner une résiliation du contrat par l'assureur. Ainsi, vous ne serez plus protégé et ce sera plus compliqué de retrouver une assurance de prêt après une résiliation par l'assureur.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
18/12/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍