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Garantir sa terrasse en bois avec l’assurance décennale

Les travaux d'extérieur comme les terrasses en bois sont souvent minimisés par les propriétaires de sorte qu'ils engagent du personnel non qualifié pour réaliser leurs ?uvres. Pourtant, les risques de "sinistralité" liés à ces installations sont bien plus élevés qu'il n'y paraît, étant donné que certaines ?uvres peuvent toucher aux fondements d'une maison ou engendrer des incendies. A défaut de trouver le "bon maçon", confiez donc vos projets de terrasse en bois à des prestataires couverts par la garantie décennale pour assurer les dommages sérieux. L'assurance décennale permet notamment de dédommager le client du professionnel en cas de sinistre majeur engendré par une malfaçon de son ?uvre, et ce pour une période de 10 ans.

garantie décennale terrasse bois

La terrasse en bois figure dans la liste des garanties

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Au sens de la loi, la garantie décennale couvre les dégâts qui compromettent la solidité des travaux, ou encore, les dommages qui nuisent au bon fonctionnement des accessoires du bâtiment, y compris la terrasse en bois.

Après livraison de l'?uvre, il se pourrait que des défauts d'étanchéité, un glissement de terrain ou autres raisons apparaissent, et affectent les murs, la charpente ou la toiture. Dans ce cas, la garantie décennale offrira l'opportunité de demander un dédommagement au maitre d'ouvrage ou, au cas échéant, à son assureur décennal. Bien évidemment, ce dernier procédera à un contrôle sur terrain pour vérifier la liaison réelle entre la défaillance de la terrasse et le sinistre avant d'obtenir réparation.

Ce qu'il faut savoir sur la garantie décennale

Lorsqu'un constructeur décide de débuter un chantier, il est très important qu'il souscrive à une garantie décennale, car cette assurance est considérée comme étant obligatoire pour tous les architectes pratiquant en France.

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La couverture débutera ainsi au moment de la livraison de l'?uvre, ce qui déchargera le professionnel de sa responsabilité durant les dix années de couverture promises par l'assurance. Cependant, pour que la responsabilité de l'assureur puisse jouer en faveur du client, la détermination des causes des dommages doit être connue et signalée à temps. En effet, le client aura quelques jours pour envoyer une demande d'application de la garantie en envoyant une lettre au constructeur. Si ce dernier reste silencieux après quelques jours, il sera en droit de contacter directement son assureur.

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La rédaction Itandi
Publié le 29/01/2020

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