Votre Assurance Auto à partir de 12€*

=h1

Comparez de nombreux devis d'assurances auto

👉Devis immédiat pour votre assurance auto

👉Jusqu'à 45%* d'économies

Obtenir mon devis

Vandalisme : Comment fonctionne cette garantie de l'assurance auto ?

Il est toujours désagréable de constater que sa voiture a été vandalisée. Cette situation imprévue peut avoir d'énormes conséquences sur vos finances. C'est dans ce cadre que les compagnies d'assurances proposent à leurs clients la garantie vandalisme dans leur offre d'assurance auto. Découvrez avec Itandi.fr comment cette garantie fonctionne.

garantie vandalisme de l'assurance auto

La garantie vandalisme de l'assurance auto : quelle couverture offre-t-elle ?

Les réparations suite à un acte de vandalisme sur votre voiture peuvent coûter très cher. Pour éviter des problèmes financiers, le meilleur moyen est de souscrire une garantie vandalisme avec votre assurance auto. Elle est très avantageuse d'un point de vue économique puisque les frais de réparation vous seront remboursés en partie ou en totalité par votre assureur. Vous n'aurez donc pas à les débourser vous-même.

Vous bénéficiez en général d'une indemnisation avec cette garantie si votre voiture a été endommagée suite à des actes de vandalisme. Elle vous couvre pour les cas :

  • de rétroviseur cassé ou arraché,
  • de vitre brisée,
  • de pneu crevé,
  • de rayure sur la carrosserie,
  • de graffiti ou tag sur le véhicule,
  • d'essuie-glace arraché,
  • de carrosserie enfoncée ...

Cependant, les dommages causés sur certains équipements de la voiture comme les kits mains libres, les autoradios ou les GPS ne sont pas couverts. Vous devez souscrire des garanties complémentaires afin de bénéficier d'une couverture pour ces accessoires s'ils ont été dégradés. En fonction du contrat d'assurance auto, votre assureur peut vous indemniser en cas de vandalisme sur les jantes ou les pneus de votre véhicule.

💡À savoir : c'est la garantie incendie qui intervient en cas de vandalisme avec le feu. Mais si ce dernier est corrélé à un vol, vous devez faire intervenir la garantie vol.

↑ Sommaire

Quel est le coût de la garantie vandalisme de l'assurance auto ?

La majorité des compagnies d'assurances incluent la garantie vandalisme dans la formule tous risques de leur contrat d'assurance auto. Vous pouvez bénéficier des couvertures qu'elle implique si vous avez une souscription à ce niveau de garantie. Si ce n'est pas le cas, elle est aussi disponible en option pour les formules tiers et intermédiaire.

Vous pouvez la choisir comme une garantie complémentaire si vous voulez être protégé en cas de vandalisme. Le coût de cette garantie varie en fonction de plusieurs facteurs comme le type de stationnement de votre véhicule. Il est compris entre 50 euros et 100 euros par an.

↑ Sommaire

Comment procéder en cas de vandalisme sur votre voiture ?

Si vous venez d'être victime d'un acte de vandalisme sur votre véhicule, la première des choses à faire est de porter plainte au commissariat. Un récépissé vous sera remis. Après avoir déclaré le sinistre à la police, il faut ensuite informer votre compagnie d'assurances. Cela doit être fait dans un délai maximum de 48 heures.

Dans le cas contraire, vous ne bénéficierez d'aucune indemnisation. Vous pouvez déclarer le sinistre à votre assureur en ligne ou par un courrier recommandé avec accusé de réception à envoyer à l'adresse de votre assureur. Vous devez joindre à ce dernier :

  • la copie de dépôt de plainte ou du récépissé,
  • les photos de la voiture vandalisée,
  • le rapport d'expert s'il y en a un.
✍️À noter : vous pouvez aussi joindre à ces documents des témoignages recueillis chez d'éventuels témoins s'ils sont pertinents.

Le plus souvent, après la déclaration, la compagnie d'assurances envoie son expert faire un constat du sinistre. Après cela, elle vous propose une indemnité pour couvrir les réparations si votre voiture est toujours réparable. Par contre, si elle ne l'est pas, elle est envoyée à la casse en tant qu'épave et vous pouvez bénéficier d'une indemnisation pour en acquérir une nouvelle.

💡À savoir : un acte de vandalisme sur votre voiture n'a aucune conséquence sur votre bonus-malus, sauf si elle était mal garée ou conduite par un conducteur non déclaré dans votre contrat d'assurance auto.

↑ Sommaire

Assurance auto : de quelle indemnisation bénéficiez-vous en cas de vandalisme ?

En cas de vandalisme, vérifiez si la garantie vandalisme est incluse dans votre contrat d'assurance auto. Si c'est le cas, les indemnités qui vous seront versées y sont mentionnées aussi. Ces dernières varient en fonction de la compagnie d'assurances et de la formule de garantie souscrite. Toutefois, il peut y avoir des exclusions de garantie. Toutes ces informations sont mentionnées dans le contrat d'assurance auto.

Vous devez les consulter pour connaître les dommages qui ne vous seront pas remboursés. Vous bénéficiez d'une indemnisation complète si le tiers responsable de l'acte de vandalisme est identifié. Mais si ce n'est pas le cas, vous aurez à payer une franchise pour les réparations nécessaires.

🚨Important : si votre contrat d'assurance auto n'inclut par la garantie vandalisme, vous ne serez pas indemnisé si le tiers responsable n'est pas identifié. Par contre, s'il l'est, vous serez remboursé par sa responsabilité civile.

↑ Sommaire

Protection contre le vandalisme : choisissez la bonne assurance auto

Différentes offres d'assurance auto sont disponibles sur le marché. Pour bénéficier de la meilleure protection possible, surtout en cas de vandalisme, vous devez faire une demande de devis et bien analyser les couvertures liées à cette garantie.

Ensuite, il faut comparer les différentes offres d'assurance auto afin de choisir la meilleure. Nous vous proposons sur Itandi.fr un comparateur en ligne vous permettant de le faire. Il s'agit d'un outil efficace et rapide que vous pouvez utiliser gratuitement sur notre site internet.

↑ Sommaire 

Alexandre Lamour
Publié le 12/04/2023

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Votre Assurance Auto à partir de 12€* 👍