Votre Assurance Auto à partir de 12€*

Calculer son assurance auto en ligne : les éléments les plus déterminants

En demandant à votre voisin ou frère, vous avez constaté qu'il y a de différences en ce qui concerne le montant à payer pour vos assurances auto. Vous ne savez pas pourquoi ? Il faut donc porter à votre connaissance les éléments qui entrent le plus en compte pour le calcul, en ligne ou non, d'une prime liée à cette couverture.

calculer son assurance auto en ligne

Les éléments liés à l'automobile

Comparateur Assurance de Véhicule : Baptiste a économisé 36,70 euros avant la fin du mois grâce à ce simulateur

Les premiers éléments les plus considérés pour calculer une assurance auto s'attachent à l'automobile à couvrir. Il y a d'abord la puissance, car plus une voiture est plus puissante, plus elle risque d'être impliquée dans des accidents. Le montant à payer pour sa couverture est donc plus élevé. Il y a, ensuite, la valeur à neuf de l'automobile. Si celui-ci est plus élevé, le coût de l'assurance sera aussi plus important.

Après vient la zone géographique de circulation. En milieu urbain, car les risques d'accidents et autre sinistres sont plus importants, un chiffre plus élevé ressortira d'une simulation en ligne en ce qui concerne la prime d'assurance. Il y aura, par la suite, l'entrée en compte de l'usage de l'automobile. Si cette dernière a pour vocation de répondre à des besoins professionnels, le montant de la prime sera élevé, du fait d'un niveau plus important des risques d'accident. Ce qui n'est pas le cas, en règle générale, pour un véhicule à usage personnel ou familial.

Les éléments liés au conducteur

Pour calculer le montant d'une assurance voiture, il faut aussi prendre en compte un certain nombre d'éléments liés à son profil. C'est le cas notamment de l'âge et du sexe. En effet, les jeunes hommes sont les plus représentés parmi les assurés auto impliqués dans des accidents. Il y a également la date d'obtention du permis. S'il s'agit d'une date plus récente, les assureurs ont souvent tendance à proposer leur couverture à un tarif plus élevé du fait du niveau important de risques liés à un manque d'expérience dans la conduite. Il ne faut pas également oublier le niveau de bolus-malus. En effet, quand un conducteur est impliqué dans un accident, il se voit retirer des points sur son permis de contrat, d'où le terme malus.

Enfin, de nombreuses assureurs se réfèrent aux antécédents de permis d'un assuré pour le calcul de du montant de sa couverture. Ainsi, si ledit permis à déjà fait l'objet d'un ou plusieurs suspensions ou annulations, il faut s'attendre à payer plus son assurance voiture.

Comparez les meilleures assurances auto en 2 minutes :

La rédaction Itandi
11/09/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Votre Assurance Auto à partir de 12€* 👍