Comparez et économisez sur votre mutuelle

C’est quoi une mutuelle etudiants exactement ?

Comme son nom l'indique, la mutuelle etudiants est une solution qui permet aux jeunes d'accéder à des remboursements, qui ne sont pas couverts par la sécurité sociale.

mutuelle des etudiants

Est-il nécessaire pour l'étudiant de souscrire à une mutuelle santé ?

Une fois le bac en poche, un jeune devra gravir plusieurs étapes pour franchir les échelons des études supérieures. Lorsqu'il commence à étudier à l'université, il sera confronté à plusieurs changements qui seront observables au niveau même de sa couverture sociale. Cependant, il est nécessaire de préciser qu'un universitaire est obligé de souscrire à une mutuelle etudiants, peu importe le cursus qu'il suit, que ce soit un BTS ou une classe préparatoire, etc. Cette affiliation à la sécurité sociale devrait se poursuivre tout au long de son parcours universitaire, c'est-à-dire dès sa première année jusqu'à ce que ses études soient terminées.

Pour les moins de 28 ans, quelle est la couverture santé idéale ?

Au moment où il soufflera ses dix huitièmes bougies, un jeune est passé dans le stade de la maturité et il devrait penser à se soustraire des avantages fournis par le régime de la sécurité sociale de ses parents, ou encore de son tuteur légal. Force est de constater qu'à partir du 1er septembre de l'année où il atteint ses 18 ans, il est nécessaire qu'il souscrive à une assurance à titre personnel.

Donc, il pourra choisir entre deux possibilités de mutuelle étudiants :

Devis Assurance Santé : Mlle. Perrin a récupéré 32 € à la fin du mois avec notre dispositif

Si vous êtes salariés, le régime général des salariés est le plus approprié

Si vous êtes etudiants, il faut que vous soyez affilié au régime de la sécurité sociale

Quelle est la mutuelle disponible pour les 28 ans ?

Après 28 ans, il est tout à fait possible que vous bénéficiiez de votre complémentaire santé etudiants, tout en respectant certaines conditions. Dans le cas où vous avez atteint l'âge limite durant vos années universitaires, vous pouvez toujours profiter de vos droits à la sécurité sociale.

Cependant, face aux circonstances inévitables, par exemple pour le cas des femmes enceintes ou des maladies prolongées, la résilience au contrat devient la solution la plus raisonnable. Puisque vous disposez d'une couverture santé étudiants, il est tout à fait probable que vous profitiez d'un report de la limite d'âge.

Par contre, les etudiants en médecine qui sont assujettis à des études supérieures de longue durée pourront bénéficier d'un report supplémentaire pour une durée de quatre ans, ce qui fait jusqu'à ce que vous atteigniez vos 32ans.

Comment procéder pour souscrire à une mutuelle santé étudiants ?

C'est après l'inscription administrative auprès de votre établissement que la souscription à la mutuelle étudiants est possible. Lorsque vous aurez terminé cette étape, il n'y aura plus d'autres interventions nécessaires.

Si vous optez pour la mutuelle santé etudiants, sachez que vous pourrez bénéficier d'une couverture médicale si jamais vous attendez un bébé, ou que vous soyez malade ou encore, si vous êtes victime d'un accident durant votre travail.

Comment déterminer le montant de la cotisation de la sécurité sociale étudiante ?

Pour régler la cotisation de leur mutuelle, les etudiants s'acquittaient de la somme de 217 euros durant l'année universitaire 2017-2018. Dorénavant, ils ne devront plus payer de quote-part depuis la rentrée 2018-2019.

Les etudiants qui sont encore affiliés à la sécurité sociale pour un an et qui sont boursiers profiteront de celle-ci, mais gratuitement durant ce laps de temps. C'est également le cas pour les jeunes âgés de moins de 20 ans. La couverture de la sécurité sociale s'appliquera aux etudiants à partir du 1er octobre au 30 septembre de l'année suivante.

Et lorsque vous aurez fini vos études ?

Lorsque les études touchent à leur fin, tout va changer pour vous. Si vous avez l'intention de résilier le contrat de votre mutuelle etudiants, le premier réflexe serait d'alerter la caisse d'assurance maladie, que vous effectuez un changement de statut. Cela se fera à partir du 1er septembre de l'année en cours, et la caisse s'occupera de votre dossier, ainsi que de la rétribution de tous vos frais de santé.

Si jamais, vous ne savez pas encore ce que vous allez vraiment faire, et que vous vous posez des questions sur votre avenir, vous pouvez toujours faire une demande de dérogation. De cette manière, vous pourrez toujours bénéficier d'une couverture au niveau de vos frais médicaux jusqu'au 31 décembre de l'année en cours.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
12/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍