Comparez et économisez sur votre mutuelle

Souscrire une assurance santé étudiant

Quand un étudiant entre en enseignement supérieur ou alors quand il continue ses études, il devient de plus en plus compliqué de gérer lui-même les documents liés à sa mutuelle santé par exemple, par manque de connaissance ou tout simplement par manque de temps.

mutuelle santé étudiant

De ce fait, le plus souvent l'étudiant se repose sur la mutuelle de ses parents afin de pouvoir être protéger contre les incidents et imprévu de santé, sans se soucier des modalités que demande cette assurance.

Quand l'étudiant aura atteint la majorité, il faut savoir qu'il ne pourra plus bénéficier et dépendre de l'assurance santé de ses parents.

De ce fait, l'étudiant devra mettre en ?uvre son autonomie en s'intéressant aux différentes mutuelles étudiantes ainsi qu'aux avantages dont il pourra bénéficier lors de la souscription du contrat d'assurance santé.

Pourquoi souscrire une mutuelle étudiant ?

Un étudiant est tout aussi vulnérable qu'une personne déjà ancrée dans la vie active, pour cela la mutuelle santé, est un bon moyen pour n'importe qui de pouvoir être couvert face aux remboursements des dépenses santé mais aussi face aux différents incidents physique et psychique que pourra rencontrer l'étudiant durant son cursus.

Est-ce une obligation de souscrire une mutuelle étudiant ?

Après avoir obtenu votre baccalauréat, comme la plupart des étudiants vous souhaitez suivre un enseigne supérieur afin d'améliorer vos compétences et connaissance pour atteindre vos objectifs futurs.

Lors de la création de votre candidature pour votre nouvel établissement, il nécessaire de leur renseigner votre couverture sociale.

Malheureusement, vous n'avez toujours pas pris l'initiative de souscrit une assurance santé. Est-elle réellement obligatoire ?

Mutuelle de Santé : Isabelle R. a récupéré 331,86 euros par an grâce à ce nouveau comparateur

En effet, n'importe quelle poursuite d'étude demande une mutuelle étudiant qui devra être obligatoirement affilié à la sécurité sociale jusqu'à la fin de vos études.

Toutefois depuis la rentrée 2018-2019, la sécurité sociale connaît un véritable changement, sur la souscription des mutuelles étudiants.

Pour les étudiants actuels, c'est-à-dire ceux qui ont commencé leur année en enseignement supérieure au début de l'année 2018 ainsi que les futurs étudiants, ils ne seront plus dans l'obligation de changer de régime de sécurité sociale.

A présent, les étudiants pourront rester attaché à leur régime de sécurité sociale actuel, c'est-à-dire celui de leurs parents par exemple.

De plus, ils ne seront également plus obligés de devoir payer la cotisation de la démarche d'affiliation d'assurance santé.

Il est important de prendre en compte qu'à partir du 31 août 2019, la sécurité sociale étudiante actuelle va disparaître pour laisser place à une affiliation systématique à la caisse primaire d'assurance maladie du lieu d'habitation de l'étudiant.

Existe-t-il une limite d'âge pour souscrire une assurance santé ?

Effectivement il existe bien un âge limite de souscription d'une assurance santé étudiant, car en effet il arrivera un jour où vous abandonnerez votre statut d'étudiant pour un statut de salarié par exemple.

Pour cela, l'assurance vous couvrira sur l'ensemble de vos frais de santé jusqu'à vos 28 ans.

Dépassé cet âge, vous pourrez tout simplement souscrire une assurance santé classique qui vous permettra de couvrir de la même façon vos frais médicaux et chirurgicaux.

Après vos 28 ans, vous pourrez toujours bénéficier de votre assurance santé étudiant mais à condition que vous atteignez l'âge limite durant votre année en enseignement supérieur, de ce fait, votre assurance sera prolongée pour une durée de seulement 1 an.

Si également vous rencontrez des problèmes de santé qui vous freinent dans vos études, vous pourrez bénéficier d'un report de la limite d'âge autorisée pour effectuer ses études en enseignement supérieur, pour une durée de 4 maximum.

Toutefois pour les étudiants atteignant la majorité, ils ne pourront plus dépendre du régime de sécurité sociale de leurs parents.

Pour cela, ils seront dans l'obligation de souscrire personnellement une assurance.

Comment souscrire une mutuelle étudiant ?

Souscrire une assurance santé étudiant reste une démarche très simple, car en effet c'est au moment de votre inscription dans votre nouvel établissement que vous allez souscrire votre mutuelle étudiant.

Après votre inscription dans cet établissement, vous n'aurez plus besoin d'intervenir dans les démarches administratives de votre contrat d'assurance santé étudiant car ça sera l'établissement lui qui en aura la charge.

Grâce à la souscription de cette assurance santé étudiant, vous pourrez être couvert au niveau des différentes maladies, accident du travail et autres.

Afin de pouvoir bénéficier une assurance étudiant qui répond à votre demande, Itandi compare pour vous les différentes assurances dans le but de vous faire économiser sur vos frais de santé.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
25/04/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍